<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span>L'introduction d'un texte justificatif sert à présenter le sujet qui sera abordé ainsi que les
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-criteres-d-un-texte-justificatif-f1219">critères</a> (ou raisons) qui appuieront la justification. </span></p></body></html>
<body><p>L'introduction se divise généralement en deux parties : <br></p>
<ul class="tdm"><li>
<a href="#a1"> Le sujet posé </a></li><li>
<a href="#a2">Le sujet divisé</a> </li></ul></body>
Le sujet posé
<body><p><span>Le sujet posé est la partie de l'introduction dans laquelle on présente l'<strong>affirmation initiale</strong>.</span></p></body>
<body><p>Si l'objectif du texte est de faire la
<strong>critique d'une œuvre</strong>, l'affirmation initiale permet de présenter l'œuvre et de donner son appréciation générale de celle-ci. <br></p></body>
<body><p><span><em>Huguette la mouette et les frites abandonnées</em> est une brève histoire faisant partie du jeu
<em>Grimoire</em> d'Alloprof. Ce récit a de quoi plaire aux petits comme aux grands. </span></p></body>
<body><p>Bien qu'il ne fasse pas partie de l'introduction,
<strong>le titre</strong> d'une critique peut parfois servir à faire connaitre son appréciation d'une œuvre.<br></p></body>
<body><p><span><strong>1. </strong>
<em>Huguette la mouette et les frites abandonnées</em> : du plaisir pour toute la famille!<br><br><strong>2.</strong> Alloprof accroche les petits comme les grands avec un récit amusant</span></p></body>
<body><p>Si l'objectif du texte est de présenter le
<strong>bienfondé d'une idée ou d'une opinion</strong>, l'affirmation initiale permet de présenter l'idée ou l'opinion défendue. <br></p></body>
<body><p><span>Parler plus d'une langue est très utile, et ce, pour plusieurs raisons. </span></p></body>
Le sujet divisé
<body><p><span>Le sujet divisé est la partie de l'introduction qui sert à présenter les
<a href="/BV/Pages/f1219.aspx%22">
<strong>critères</strong></a>(ou
<strong>raisons</strong>) qui appuieront la justification dans le développement. </span></p></body>
<body><p>Si l'objectif du texte est de faire la <strong>critique d'une œuvre</strong>, le sujet divisé énonce les critères pour lesquelles l'auteur a aimé cette dernière ou non.
<br></p></body>
<body><p><span>En effet, le personnage d'Huguette est très attachant et l'histoire transmet une belle morale.<br><br>Dans cet exemple, on présente
<strong>deux critères </strong>:<br><strong>1.</strong> Le personnage
<br>
<strong>2.</strong> L'histoire </span></p></body>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Si l'objectif du texte est de présenter le <strong>bienfondé d'une idée ou d'une opinion</strong>, l'auteur énumère les
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-criteres-d-un-texte-justificatif-f1219">raisons</a> qui soutiennent sa position. <br></p></body></html>
<body><p><span>Cela permet d'échanger avec des gens de toutes les origines en plus faciliter la communication lors de voyages.<br><br>Dans cet exemple, on présente
<strong>deux raisons </strong>: <br><strong>1. </strong>Permettre d'échanger avec des gens de toutes les origines<br><strong>2.</strong> Faciliter la communication lors de voyages</span></p></body>
<body><p><span>Lorsque le texte justificatif sert à justifier une réponse à une question, comme les questions de
<a href="/BV/Pages/f1400#a4.aspx"> jugement critique</a> lors d'un examen de lecture, la structure de l'introduction est modifiée. Bien souvent, on ne présente
<strong>que l'affirmation initiale </strong>et on n'inclut
<strong>pas de sujet divisé</strong>.<br></span></p></body>
<body><p>
<strong>Critique d'une œuvre</strong><br></p></body>
<body><p><span><em>Huguette la mouette et les frites abandonnées</em> est une brève histoire faisant partie du jeu <em>Grimoire</em> d'Alloprof. Ce récit a de quoi plaire aux petits comme aux grands. En effet, le personnage d'Huguette est très attachant et l'histoire transmet une belle morale. </span></p></body>
<body><p>
<strong>Justification d'une idée ou d'une opinion</strong><br></p></body>
<body><p><span>Parler plus d'une langue est très utile, et ce, pour plusieurs raisons. Cela permet d'échanger avec des gens de toutes les origines en plus de faciliter la communication lors de voyages.</span></p></body>
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<html><body><ul class="tdm"><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-justificatif-f1123"> Le texte justificatif</a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-structure-d-un-texte-justificatif-f1107"> La structure d'un texte justificatif</a> </li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-developpement-d-un-texte-justificatif-f1173">Le développement d'un texte justificatif</a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-conclusion-d-un-texte-justificatif-f1214">La conclusion d'un texte justificatif</a><br></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-criteres-d-un-texte-justificatif-f1219">Les critères d'un texte justificatif</a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220">Les procédés justificatifs</a><br></li></ul></body></html>