Code de correction — Premier cycle du secondaire
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Je cherche tous les mots dont je doute de la graphie dans le dictionnaire, puis je cherche les homophones dans un ouvrage grammatical.
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Je mets en évidence tous les verbes dont la finale est le son é et je vérifie si je peux remplacer chacun d'eux par mordre (er), mordu (é) ou mordez (ez).
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Je souligne tous les verbes.
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Je relie chacun des verbes au groupe nominal ou au pronom qui en est le sujet et je fais l'accord qui s'impose.
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Je repère tous les participes passés, j'identifie le type de chacun d'eux (participe passé employé avec l'auxiliaire être ou participe passé employé avec l'auxiliaire avoir) et je fais les accords qui s'imposent.
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J'encercle tous les noms.
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Je relie chacun des noms au déterminant et à l'adjectif (il peut y avoir plus d'un adjectif) qui l'accompagnent et je fais les accords qui s'imposent.
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Je me concentre sur la ponctuation de mon texte (points, virgules, etc.).
Code de correction — Deuxième cycle du secondaire
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Pour effectuer une bonne révision, il faut d’abord vérifier si l’ensemble du texte est cohérent et bien structuré, et si l’utilisation des marqueurs de relation et des organisateurs textuels ainsi que l’enchainement des phrases sont adéquats.
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Ensuite, on s'attaque à chacune des phrases en vérifiant si leur structure est correcte. Pour ce faire, on cible le sujet, le prédicat et le complément de phrase s'il y en a un.
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Il est utile de déterminer les points à réviser plus rigoureusement, principalement en considérant certains types de fautes qui ont été diagnostiqués dans les textes précédents. Par exemple, si des fautes d’accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ont été observées à une certaine fréquence, il serait souhaitable de souligner systématiquement tous les participes passés de ce type présents dans le texte afin de vérifier attentivement s'ils sont bien accordés.
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On cherche dans le bon ouvrage de référence l'orthographe de tous les mots dont on doute de la graphie.
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On effectue tous les accords en mettant en lien le verbe et son sujet, l'adjectif et le nom, le nom et le déterminant, etc.
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On s'interroge sur tous les participes passés et on effectue l'accord de ceux-ci. Il est conseillé de se préoccuper, dans un premier temps, des participes passés employés avec l'auxiliaire être pour ensuite se concentrer sur les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir, puisque ces derniers suivent une règle bien particulière.
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On vérifie les homophones pour lesquels on éprouve de la difficulté.
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Il peut être pratique d’avoir recours à un code de couleurs pour s'aider à retrouver les éléments semblables d’un texte : surligner, par exemple, tous les groupes nominaux en bleu, tous les homophones en jaune, tous les mots dont l’orthographe est à vérifier en rose, etc.
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On s'assure finalement que toutes les phrases du texte sont bien ponctuées.