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f1421
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le-vocabulaire-denote
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Niveaux
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Matière
Français
Tags
vocabulaire dénoté
texte argumentatif
texte explicatif
dénoter
vocabulaire
texte descriptif
dénotatif définition
distance
valeur
informer
texte courant
dénotatif
vocabulaire dénotatif
neutre
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​​​ Le vocabulaire dénotatif fait référence à tous les mots qui n'évoquent pas plus sur le plan sémantique (relatif au sens) que la réalité proposée dans leur définition respective. L'emploi d'un vocabulaire dénotatif est associé à la neutralité, l'objectivité. 

Liens
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<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ol>
<li>Lorsque l’on utilise un<strong> vocabulaire dénotatif</strong>, le sens des mots que l’on choisit sera <strong>clair</strong> et <strong>sans ambiguïté</strong>. Le sens dénotatif d’un mot, c’est le sens propre du dictionnaire. Le vocabulaire dénotatif n’a pas de valeur <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-vocabulaire-connote-f1461#la-valeur-pejorative">péjorative</a> ou <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-vocabulaire-connote-f1461#la-valeur-meliorative">méliorative</a> qui lui est associée.</li>
<li><strong>Le vocabulaire dénotatif</strong> est surtout employé dans <a href="/fr/eleves/bv/francais/textes-courants-f1630">les textes courants</a>. Il est donc prédominant dans les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-explicatif-f1103#le-ton-et-le-vocabulaire">textes explicatifs</a>, les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-descriptif-f1098">textes descriptifs</a> et dans certains <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-argumentatif-f1110">textes argumentatifs​</a>.</li>
</ol>
</body></html>

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​Les définitions du dictionnaire, les articles encyclopédiques, les ouvrages scolaires, etc. font référence principalement à cette banque de mots dénotatifs qui ne sont pas porteurs de jugement personnel.

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  1. Samuel de Champlain est né à Brouage, dans l'ancienne province de Saintonge en France (aujourd'hui Charente-Maritime), entre 1567 et 1580 et mort à Québec (Nouvelle-France, dite Canada) le 25 décembre 1635. Il est tout à la fois: un navigateur, un cartographe, un soldat, un explorateur, un géographe, un commandant et un chroniqueur français.
  2. faucille: n.f. Outil tranchant dont la lame est en demi-cercle, qui sert à couper les céréales, l'herbe. 
  3. Les figures isométriques ont des mesures de côtés et d'angles homologues équivalentes. 
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<html><body><ul>
<li>Chacun des mots présents dans ces exemples est employé dans son <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-sens-propre-et-le-sens-figure-f1540">sens propre</a>. Le lecteur n'a pas à interpréter les paroles de l'auteur ou à chercher un sens supplémentaire à propos de ce qui est dit.​</li>
</ul>
</body></html>

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<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Il est possible que l'auteur d'<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-texte-argumentatif-f1110">un texte argumentatif</a> fasse le choix d'employer <strong>un vocabulaire dénotatif </strong>tout au long de son discours. Cela signifie qu'il souhaite prendre <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-f1113#l-auteur-est-distant">distance</a> avec le sujet traité. Le traitement du sujet sera moins émotif qu'un auteur qui aurait fait le choix d'employer majoritairement <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-vocabulaire-connote-f1461">un vocabulaire connotatif</a>. Une telle décision concernant l'usage d'un vocabulaire dénotatif dans un discours argumentatif est prise en fonction du but poursuivi : <strong>l'auteur cherche à convaincre en informant son lecteur</strong>.</p>
</body></html>