Le gaz est l'état de la matière où les particules tendent à occuper tout l'espace disponible. Dans cet état, les particules sont très distantes les unes des autres, ce qui signifie que les atomes ou les molécules sont très faiblement liés les uns aux autres.
L'étude scientifique des gaz nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En effet, les gaz sont omniprésents dans notre environnement. Par exemple, c'est en connaissant la composition chimique des gaz formant la haute atmosphère que nous avons pu expliquer le phénomène des aurores boréales. De son côté, la météorologie est grandement liée au développement des connaissances sur le déplacement des masses d'air dans l'atmosphère.
Outre les phénomènes naturels, le domaine technologique a grandement profité de l'accroissement de nos connaissances sur les comportements des gaz. Par exemple, l'aviation ne se serait pas autant développée sans une connaissance accrue des courants atmosphériques. Aussi, la compressibilité des gaz nous a permis de pouvoir respirer sous l'eau à l'aide de bonbonne d'air comprimé. Sans le savoir, notre vie quotidienne est constamment affectée par les phénomènes liés au comportement des gaz.
Les propriétés chimiques des gaz permettent de comprendre et d'analyser diverses réactions qui les impliquent.
Plusieurs propriétés chimiques des gaz nous permettent d'en faire l'identification. Par exemple, un tison incandescent se rallume en présence de dioxygène (|O_{2}|) alors que le dihydrogène (|H_{2}|) explose au contact d'une flamme. Ainsi, à partir de ces propriétés caractéristiques, il est possible d'identifier un gaz ou un groupe de gaz dans une réaction chimique. On pourra entre autres distinguer les gaz combustibles des gaz comburants.
Il existe un très grand nombre de phénomènes naturels qui impliquent les propriétés chimiques des gaz. Le méthane, par exemple, est produit lors de la fermentation bactérienne de la matière organique. Les gaz, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique, peuvent avoir des impacts importants sur l'équilibre environnemental. L'étude des propriétés chimiques des gaz permet aussi de développer de nombreuses applications technologiques. Ainsi, la réactivité chimique d'un gaz, c'est-à-dire sa façon de réagir chimiquement dans différentes conditions, permettra de déterminer quelle utilisation on pourra en faire.
Certains gaz peuvent être, entre autres, combustibles (comme le propane utilisé dans le brûleur Bunsen de gauche) ou comburants (comme les halogènes utilisés dans certains types d'éclairage de droite)