Code de contenu
f1170
Slug (identifiant)
les-parentheses
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
ponctuation
procédé explicatif
procédé descriptif
source de l'information
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​​​Les parenthèses sont des signes de ponctuation souvent utilisés en paire qui permettent, entre autres, d’isoler des précisions, comme des informations non essentielles ou des explications.

Remarque : On appelle aussi parenthèse l’information qu’on retrouve entre les parenthèses.

Slug (identifiant) du title
emploi-parentheses
Corps

Voici les principaux éléments habituellement mis entre parenthèses dans un texte.

Éléments pouvant être mis entre parenthèses

Particularités de leur emploi

Exemple

Définition

Elles isolent le sens d’un terme.

Remarque : Il s’agit également d’un procédé descriptif et explicatif.

Pour réaliser ce sondage, nous devions retracer tout le lectorat (ensemble de tous les lecteurs et lectrices).

Exemple

Elles isolent des précisions qui rendent une idée plus concrète.

Remarque : Il s’agit également d’un moyen descriptif et d’un procédé explicatif.

Vous devez vous baser sur des critères d’appréciation pertinents (les personnages, l’intrigue, les thèmes, etc.).

Source (référence)

Elles isolent, entre autres, la provenance des citations et des données chiffrées précises insérées dans un texte.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry)

Phrase incidente ou groupe incident
(secondaire 4 et 5)

Elles isolent un commentaire plus personnel de l’énonciateur ou de l’énonciatrice.

Remarque : Les tirets pourraient également être utilisés pour une mise en évidence plus visuelle.

Les thèmes abordés dans ce récit étaient (en toute honnêteté) vraiment adaptés pour les jeunes adolescents.

Didascalie
(secondaire 4)

Dans une pièce de théâtre, elles isolent les indications scéniques (éclairage, décor, actions, réactions, mouvements, etc.).

ROSE OUIMET – Mon dieu, que j’ai eu peur! Allô! Non, est pas là, mais si vous voulez attendre, ça s’ra pas ben long, a va r’venir d’une secondaire à l’autre, j’pense. (Elle pose le récepteur, sort sur la galerie et crie :) Linda! Linda, téléphone!
Les Belles-Soeurs, p. 26, Michel Tremblay[1]

 

Titre
Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Contenu
Corps
  • Si ce qui est mis entre parenthèses se retrouve à l’intérieur d’une phrase, on n’emploie pas de majuscule ni de point.

    Ex. :

    Nous voulions recevoir beaucoup trop de cadeaux à Noël (je le reconnais).

  • Si ce qui est mis entre parenthèses est une phrase complète et indépendante, on peut le placer après la phrase. Dans ce cas, on respecte la ponctuation habituelle.

    Ex. : 

    Nous voulions recevoir beaucoup trop de cadeaux à Noël. (Je reconnais que nous avions exagéré!)

Contenu
Titre
D’autres utilités des parenthèses
Contenu
Contenu
Corps

Voici quelques autres utilités que peuvent avoir les parenthèses.

Élément pouvant être mis entre parenthèses

Exemples

Un sigle ou l’explication d’une abréviation

L’ONF (Office national du film) offre plusieurs documentaires et courts-métrages gratuits.

Une date

La crise d’Oka (1990) a eu plusieurs répercussions importantes sur la population de l’époque.

Une alternative pour le pluriel ou le féminin d’un mot

Remarque : La technique combinant les formes masculine et féminine d’un mot se nomme doublets abrégés. Elle peut parfois alourdir un texte, c’est pourquoi il est souvent recommandé d’écrire les mots au long ou d’employer une formulation neutre (vocabulaire épicène).

  1. Quel(s) roman(s) avez-vous lu(s) cet été?

  2. Tous les étudiant(e)s à la maitrise ont lu ce recueil de textes.
    Tous les étudiants et les étudiantes à la maitrise ont lu ce recueil de textes.
    Toutes les personnes étudiant à la maitrise ont lu ce recueil de textes.

 

Contenu
Titre
L’emploi des parenthèses à l’ordinateur
Contenu
Contenu
Corps

Voici où placer les espaces avec les parenthèses.

  • Il faut placer une espace avant la parenthèse ouvrante.

    Ex. : 

    Je voudrais suivre des cours de jujitsu (art martial japonais).

  • Il faut placer une espace après la parenthèse fermante, sauf si ce qui suit est une virgule ou un point. Dans ce cas, on ne met pas d’espace.

    Ex. : 

    Mon frère avait (selon moi) raison de refuser cette offre d’emploi.
    Mon frère avait raison de refuser cette offre d’emploi (selon moi).

Titre (niveau 2)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte
  1. Tremblay, M. (1972). Les Belles-Sœurs. Leméac Éditeur.

Retirer la lecture audio
Non