Code de contenu
f1158
Slug (identifiant)
la-ponctuation
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Tags
ponctuation
guillemets
virgule
point virgule
tiret
barre oblique
parenthèse
juxtaposition
signe de ponctuation
point d'exclamation
point d'interrogation
majuscule
détachement
effacement
parenthèse
le point
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

La ponctuation est un ensemble de signes visuels d'organisation et de présentation accompagnant le texte écrit et qui permettent de séparer les phrases les unes des autres, de les marquer (par une marque interrogative ou exclamative par exemple) ou encore de mettre en relief certaines de leurs parties.

Contenu
Corps

La ponctuation peut également nous aider à identifier certains groupes de mots dans la phrase. La ponctuation participe beaucoup à la compréhension du sens du texte. 

La ponctuation a deux fonctions distinctes :

Liens
Titre (niveau 2)
La fonction sémantique de la ponctuation
Slug (identifiant) du title
la-fonction-semantique-de-la-ponctuation
Contenu
Corps

Les signes de ponctuation servent à découper les phrases pour mettre en évidence les différentes unités qui les composent. La lecture d’un texte ponctué est facilitée par les différents signes assurant la clarté du message. 

  • L'utilité de la ponctuation afin que le message soit clair est évidente quand on compare une phrase ponctuée (exemple 2) à une phrase qui ne l'est pas (exemple 1).
Contenu
Corps
  1. La sœur de Philippe a dit Julie est tellement originale
  2. « La sœur de Philippe, a dit Julie, est tellement originale ! »
Corps
  • Les signes de ponctuation de la deuxième phrase participent à la compréhension du sens de la phrase, alors que la phrase sans ponctuation n’est pas claire (on ne sait ni qui parle ni qui est original).
Titre (niveau 2)
La fonction syntaxique de la ponctuation
Slug (identifiant) du title
la-fonction-syntaxique-de-la-ponctuation
Contenu
Corps

La ponctuation sert aussi à délimiter les aspects syntaxiques des phrases : indiquer le début et la fin de la phrase graphique (exemple 1), détacher le complément de phrase placé au début de la phrase graphique (exemple 2), détacher différentes phrases dans une même phrase graphique (exemple 3), etc.

Contenu
Corps
  1. Les croissants au beurre de monsieur Gaston sont très bons.
  2. Tous les matins, je commence ma journée avec un verre de jus.
  3. Il s’est levé, a rangé ses livres, est sorti, a claqué la porte.
Corps

Il existe plusieurs signes de ponctuation :

Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off