Code de contenu
f1173
Slug (identifiant)
le-developpement-d-un-texte-justificatif
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
phase
justificatif
texte justificatif
mouette
critères
critique
Contenu
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Le développement d'un
<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-justificatif-f1123">texte justificatif</a> sert à exposer les
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-conclusion-d-un-texte-justificatif-f1214">critères</a> qui appuient l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-d-un-texte-justificatif-f1101#a1">affirmation initiale</a>. Cette partie du texte peut comprendre ou non une
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-sequence-descriptive-f1045">séquence descriptive</a>. </p></body></html>

Corps

<body><p>Le développement se divise généralement en deux parties :<br></p>

<ul class="tdm"><li>
<a href="#a1">La phase informative </a>(seulement dans le cas d'une critique)</li><li>
<a href="#a2">La phase justificative ou d'appréciation</a> </li></ul>

</body>

Liens
Titre (niveau 2)

La phase informative
Slug (identifiant) du title
la-phase-informative
Contenu
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Cette partie du développement n'est présente que lorsqu'on écrit une <strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/la-critique-f1116">critique</a></strong>.</span></p></body></html>

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Dans cette partie du développement, on montre, de façon souvent objective, l'œuvre qui fait l'objet de la critique. Dans le cas d'une œuvre d'art, par exemple, on fera une description qui permettra au lecteur de la visualiser. Pour un film, un livre ou encore une pièce de théâtre, on présentera un résumé de l'histoire en évitant de raconter la fin. <br>Cette portion du texte fait donc appel à la
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-sequence-descriptive-f1045">séquence descriptive</a>. <br></p></body></html>

Contenu
Corps

<body><p>
<em>Huguette la mouette et les frites abandonnées</em> raconte l'histoire d'une jeune mouette prénommée Huguette. Celle-ci se prélasse du haut d'une chaise de sauveteur vide lorsqu'elle aperçoit de belles frites qui viennent tout juste de tomber dans le sable. Elle aimerait bien s'emparer de ce festin, mais c'est aussi le cas pour Roland le goéland. Huguette la mouette est beaucoup plus petite et moins rapide que le goéland : réussira-t-elle à se rendre à temps? C'est ce que l'histoire nous révèle!<br></p></body>

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Une phase descriptive est aussi employée dans le texte descriptif-justificatif faisant l'objet de l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/texte-descriptif-justificatif-epreuve-obligatoir-f1071">épreuve obligatoire en français de 2<sup>e</sup> secondaire</a>.</span></p></body></html>

Titre (niveau 2)
La phase justificative ou d'appréciation
Slug (identifiant) du title
la-phase-justificative-ou-d-appreciation
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Dans cette partie du développement, on présente les <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-criteres-d-un-texte-justificatif-f1219"><strong>critères</strong></a>(ou <strong>raisons</strong>)qui appuient l'affirmation présentée dans l'introduction. Ceux-ci varient selon qu'on souhaite
<a href="#a3">faire la critique d'une œuvre </a> ou
<a href="#a4">prouver le bienfondé d'une idée ou d'une opinion</a>. Cependant, dans les deux cas, on développe les critères à l'aide de
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220">procédés justificatifs</a>.<br>
Pour faire la critique d'une œuvre<br></p>

<p>Dans le cas d'une critique, la phase d'appréciation sert à développer les critères qui permettent à l'auteur d'affirmer s'il a aimé ou non une œuvre. <br></p></body></html>

Contenu
Corps

<body><p><span>Lorsque j'affirme que le récit a de quoi plaire à tous, c'est en partie à cause
<strong>du sympathique personnage d'Huguette</strong>. La petite mouette a beau manquer un peu de confiance en elle, sa grande gourmandise la pousse à persévérer tout au long du récit. Les petits se reconnaitront fort probablement dans ce personnage. Ceux-ci, tout comme la petite mouette héroïne du récit, se croient incapables d'accomplir la même chose qu'un plus grand. Les parents y verront une belle occasion de discuter d'estime de soi avec leurs enfants.<br></span></p></body>

Corps

<body><p>Dans l'exemple ci-dessus, le critère d'appréciation qui est développé porte sur le
<strong>personnage principal</strong>. L'appréciation d'une œuvre peut s'appuyer sur différents critères comme : <br></p>

</body>

Contenu
Corps

<body><p><span><strong>1.</strong> Les personnages<br><strong>2.</strong> La narration<br><strong>3. </strong>L'intrigue<br><strong>4.</strong> La mise en scène (théâtre) ou la réalisation (cinéma)<br><strong>5.</strong> Le message transmis <br><strong>6.</strong> Etc. <br></span></p></body>

Corps

<body><p>Pour prouver le bienfondé d'une idée ou d'une opinion<br>Lorsque l'auteur souhaite prouver que l'idée ou l'opinion qu'il défend est valide, la phase justificative lui sert à développer les raisons qui permettent de<strong> démontrer sur quoi son idée s'appuie</strong>.<br></p></body>

Contenu
Corps

<body><p><span>Si vous aimez voyager, la maitrise de plus d'une langue peut vous être très bénéfique.
<strong>Cela vous permet, en effet, de communiquer plus aisément avec les gens que vous rencontrez sur place et de lire les panneaux de signalisation, les menus, les affiches et même les dépliants touristiques</strong>. Par exemple, imaginez que vous êtes dans un restaurant où le menu est entièrement écrit en grec : n'aimeriez-vous pas pouvoir le déchiffrer par vous-même? De plus, il serait beaucoup plus facile pour vous de discuter avec votre serveur. Votre expérience de voyage serait certainement plus agréable si vous pouviez faire tout cela. C'est donc pour cette raison qu'il est avantageux de pouvoir parler plusieurs langues.</span></p></body>

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ul class="tdm"><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-justificatif-f1123"> Le texte justificatif </a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-structure-d-un-texte-justificatif-f1107"> La structure d'un texte justificatif </a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-d-un-texte-justificatif-f1101"> L'introduction d'un texte justificatif </a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/la-conclusion-d-un-texte-justificatif-f1214">La conclusion d'un texte justificatif </a>
<br></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-criteres-d-un-texte-justificatif-f1219">Les critères d'un texte justificatif</a></li><li>
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220">Les procédés justificatifs</a><br></li></ul></body></html>

Liens