Content code
f1818
Slug (identifier)
les-parties-d-un-recit-primaire
Grades
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Equivalent file in the opposite grade group
Topic
Français
Tags
schéma narratif
Content
Contenu
Corps

Clique sur ton niveau scolaire.

Links
Title (level 2)
1re année et 2e année
Title slug (identifier)
premiereanneeetdeuxiemeannee
Contenu
Title (level 3)
Quelles sont les parties d’une histoire?
Title slug (identifier)
quelles-sont-les-parties-d-une-histoire
Corps

Une histoire est séparée en 3 parties. Chaque partie présente de nouveaux éléments.

Partie

Exemple
Le gâteau de Prunelle

Le début

[ Ce matin, Prunelle prépare un gâteau pour son ami Pinpin dans la cuisine. ]

Le milieu

  • Que font les personnages?

  • Quelles sont les réactions des personnages?

[ Elle bat les œufs et ajoute de la farine. Elle en met partout en mélangeant les ingrédients. Elle rit de la situation et met son gâteau au four. ]

La fin

  • Comment se termine l’histoire?

[ En soirée, elle le décore et en offre une pointe à Pinpin. Ils dégustent le crémage en riant. ]

Une enfant qui cuisine un gâteau.
Title (level 3)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Links
Title (level 2)
3e année et 4e année
Title slug (identifier)
troisiemeanneeetquatriemeannee
Contenu
Title (level 3)
Quelles sont les parties d’un récit?
Title slug (identifier)
quelles-sont-les-parties-d-un-recit
Corps

Un récit est séparé en 5 parties. Chaque partie présente de nouveaux éléments.

Partie

Exemple
Le cerf-volant d’Étienne

Début

La situation initiale

Présentation du temps, du lieu et des personnages.

[ Sur la grande plaine, Étienne fait voler son cerf-volant. ]

Milieu

L’élément déclencheur

Évènement qui perturbe la situation initiale et cause un problème aux personnages.

[ Tout à coup, il y a une bourrasque. Le morceau de tissu fonce directement sur le grand chêne où il reste pris en hauteur. ]

Les péripéties

Actions faites par les personnages pour résoudre le problème. 

[ Étienne essaie d’abord de tirer sur le cordage. Clac! La corde se casse au bout de ses doigts. 

Il essaie d’atteindre la branche la plus basse en sautant. Il est trop petit pour y arriver. ]

Fin

Le dénouement

Dernière tentative des personnages pour résoudre le problème. Ils peuvent réussir ou échouer.

[ Un grand homme sort de chez lui avec une perche, agrippe le cerf-volant avec celle-ci, puis le redescend. Étienne le saisit, remercie l’homme et file à sa maison. ]

La situation finale

Les personnages se retrouvent dans une nouvelle situation.

Remarque : Parfois, il n'y a pas de situation finale dans un récit.

[ Maintenant, chaque fois qu’il fait voler son cerf-volant, Étienne salue l’homme à la fenêtre. ]

Un cerf-volant en forme d’aigle pris dans un arbre.
Title (level 3)
Exercice (4e année)
Title slug (identifier)
exercice-4e-annee
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
​​​​À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi0
Links
Title (level 2)
5e année et 6e année
Title slug (identifier)
cinquiemeanneeetsixiemeannee
Contenu
Title (level 3)
Quelles sont les parties d’un récit?
Title slug (identifier)
quelles-sont-les-parties-d-un-recit
Corps

Un récit est séparé en 5 parties. Chaque partie présente de nouveaux éléments.

Partie

Exemple
Le cerf-volant d’Étienne

La situation initiale

Présentation du temps, du lieu et des personnages.

[ Sur la grande plaine, Étienne fait voler son cerf-volant. ]

L’élément déclencheur

Évènement qui perturbe la situation initiale et cause un problème aux personnages.

[ Tout à coup, il y a une bourrasque. Le morceau de tissu fonce directement sur le grand chêne où il reste pris en hauteur. ]

Les péripéties

Actions faites par les personnages pour résoudre le problème.

[ Étienne essaie d’abord de tirer sur le cordage. Clac! La corde se casse au bout de ses doigts. 

Il essaie d’atteindre la branche la plus basse en sautant. Il est trop petit pour y arriver. ]

Le dénouement

Dernière tentative des personnages pour résoudre le problème. Ils peuvent réussir ou échouer. 

[ Un grand homme sort de chez lui avec une perche, agrippe le cerf-volant avec celle-ci, puis le redescend. Étienne le saisit, remercie l’homme et file à sa maison. ]

La situation finale

Les personnages se retrouvent dans une nouvelle situation.

Remarque : Parfois, il n'y a pas de situation finale dans un récit.

[ Maintenant, chaque fois qu’il fait voler son cerf-volant, Étienne salue l’homme à la fenêtre. ]

Un cerf-volant en forme d’aigle pris dans un arbre.
Title (level 3)
Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Links
Remove audio playback
No
Printable tool
Off