Code de contenu
f1880
Slug (identifiant)
la-revision-et-la-correction-d-un-texte-primaire
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Contenu
Contenu
Corps

Clique sur ton niveau scolaire.

Liens
Titre (niveau 2)
1re année et 2e année
Slug (identifiant) du title
premiereanneeetdeuxiemeannee
Contenu
Titre (niveau 3)
Comment réviser et corriger un texte?
Slug (identifiant) du title
comment-reviser-et-corriger-un-texte
Corps

Étape

Quoi faire?

Quand j’ai terminé d’écrire mon texte…

Image à venir.

  • ... je m’assure d’avoir écrit tout ce qui était demandé.

Image à venir.

  • ... je vérifie que mon texte a un début, un milieu et une fin.

Image à venir.

  • ... j’utilise le code de correction de ma classe.

Image à venir.

  • ... je vérifie comment s’écrivent les mots en utilisant une banque de mots ou un dictionnaire mural.

Quand mon texte est révisé et corrigé…

Image à venir.

  • ... j’écris mon texte au propre.

Quand mon texte au propre est terminé…

Image à venir.

  • ... je relis mon texte pour m’assurer que je n’ai pas oublié des mots en le recopiant.

 

Titre (niveau 2)
3e année à 6e année
Slug (identifiant) du title
troisiemeanneeasixiemeannee
Contenu
Titre (niveau 3)
Comment réviser et corriger un texte?
Slug (identifiant) du title
comment-reviser-et-corriger-un-texte
Corps

Pour réviser un texte que tu as écrit, suis les étapes suivantes.

  1. Relis ton texte au complet. 

  2. Pour chaque critère de correction, vérifie que tu as respecté chaque élément qui lui est associé.

Critère

Éléments

Adaptation à la
situation d’écriture

  • Tous les éléments demandés dans la consigne sont présents dans mon texte.

  • J’ai écrit le bon type de texte

  • J’ai la bonne intention d’écriture.

  • Je m’adresse au bon destinataire.

  • J’ai écrit assez de mots.

  • Chacune de mes idées est bien développée.

  • Etc.

Cohérence du texte

  • La personne qui me lira peut suivre mes idées facilement.

  • Le texte est écrit en ordre chronologique ou logique.

  • Toutes les parties de mon récit ou de mon texte courant sont présentes.

  • J’ai mis un titre, des sous-titres et des intertitres.

  • J’ai séparé mon texte en paragraphes.

  • Chaque paragraphe contient une idée ou une partie du récit différente.

  • J’ai utilisé des marqueurs de relation pour faire des liens entre les phrases et entre les idées.

  • J’utilise les bons pronoms pour reprendre des groupes du nom. 

  • J’utilise les bons temps de verbe.

  • Etc.

Utilisation d’un vocabulaire approprié

  • J’utilise des mots variés.

  • J’utilise des synonymes pour varier mon vocabulaire.

  • J’utilise des mots que je peux facilement imaginer.

  • J’utilise des mots précis.

  • Etc.

Construction des phrases et ponctuation appropriées

  • Chacune de mes phrases contient tous les mots que je voulais écrire.

  • Toutes mes phrases sont complètes : elles contiennent un sujet, un prédicat et, parfois, un complément de phrase.

  • Mes phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point.

  • J’utilise bien les signes de ponctuation (virgule, tiret, guillemets...)

  • Etc.

Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale

  • J’ai bien conjugué les verbes.

  • J’ai bien fait les accords dans les groupes du nom

  • J’ai bien orthographié les mots.

  • Etc.

Contenu
Corps

Pour réviser et corriger la langue, suis toutes les étapes du code de correction que tu utilises en classe. Si tu n’en as pas, tu peux utiliser le code de correction ci-dessous.

Contenu
Corps

Une phrase à la fois, je vérifie les éléments suivants.

Ponctuation

  • Je vérifie que chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

  • Je vérifie qu’il y a des virgules aux bons endroits.

  • Je vérifie que j’ai bien utilisé les autres signes de ponctuation (tiret, guillemets, etc.).

Syntaxe

  • Je m’assure que la phrase a du sens.

  • Je vérifie que la phrase contient un sujet, un prédicat et, parfois, un complément de phrase.

  • Je vérifie que les marques de négation sont toutes présentes.

Accords dans les groupes du nom

  • Je repère tous les noms communs.

  • Pour chacun, j’indique son genre et son nombre.

  • Je repère les déterminants et les adjectifs qui accompagnent le nom noyau dans chaque groupe du nom.

  • Je vérifie qu’ils ont le même genre et le même nombre que le nom noyau.

Conjugaison et accord du verbe

  • Je repère le verbe conjugué.

  • Je trouve le sujet du verbe.

  • J’identifie la personne et le nombre du sujet.

  • Je vérifie l’accord du verbe.

Orthographe

  • J’identifie les mots dont je doute de l’orthographe.

  • Je vérifie l’orthographe de chacun de ces mots dans un outil de référence, comme le dictionnaire.

  • Je vérifie l’orthographe des homophones dans un outil de référence.

Corps
  1. Quand ton texte est révisé et corrigé, écris ta version finale (le texte que tu remettras au propre).

  2. Quand ta version finale est terminée, prends le temps de la relire pour t’assurer que tu as réécrit tous les mots et que tu n’as pas fait d’erreurs en recopiant ton texte.

Titre (niveau 3)
À voir aussi
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Liens
Deuxième colonne
Liens
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off