Le vocabulaire connoté fait référence à tous les mots qui ont une valeur sémantique (relatif au sens) supplémentaire que celle accordée par leur définition propre. L'emploi d'un vocabulaire connoté est associé à la subjectivité.
- Le vocabulaire connoté est donc un marqueur de modalité alors que le vocabulaire dénotatif ne l’est pas.
- Les adjectifs, les noms et les verbes sont les classes de mots qui peuvent être connotées.
- Le vocabulaire connoté est souvent employé dans les textes argumentatifs et narratifs puisqu'il démontre une opinion ou une expressivité.
- Le mot issu du vocabulaire connoté est porteur de différentes valeurs :
La connotation est péjorative quand le sens ajouté par le mot est négatif.
- Cet élève est paresseux. (adjectif)
- Cet employé transgresse les règles. (verbe)
- Ce chaos me semble irréparable. (nom)
La connotation est méliorative quand le sens ajouté par le mot est positif.
- Cet élève est efficace. (adjectif)
- Cet accomplissement est bien mérité. (nom)
- Sa personnalité illumine la pièce. (verbe)
La connotation est un sens second dont le mot n'est pas systématiquement porteur et qui est conféré par les personnes qui font usage de la langue au quotidien. Souvent, c'est la culture, les conventions sociales, dont plusieurs existent depuis longtemps, qui ont donné une valeur supplémentaire que celle déjà attribuée par la définition des mots. Effectivement, la connotation péjorative ou méliorative peut s'expliquer par cette valeur culturelle qu'ont les mots (exemple 1). D'autres mots, dont l'emploi est neutre, ont une dimension symbolique culturelle (exemples 2 et 3).
- 1. Les mots flic et policier partagent la même définition et représentent la même réalité. Toutefois, culturellement, on associe une valeur péjorative au mot flic, en ce sens qu'on l'associe au vocabulaire connoté péjoratif. Pour sa part, le mot policier est un emploi neutre, il fait donc partie du vocabulaire dénotatif, celui qui décrit la réalité sans jugement.
- 2. Le blanc est associé à la mort pour un lecteur de culture africaine tandis que c'est le noir pour les lecteurs francophones québécois.
- 3. Le lys est associé à la pureté dans la culture occidentale, à la royauté pour les Français, au Québec pour les Québécois.
La valeur culturelle de plusieurs mots peut déterminer, entre autres, si leur emploi est mélioratif ou péjoratif.