Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci. Lorsque cette idée n'est pas écrite telle quelle dans le paragraphe et qu'il faut la formuler, on dit alors que l'idée principale est implicite.
Dégager les informations principales de chaque paragraphe permet une meilleure compréhension du texte et une vision globale de celui-ci. De plus, cette stratégie facilite la rédaction d'un résumé du texte et la sélection de ce qui est essentiel à retenir.
- Dans un premier temps, il faut dégager l'idée de chacune des phrases.
- Ensuite, il faut réfléchir sur les deux points suivants :
— Quel est le sujet du paragraphe? Il s'agit de ce dont on parle.
— Quelle est l'intention de l'auteur (autrice)? Il s'agit de ce qu'on dit concernant le sujet.
- Il faut faire des liens entre les idées du paragraphe et choisir celles qui sont les plus importantes selon le sujet et l'intention de l'auteur(-trice).
- Finalement, il faut formuler une phrase qui présente l'essentiel à retenir.
Il n'est pas si simple d'utiliser cette stratégie. En effet, cela nécessite des connaissances et des capacités précises. Toutefois, cette stratégie est judicieuse, car elle permet de saisir la structure des idées et de leur enchainement.
Ce schéma permet de faire un portrait visuel des idées d'un paragraphe. Il faut donc placer l'idée principale du paragraphe sur la ligne horizontale et, ensuite, placer les différentes idées secondaires sur les lignes obliques. La difficulté réside dans le fait que l'idée principale doit être déduite. Il faut donc la formuler soi-même. Il peut aussi être possible de créer d'autres schémas selon les gouts personnels de chacun.
Voici un exemple permettant de comprendre la logique de cette stratégie :
Depuis les dernières années, la déforestation nuit à l'habitat des pandas. En effet, les forêts sont détruites, laissant ces animaux entourés de simples cultures. Il faut aussi considérer la mort naturelle des bambous. Ces plantes ne fleurissent qu'une fois aux 10 à 20 ans. Les pandas ont donc de la difficulté à se nourrir. Ensuite, malgré que le braconnage soit illégal, les pandas sont encore tués pour leur fourrure.
Étape 1 : Dégager l'idée principale de chacune des phrases
Phrases 1-2 : la déforestation détruit l'habitat du panda.
Phrases 3-4-5 : la rareté du bambou rend l'alimentation du panda plus compliquée.
Phrase 6 : le braconnage cause la mort de nombreux pandas.
Étape 2 : Identifier le sujet et l'intention de l'auteur
Sujet : le panda
Intention de l'auteur : informer le lecteur sur ce qui menace la survie des pandas.
Étape 3 : Faire des liens entre les phrases
Chaque phrase a un lien commun : elle présente une raison qui explique pourquoi le panda est en danger.
Étape 4 : Formuler une idée principale implicite
Le panda est un animal en danger à cause de trois facteurs.