Code de contenu
f1672
Slug (identifiant)
comprendre-les-mots-a-l-aide-des-mots-de-la-meme
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
préfixe
suffixe
dictionnaire
tableau
mot de la même famille
stratégie
truc
conseil
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​Cette stratégie consiste à analyser les indices contenus dans un mot pour mieux en comprendre le sens. Pour ce faire, il faut se pencher sur les préfixes, les suffixes​ et les mots de la même famille. ​

Titre (niveau 2)
À quoi sert cette stratégie?
Slug (identifiant) du title
a-quoi-sert-cette-strategie
Contenu
Corps

​Déduire le sens des mots nouveaux en les décortiquant facilite la compréhension d'un texte sans trop s'arrêter. En effet, il n'est pas toujours nécessaire de consulter un dictionnaire. Utiliser les préfixes, les suffixes et les familles de mots aide à bien orthographier les mots, et à éviter de faire des répétitions grâce à un plus large vocabulaire. ​
 

Titre (niveau 2)
Comment appliquer cette stratégie?
Slug (identifiant) du title
comment-appliquer-cette-strategie
Contenu
Corps
  1. Lorsqu'on lit un mot nouveau, on commence par regarder le contexte dans lequel il est employé. On relit la phrase et celles autour si nécessaire. 
  2. On cherche à l'intérieur du mot si l'on peut trouver des indices (des préfixes, des suffixes et des mots de même famille).  
  3. Ensuite, on tente de comprendre le sens de ces unités. Cela peut se faire en réfléchissant à d'autres mots qui contiennent aussi ces unités. 
  4. On essaie d'élaborer une définition du mot nouveau et on relit la phrase pour vérifier si cela a du sens. ​
Titre (niveau 2)
Tableau permettant de bien appliquer cette stratégie
Slug (identifiant) du title
tableau-permettant-de-bien-appliquer-cette-strategie
Contenu
Corps

​​Voici des exemples de mots qu'il est possible d'analyser à l'aide de cette stratégie. 

Mot ​Préfixe ​Mot de base ou de même famille Suffixe ​Définition finale
​prévoyant pré- (veut dire avant) voir  ​-ant (terminaison du participe présent ou d'un adjectif concernant une personne) ​Une personne qui prévoit ou l'action de prévoir
 
​anormal an- (veut dire pas, sans; représente une négation)  ​norme  ​-al (adjectif qui veut dire avoir le caractère de) Une chose ou une personne qui sort des normes, des règles générales
​rougir ​rouge ​-ir (indique la présence d'un verbe, d'une action) ​L'action de devenir rouge 
​géographie géo- (indique un lien avec la terre) ​géographe ​-ie (indique la présence d'un nom qui est lié à l'écriture, au dessin ou à une image) ​La science qui étudie les phénomènes sur la Terre​
​ex-président ​ex- (veut dire ancien) ​président​ Un ancien président
Contenu
Corps

​​​Voici un exemple de cette stratégie : 

​Le monstre venait vers moi. J'espérais qu'il ne me voie pas. Le bipède mesurait plus de huit pieds, il ne fallait pas qu'il m'attrape. 

  1.  Je constate que je ne connais pas le sens du mot bipède. Je relis donc les phrases autour du mot pour voir si je peux le comprendre en observant le contexte. Il est possible de remarquer que ce terme est une reprise du groupe nominal le monstre. Toutefois, je ne suis pas certain du sens de ce terme, donc je passe à la deuxième étape de la stratégie. 
  2. Je regarde si je peux trouver des indices à l'intérieur de ce mot. ​Je reconnais le préfixe bi-. Je réfléchis alors à son sens. 
  3. Quand j'analyse d'autres mots qui commencent par ce préfixe, je réalise qu'il veut dire deux bicyclette (deux roues), bimoteur (deux moteurs) et bicentenaire (deux-cents ans). Je crois aussi qu'il y a la présence du suffixe -pède, mais mes connaissances ne me permettent pas d'en déduire le sens.
  4. Sachant que bi- veut dire deux, que le terme bipède est une reprise du groupe nominal le monstre et que l'on décrit sa grandeur ensuite dans la phrase, je me dis que cela veut peut-être dire être qui a deux jambes. Je place cette définition dans la phrase pour vérifier si cela a du sens : L'être qui avait deux jambes mesurait plus de huit pieds, il ne fallait pas qu'il m'attrape. Cela a du sens, alors je poursuis ma lecture. 
Contenu
Liens