Code de contenu
f1814
Slug (identifiant)
les-strategies-de-lecture-primaire
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Contenu
Titre (niveau 2)
1re année et 2e année
Slug (identifiant) du title
premiere-annee-et-deuxieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Avant la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.

Image
 4 stratégies à utiliser avant la lecture d’un texte.
Corps

Survoler le texte.

Pour survoler le texte...

Exemple

Je lis le titre et j’observe les images.

Exemple d’une page de texte dans laquelle on retrouve un titre et des images.
Corps

Activer mes connaissances.

Pour activer mes connaissances…

Exemple

Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet.

La page couverture du texte Théo au centre de ski.

Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier.

Je sais que le ski est un sport d’hiver.

Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable.

Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver?

Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo?

Corps

Faire des prédictions.

Pour faire des prédictions…

Exemple

J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et sur mes connaissance.

Exemple d’une page de texte dans laquelle on retrouve un titre et des images.

En regardant le titre et les images, je pense :

  • que Théo ira faire du ski à la montagne, car il est vêtu de son équipement;

  • que Théo se fera de nouveaux amis, car il y a 3 skieurs sur une des images.

Corps
Identifier mon intention de lecture.

Pour identifier mon intention de lecture…

Exemple

Je me demande pourquoi je lis le texte.

Je peux lire un texte pour :

  • m’informer;

  • savoir ce qui arrivera au(x) personnage(s);

  • avoir du plaisir;

  • apprendre quelque chose;

  • répondre à des questions de lecture;

  • m’améliorer en lecture.

Titre
Pendant la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.

Image
 6 stratégies à utiliser pendant la lecture d’un texte.
Corps

Tenir compte de la ponctuation.

Pour tenir compte de la ponctuation…

Exemple

Je lis une phrase à la fois en repérant la majuscule et le point.

ALT : Exemple d’une phrase commençant par une majuscule et se terminant par un point.

Je repère le point d’exclamation (!) et je lis la phrase avec la bonne émotion.

 Exemple d’une phrase se terminant par un point d’exclamation.

Le point d’exclamation à la fin d’une phrase indique la surprise, l’excitation, la joie, etc. 

Je repère le point d’interrogation (?) et je lis la phrase sous forme de question.

Exemple d’une phrase se terminant par un point d’interrogation.

Le point d’interrogation à la fin d’une phrase indique qu’une question est posée.

Corps

Identifier les informations importantes.

Pour identifier les informations importantes…

Exemple

Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase.

Exemple d’une phrase dans laquelle un mot est mis en évidence.

De qui ou de quoi on parle dans cette phrase? On parle des skis de Théo.

Corps

Imaginer la suite.

Pour imaginer la suite…

Exemple

Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte.

 

C’est la dixième descente de la journée. Théo est fatigué. Il est de moins en moins concentré.

Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente.

Corps

Me faire une image.

Pour me faire une image…

Exemple

Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire.

Je peux imaginer :

  • les personnages (qui?);

  • l’endroit où se passe l’action (où?);

  • ce que font les personnages (quoi?);

  • le moment où se passe l’action (quand?).

Corps

Relire.

Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :

  • bien comprendre les éléments importants;

  • trouver de nouveaux détails;

  • revoir l’ordre des évènements;

  • m’assurer que j’ai compris tous les mots.

Corps

Comprendre un nouveau mot.

Pour comprendre un nouveau mot…

Exemple

J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles.

Exemple d’une phrase dans laquelle le mot frissonner est mis en évidence.

Je cherche un petit mot dans un grand mot.

 Exemple d’une phrase dans laquelle le mot frisson est mis en évidence à l’intérieur du mot frissonner.

Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson.

Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire.

Exemple d’une phrase dans laquelle des mots autour du mot frissonner sont mis en évidence.

En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. 

J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide.

Des outils de références et une main levée.
Titre
Après la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.

Image
2 stratégies à utiliser après la lecture d’un texte.
Corps

Relire.

Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :

  • bien comprendre les éléments importants;

  • trouver de nouveaux détails;

  • revoir l’ordre des évènements;

  • m’assurer que j’ai compris tous les mots.

Corps

 Résumer le texte.

Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux :

  • me raconter l’histoire dans ma tête;

  • raconter ce que j’ai lu à quelqu’un à voix haute;

  • dessiner certaines scènes de l’histoire.

Titre (niveau 3)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Vidéos
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre
Activer mes connaissances (1re et 2e année)
Titre
Résumer le texte (1re et 2e année)
Titre
Me faire une image (1re et 2e année)
Titre
Relire (1re et 2e année)
Deuxième colonne
Titre
Survoler le texte (1re et 2e année)
Titre
Identifier les informations importantes (1re et 2e année)
Titre
Tenir compte de la ponctuation (1re et 2e année)
Texte bouton
Mes stratégies de lecture (1re et 2e année)
Titre (niveau 2)
3e année et 4e année
Slug (identifiant) du title
troisieme-annee-et-quatrieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Avant la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.

Image
 4 stratégies à utiliser avant la lecture d’un texte.
Corps
Survoler le texte.

Pour survoler le texte...

Exemple

  • Je lis le titre.

  • Je lis le sous-titre et les intertitres si cela s’applique.

  • J’observe les illustrations, les légendes et les graphiques si cela s’applique.

Exemple d’une page de texte dans laquelle on retrouve un titre, un sous-titre, des intertitres et des images.
Corps

Activer mes connaissances.

Pour activer mes connaissances…

Exemple

Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet.

 La page couverture du texte Les aventures de Théo.

Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier.

Je sais que le ski est un sport d’hiver.

Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable.

Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver?

Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo?

Corps

Faire des prédictions.

Pour faire des prédictions…

Exemple

J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et mes connaissances.

 


Exemple d’une page de texte dans laquelle on retrouve un titre et des images.

En regardant le titre et les images, je pense :

  • que Théo ira faire du ski à la montagne, car il est vêtu de son équipement;

  • que Théo se fera de nouveaux amis, car il y a 3 skieurs sur une des images.

Corps

Identifier mon intention de lecture.

Pour identifier mon intention de lecture…

Exemple

Je me demande pourquoi je lis le texte.

Je peux lire un texte pour :

  • m’informer;

  • savoir ce qui arrivera au(x) personnage(s);

  • avoir du plaisir;

  • apprendre quelque chose;

  • répondre à des questions de lecture;

  • m’améliorer en lecture.

Titre
Pendant la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.

Image
10 stratégies à utiliser pendant la lecture d’un texte.
Corps

Tenir compte de la ponctuation.

Pour tenir compte de la ponctuation…

Je lis une phrase à la fois en repérant les différents signes de ponctuation et en déterminant leur sens.

Exemple

Exemple d’un texte contenant une virgule, un point d’exclamation, des tirets, un point d’interrogation, des points de suspension et un point.
Corps

Identifier les informations importantes.

Pour identifier les informations importantes…

Exemple

Je m’appuie sur les indices du texte.

Je regarde :

  • la grosseur des lettres;

  • les caractères gras

  • les mots en italique;

  • les mots soulignés;

  • les mots qui se répètent.

Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase ou dans chaque paragraphe et je le surligne.

Exemple d’un paragraphe dans lequel le nom d’un personnage est mis en évidence.

Dans ce paragraphe, on parle d’Anna.

Je me demande quels sont les mots qui donnent un sens à la phrase ou au paragraphe et je les surligne.

Exemple d’un paragraphe dans lequel des mots importants sont mis en évidence.

Dans ce paragraphe, je retiens :

  • qu’Anna est la mère de Théo;

  • qu’elle est habile sur ses skis;

  • qu’elle a déjà participé à des compétitions de ski acrobatique.

Je note l’idée principale d’un paragraphe dans la marge.

Exemple de note dans la marge d’un paragraphe.
Corps

 Imaginer la suite.

Pour imaginer la suite…

Exemple

Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte.

 

C’est la dixième descente de la journée. Théo est fatigué. Il est de moins en moins concentré.

Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente.

Corps

Me faire une image.

Pour me faire une image…

Exemple

Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire.

Je peux imaginer :

  • les personnages (qui?);

  • l’endroit où se passe l’action (où?);

  • ce que font les personnages (quoi?);

  • le moment où se passe l’action (quand?).

Corps

Relire.

Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :

  • bien comprendre les éléments importants;

  • trouver de nouveaux détails;

  • revoir l’ordre des évènements;

  • m’assurer que j’ai compris tous les mots.

Corps

Comprendre un nouveau mot.

Pour comprendre un nouveau mot…

Exemple

J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles.

Exemple d’une phrase dans laquelle le mot frissonner est mis en évidence.

Je cherche un mot de la même famille.

Exemple d’une phrase dans laquelle le mot frisson est mis en évidence à l'intérieur du mot frissonner.

Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson.

Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire.

Exemple d’une phrase dans laquelle des mots autour du mot frissonner sont mis en évidence.

En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. 

J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide.

Des outils de références et une main levée.
Corps

Comprendre le sens des expressions.

Pour comprendre le sens des expressions…

Exemple

Je m’appuie sur le contexte en regardant le reste du paragraphe et les illustrations.

Exemple d’un extrait avec l’expression il pleut des cordes.

Des indices du texte et l’illustration me permettent de comprendre que l’expression Il pleut des cordes veut dire qu’il pleut très fort.

J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide.

Des outils de références et une main levée.
Corps

 Comprendre le sens des mots de relation.

Pour comprendre le sens des mots de relation…

Exemple

Je repère les mots de relation dans les phrases et je me demande à quoi ils servent.

Exemples de mots de relation dans un paragraphe.

Corps

Repérer les mots qui en remplacent d’autres.

Pour repérer les mots qui en remplacent d’autres…

Exemple

Je repère les pronoms et je cherche le mot ou le groupe de mots qu’ils remplacent.

Exemple d’une phrase dans laquelle un pronom remplace un groupe de mots.

Dans la phrase, le pronom ils remplace le groupe de mots ses bas.

Je repère les groupes du nom et je me demande s’ils remplacent un mot ou un groupe de mots.

Exemple d’une phrase dans laquelle un groupe du nom remplace un autre groupe de mots.

Dans la phrase, le groupe du nom le chalet remplace le groupe de mots cet endroit.

Corps

Lire entre les lignes.

Pour lire entre les lignes…

Exemple

Je cherche des indices dans le texte qui me permettent d’en déduire certaines informations.

Un extrait de texte dans lequel on retrouve une image de 3 skieurs.

Puisque Théo dit que ses amis et lui ont les pentes pour eux seuls, je peux en déduire que ce n’est pas une journée occupée au centre de ski.

Titre
Après la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.

Image
2 stratégies à utiliser après la lecture d’un texte.
Corps

Relire.

Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :

  • bien comprendre les éléments importants;

  • trouver de nouveaux détails;

  • revoir l’ordre des évènements;

  • m’assurer que j’ai compris tous les mots.

Corps

 Résumer le texte.

Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux :

  • me raconter l’histoire dans ma tête;

  • raconter ce que j’ai lu à quelqu’un à voix haute;

  • dessiner certaines scènes de l’histoire.

Titre (niveau 3)
À voir aussi
Liens
Titre (niveau 3)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Vidéos
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre
Survoler le texte (3e à 6e année)
Titre
Imaginer la suite (3e à 6e année)
Titre
Repérer des mots qui en remplacent d'autres (3e à 6e année)
Titre
Comprendre un nouveau mot (3e à 6e année)
Deuxième colonne
Titre
Identifier mon intention de lecture
Titre
Tenir compte de la ponctuation (3e à 6e année)
Titre
Lire entre les lignes (3e à 6e année)
Texte bouton
Mes stratégies de lecture (3e et 4e année)
Titre (niveau 2)
5e et 6e année
Slug (identifiant) du title
cinquieme-annee-et-sixieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Avant la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.

Image
 4 stratégies à utiliser avant la lecture d’un texte.
Corps
Survoler le texte.

Pour survoler le texte...

Exemple

  • Je lis le titre.

  • Je lis le sous-titre et les intertitres si cela s’applique.

  • J’observe les illustrations, les légendes et les graphiques si cela s’applique.

Exemple d’une page de texte dans laquelle on retrouve un titre, un sous-titre, des intertitres et des images.
Corps

Activer mes connaissances.

Pour activer mes connaissances…

Exemple

Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet.

 La page couverture du texte Les aventures de Théo.

Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier.

Je sais que le ski est un sport d’hiver.

Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable.

Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver?

Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo?

Corps

Faire des prédictions.

Pour faire des prédictions…

Exemple

J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et mes connaissances.

 


Exemple d’une page de texte dans laquelle on retrouve un titre et des images.

En regardant le titre et les images, je pense :

  • que Théo ira faire du ski à la montagne, car il est vêtu de son équipement;

  • que Théo se fera de nouveaux amis, car il y a 3 skieurs sur une des images.

Corps

Identifier mon intention de lecture.

Pour identifier mon intention de lecture…

Exemple

Je me demande pourquoi je lis le texte.

Je peux lire un texte pour :

  • m’informer;

  • savoir ce qui arrivera au(x) personnage(s);

  • avoir du plaisir;

  • apprendre quelque chose;

  • répondre à des questions de lecture;

  • m’améliorer en lecture.

Titre
Pendant la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.

Image
10 stratégies à utiliser pendant la lecture d’un texte.
Corps

Tenir compte de la ponctuation.

Pour tenir compte de la ponctuation…

Je lis une phrase à la fois en repérant les différents signes de ponctuation et en déterminant leur sens.

Exemple

Exemple d’un texte contenant une virgule, un point d’exclamation, des tirets, un point d’interrogation, des points de suspension et un point.
Corps

Identifier les informations importantes.

Pour identifier les informations importantes…

Exemple

Je m’appuie sur les indices du texte.

Je regarde :

  • la grosseur des lettres;

  • les caractères gras

  • les mots en italique;

  • les mots soulignés;

  • les mots qui se répètent.

Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase ou dans chaque paragraphe et je le surligne.

Exemple d’un paragraphe dans lequel le nom d’un personnage est mis en évidence.

Dans ce paragraphe, on parle d’Anna.

Je me demande quels sont les mots qui donnent un sens à la phrase ou au paragraphe et je les surligne.

Exemple d’un paragraphe dans lequel des mots importants sont mis en évidence.

Dans ce paragraphe, je retiens :

  • qu’Anna est la mère de Théo;

  • qu’elle est habile sur ses skis;

  • qu’elle a déjà participé à des compétitions de ski acrobatique.

Je note l’idée principale d’un paragraphe dans la marge.

Exemple de note dans la marge d’un paragraphe.
Corps

 Imaginer la suite.

Pour imaginer la suite…

Exemple

Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte.

 

C’est la dixième descente de la journée. Théo est fatigué. Il est de moins en moins concentré.

Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente.

Corps

Me faire une image.

Pour me faire une image…

Exemple

Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire.

Je peux imaginer :

  • les personnages (qui?);

  • l’endroit où se passe l’action (où?);

  • ce que font les personnages (quoi?);

  • le moment où se passe l’action (quand?).

Corps

Relire.

Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :

  • bien comprendre les éléments importants;

  • trouver de nouveaux détails;

  • revoir l’ordre des évènements;

  • m’assurer que j’ai compris tous les mots.

Corps

Comprendre un nouveau mot.

Pour comprendre un nouveau mot…

Exemple

J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles.

Exemple d’une phrase dans laquelle le mot frissonner est mis en évidence.

Je cherche un mot de la même famille.

Exemple d’une phrase dans laquelle le mot frisson est mis en évidence à l'intérieur du mot frissonner.

Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson.

Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire.

Exemple d’une phrase dans laquelle des mots autour du mot frissonner sont mis en évidence.

En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. 

J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide.

Des outils de références et une main levée.
Corps

Comprendre le sens des expressions.

Pour comprendre le sens des expressions…

Exemple

Je m’appuie sur le contexte en regardant le reste du paragraphe et les illustrations.

Exemple d’un extrait avec l’expression il pleut des cordes.

Des indices du texte et l’illustration me permettent de comprendre que l’expression Il pleut des cordes veut dire qu’il pleut très fort.

J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide.

Des outils de références et une main levée.
Corps

 Comprendre le sens des mots de relation.

Pour comprendre le sens des mots de relation…

Exemple

Je repère les mots de relation dans les phrases et je me demande à quoi ils servent.

Exemples de mots de relation dans un paragraphe.

Corps

Repérer les mots qui en remplacent d’autres.

Pour repérer les mots qui en remplacent d’autres…

Exemple

Je repère les pronoms et je cherche le mot ou le groupe de mots qu’ils remplacent.

Exemple d’une phrase dans laquelle un pronom remplace un groupe de mots.

Dans la phrase, le pronom ils remplace le groupe de mots ses bas.

Je repère les groupes du nom et je me demande s’ils remplacent un mot ou un groupe de mots.

Exemple d’une phrase dans laquelle un groupe du nom remplace un autre groupe de mots.

Dans la phrase, le groupe du nom le chalet remplace le groupe de mots cet endroit.

Corps

Lire entre les lignes.

Pour lire entre les lignes…

Exemple

Je cherche des indices dans le texte qui me permettent d’en déduire certaines informations.

Un extrait de texte dans lequel on retrouve une image de 3 skieurs.

Puisque Théo dit que ses amis et lui ont les pentes pour eux seuls, je peux en déduire que ce n’est pas une journée occupée au centre de ski.

Titre
Après la lecture d’un texte
Contenu
Corps

Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.

Image
2 stratégies à utiliser après la lecture d’un texte.
Corps

Relire.

Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :

  • bien comprendre les éléments importants;

  • trouver de nouveaux détails;

  • revoir l’ordre des évènements;

  • m’assurer que j’ai compris tous les mots.

Corps

 Résumer le texte.

Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux :

  • me raconter l’histoire dans ma tête;

  • raconter ce que j’ai lu à quelqu’un à voix haute;

  • dessiner certaines scènes de l’histoire.

Titre (niveau 3)
À voir aussi
Liens
Titre (niveau 3)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice0
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Vidéos
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre
Survoler le texte (3e à 6e année)
Titre
Imaginer la suite (3e à 6e année)
Titre
Repérer des mots qui en remplacent d'autres (3e à 6e année)
Titre
Comprendre un nouveau mot (3e à 6e année)
Deuxième colonne
Titre
Identifier mon intention de lecture
Titre
Tenir compte de la ponctuation (3e à 6e année)
Titre
Lire entre les lignes (3e à 6e année)
Texte bouton
Mes stratégies de lecture (5e et 6e année)
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off