Code de contenu
f1878
Slug (identifiant)
la-redaction-d-un-texte-primaire
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Matière
Français
Contenu
Contenu
Corps

Clique sur ton niveau scolaire.

Liens
Titre (niveau 2)
1re année et 2e année
Slug (identifiant) du title
premiereanneeetdeuxiemeannee
Contenu
Titre (niveau 3)
Comment écrire un texte?
Corps

Lorsque tu écris un texte, tu dois…

Quoi faire?

  • … transformer tes idées en mots.

  • … écrire des phrases complètes.

  • … t’assurer que tes phrases parlent du sujet de ton texte.

 

Titre (niveau 2)
​​​​​3e année à 6e année
Slug (identifiant) du title
troisiemeanneeasixiemeannee
Contenu
Titre (niveau 3)
Comment rédiger un texte narratif?
Slug (identifiant) du title
comment-rediger-un-texte-narratif
Corps

Voici les étapes à suivre lorsque tu rédiges un texte narratif

Étape

Astuces

  1. Écris ton brouillon.

  • Suis ton plan.  

  • Reprends les idées de ton plan, transforme-les en phrases et développe-les en respectant leur ordre. 

  • Questionne-toi sur l’orthographe des mots et laisse des traces de tes doutes. 

  1. Sépare ton texte en paragraphes.

  • Regroupe tes idées en paragraphes en respectant la structure d’un texte narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale).

  • Assure-toi que chaque partie du récit en trois temps (début, milieu, fin) représente un paragraphe. 

  1. Relis ton texte.

Demande-toi : 

  • Est-ce que j’ai respecté mon plan?

  • Est-ce que j’ai identifié tous les mots que je veux vérifier dans le dictionnaire?

  • Est-ce que tous les éléments sont bien regroupés en paragraphes?

 

Titre (niveau 3)
Comment rédiger un texte courant?
Slug (identifiant) du title
comment-rediger-un-texte-courant
Corps

Voici les étapes à suivre lorsque tu rédiges un texte courant

Étape

Astuces

  1. Écris ton brouillon.

  • Suis ton plan.  

  • Reprends les idées de ton plan, transforme-les en phrases et développe-les en respectant leur ordre. 

  • Questionne-toi sur l’orthographe des mots et laisse des traces de tes doutes. 

  1. Sépare ton texte en paragraphes.

  • Regroupe tes idées en paragraphes en respectant la structure d’un texte courant (introduction, développement et conclusion).

  • Assure-toi que, lorsque tu présentes une nouvelle idée, tu commences un nouveau paragraphe.

  1. Relis ton texte.

Demande-toi : 

  • Est-ce que j’ai respecté mon plan?

  • Est-ce que j’ai identifié tous les mots que je veux vérifier dans le dictionnaire?

  • Est-ce que tous les éléments sont bien regroupés en paragraphes?

Description

Contenu
Corps

Pour éviter d’oublier des éléments importants de la situation d’écriture et de faire des erreurs d’inattention, tu dois prendre ton temps pendant l’étape de la rédaction de ton texte.

Titre (niveau 3)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Liens
Retirer la lecture audio
Non
Date
Outil imprimable
Off