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f1387
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Niveaux
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Matière
Français
Tags
implicite
hockey
texte
explicitement
indices
Explicite
déduire
inférer
inférence
lire entre les lignes
sous-entendu
que sont les éléments implicites
que sont les éléments explicites
Contenu
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Corps

​​Une information est explicite lorsqu'elle est écrite de façon claire et précise dans un texte, mot pour mot. Son sens ne comporte pas d'ambigüité.​​

Contenu
Corps

Hier soir, mon frère a marqué le but gagnant quelques secondes avant la fin de sa partie de hockey.

Corps

Dans l'exemple, le fait que le frère joue au hockey constitue une information explicite.

Contenu
Corps

Une information est implicite lorsqu'elle est sous-entendue, subtile ou suggérée. Le lecteur doit la déduire par lui-même.

Corps

On peut déduire un élément implicite à l'aide de divers indices donnés explicitement dans le texte. Ces indices permettent de lire entre les lignes.

Contenu
Corps

Hier soir, mon frère a marqué le but gagnant en lançant la rondelle dans le filet adverse quelques secondes avant la fin de la partie.

Corps

Information implicite : Il s'agit d'une partie de hockey. On ne nomme pas explicitement le nom hockey, mais on peut le déduire à l'aide du champ lexical lié au hockey (but, rondelle, filet, partie).

Titre (niveau 2)
Plusieurs types d'information peuvent être implicites dans un texte
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Corps

Dans un texte narratif, certaines caractéristiques de lieux, de temps ou de personnages peuvent être implicites.

Contenu
Corps

Caractéristique de temps : Anna dormait profondément alors que la lune éclairait sa chambre par la fenêtre.

Corps

On ne dit pas mot pour mot (explicitement) que l'histoire se déroule la nuit, mais on peut le déduire en s'appuyant sur plusieurs indices du texte (dormait, la lune).

Contenu
Corps

Caractéristique d'un personnage : Il tenait sa canne du mieux qu'il le pouvait malgré les tremblements de son bras. Les rides plissées de son visage traduisaient le grand effort que lui demandait cette balade à l'extérieur.

Corps

On peut déduire que le personnage est âgé à l'aide du champ lexical de la vieillesse (canne, tremblements, rides).

Contenu
Corps

Caractéristique de lieu : Les enfants avaient les pieds dans l'eau et je me reposais en savourant l'air frais matinal. Les pieds enfouis dans le sable, je me couchai sur ma serviette en me laissant bercer par le bruit des vagues

Corps

Dans l'exemple, on peut déduire que l'action se déroule sur une plage grâce aux mots eau, air frais, sable, serviette et vagues. ​​

Dans un texte de type informatif ou explicatif, le sujet du questionnement est parfois implicite.

Contenu
Corps

Pour trouver le sujet d'un texte explicatif ou informatif, il suffit de pouvoir formuler une question à l'aide de Pourquoi? ou de Comment? à laquelle le texte pourrait répondre.​

Contenu
Corps

​​Quatre saisons très différentes s'enchainent les unes après les autres : l'été, l'automne, le printemps et l'hiver. Ce phénomène a une explication scientifique.

Corps

Dans cet exemple, bien que la question ne soit pas formulée explicitement, on peut déduire que celle-ci pourrait être : pourquoi y-a-t-il des saisons?

Dans un texte de type argumentatif, la thèse est parfois implicite et c'est au lecteur de la déduire. Les arguments utilisés dans le texte donnent de bons indices pour inférer une thèse implicite.

Contenu
Corps

Pour déduire une thèse implicite, il faut répondre à la question suivante : « De quoi l’énonciateur veut-il convaincre son destinataire? »​​​

Contenu
Corps

Devrait-on laisser les jeunes voter alors qu'ils n'ont même pas atteint l'âge de la maturité? 

Corps

​Dans cet exemple, même si l'énonciateur ne dit pas clairement son opinion, on peut comprendre qu'il s'oppose au droit de vote à 16 ans, car il mentionne que ces jeunes n'ont même pas atteint l'âge de la maturité. 

Titre (niveau 2)
Stratégies de lecture permettant de déduire des informations implicites plus facilement
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Contenu
Corps
  • Lire entre les lignes, c'est-à-dire chercher des indices dans le texte pour en déduire de nouvelles informations.
  • Imaginer les personnages, les lieux, le contexte de l'histoire au fil des descriptions.
  • Repérer les champs lexicaux qui peuvent renseigner le lectorat sur les thèmes abordés.
  • Relire le texte ou certains passages plus difficiles pour pouvoir identifier ce qui a pu échapper à la première lecture : les sous-entendus, les caractéristiques implicites, les nuances. On peut aussi se poser des questions pour s'aider à mieux comprendre ces passages et chercher la définition des mots complexes dans un dictionnaire.
  • Porter attention à la ponctuation, qui peut aussi permettre de déduire des informations implicites.
Contenu
Corps

Il ne reste plus de billets pour le spectacle?!

Corps

Dans cet exemple, la ponctuation (?!) laisse deviner des émotions de surprise et de déception.​