Une séquence argumentative sert à émettre des opinions sur un fait, un problème, un événement, une croyance, une décision politique, etc. dans le but d'influencer, de convaincre ou de persuader un destinataire. La séquence argumentative peut être la séquence dominante d'un texte (lettre d'opinion, éditorial, critique de film, etc.). Elle peut aussi n'occuper qu'une partie d'un texte (pièce de théâtre, roman, poème, chanson, etc.).
La séquence argumentative se distingue des autres séquences en raison des caractéristiques qui lui sont propres.
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<html><body><p>Une <strong>séquence argumentative</strong> est construite principalement à partir des éléments suivants :</p>
<ol>
<li>une <strong>thèse </strong>qui est l'opinion principale du texte argumentatif que l'auteur cherche à défendre;</li>
<li>des <strong>arguments</strong> (faits, croyances, valeurs, etc.) qui sont les énoncés liés à la thèse que fournit l'auteur afin d'appuyer celle-ci;</li>
<li>une <strong>démarche argumentative</strong> qui représente l'ensemble des moyens utilisés par l'auteur qui prend position pour défendre et donner crédibilité à sa thèse afin qu'elle soit admise par le lecteur.</li>
</ol>
<p><br>
Une <strong>séquence argumentative</strong> peut aussi présenter :</p>
<ol>
<li>une <strong>contre-thèse</strong>, c'est-à-dire une thèse <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-elements-explicites-et-implicites-dans-un-te-f1387">explicite ou implicite</a> qui s'oppose à la thèse défendue;</li>
<li>des <strong>contre-arguments</strong>, c'est-à-dire des arguments qui soutiennent la contre-thèse;</li>
<li>une <strong>conclusion partielle</strong> qui résume l'essentiel d'un argument ou d'un ensemble d'arguments. Il peut y avoir plusieurs conclusions partielles dans un texte.</li>
</ol>
</body></html>
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<html><body><p>La <strong>séquence argumentative</strong> comprend généralement trois phases : <a href="/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-du-texte-argumentatif-f1450">l'introduction</a>, <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-developpement-du-texte-argumentatif-f1451">le développement</a> et <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-conclusion-d-un-texte-argumentatif-f1452">la conclusion</a>.<br>
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<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-marques-d-organisation-du-texte-f1029">Les marqueurs organisationnels</a> servent à organiser la logique du discours argumentatif afin qu'il soit clair ; le titre indique le sujet de l'argumentation, chaque paragraphe comporte un argument, etc.<br>
<br>
Dans une <strong>séquence argumentative dominante</strong>, l'énonciateur peut utiliser des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032">marqueurs de relation</a> pour faire progresser ses idées et établir des liens logiques entre elles (cause, conséquence, opposition, etc.).</p>
</body></html>