Titre (niveau 2)
5e année et 6e année
Slug (identifiant) du title
cinquieme-annee-et-sixieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Comment s’accorde un verbe?
Contenu
Corps
Le verbe est un receveur d’accord puisqu’il reçoit la personne et le nombre donnés par le sujet.
Lorsque tu accordes un verbe, tu dois donc t’assurer qu’il a la même personne et le même nombre que son sujet.
Contenu
Corps
-
Je repère le verbe.
-
Je repère son sujet.
-
J’identifie la personne et le nombre du sujet.
-
Je vérifie si le verbe a la même personne et le même nombre que le sujet. Je fais l'accord au besoin.
Contenu
Corps
-
Je repère le verbe.
Pour savoir comment repérer un verbe, je peux lire la fiche Le verbe.
|
|
-
Je repère son sujet.
Pour savoir comment repérer le sujet, je peux lire la fiche Le sujet.
|
|
-
J’identifie la personne et le nombre du sujet.
Dans le deuxième exemple, la personne et le nombre du sujet sont déterminés par le noyau du groupe du nom.
|
|
-
Je vérifie si le verbe a la même personne et le même nombre que le sujet. Je fais l’accord au besoin.
|
|
Titre
Comment accorder le verbe avec plusieurs groupes du nom (groupes du nom coordonnés)?
Contenu
Corps
Lorsque le verbe s'accorde avec plusieurs groupes du nom, il doit être à la 3e personne du pluriel.
Titre (niveau 3)
Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Contenu
Contenu
Liens
Titre
La phrase interrogative