L'énergie est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui, de manière globale, est conservée au cours des transformations.
L'énergie est à l'origine de toutes les transformations, autant physiques que chimiques. Que ce soit la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique lors de la photosynthèse chez les plantes, ou encore la libération d'énergie chimique sous forme de lumière et de chaleur lors de la combustion d'une bûche, l'énergie rend la vie possible. En fait, elle est impliquée dans la majorité des réactions chimiques qui nous entourent.
L'étude de l'aspect énergétique des transformations offre l'occasion d'acquérir des connaissances scientifiques sur des phénomènes et des applications dans lesquels interviennent des réactions impliquant une variation d'énergie. En effet, une réaction peut dégager ou absorber de l'énergie. On qualifiera alors les réactions d'exothermiques ou d'endothermiques.
Outre une description qualitative, l'aspect énergétique d'une transformation peut se représenter graphiquement. Pour ce faire, un diagramme énergétique peut être utilisé. Ce type de diagramme met en évidence, entre autres, le complexe d'activation ainsi que l'énergie d'activation.
Finalement, on peut prévoir de manière quantitative les variations d'énergie d'une réaction sans avoir besoin de la réaliser en laboratoire. Le bilan énergétique d'une réaction peut être établi de diverses façons, par exemple via la calorimétrie ou la loi de Hess.
La combustion d'éthanol dégage de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur; il s'agit d'une réaction exothermique. Le steak, lors de sa cuisson, absorbe une grande quantité d'énergie; il s'agit d'une réaction endothermique.