Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.

|
|
---|---|
Pour survoler le texte... |
Exemple |
Je lis le titre et j’observe les images. |
![]() |
|
|
---|---|
Pour activer mes connaissances… |
Exemple |
Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet. |
Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier. Je sais que le ski est un sport d’hiver. |
Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable. |
Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver? Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo? |
|
|
---|---|
Pour faire des prédictions… |
Exemple |
J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et sur mes connaissance. |
En regardant le titre et les images, je pense :
|
![]() |
|
---|---|
Pour identifier mon intention de lecture… |
Exemple |
Je me demande pourquoi je lis le texte. |
Je peux lire un texte pour :
|
Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.

|
|
---|---|
Pour tenir compte de la ponctuation… |
Exemple |
Je lis une phrase à la fois en repérant la majuscule et le point. |
|
Je repère le point d’exclamation (!) et je lis la phrase avec la bonne émotion. |
Le point d’exclamation à la fin d’une phrase indique la surprise, l’excitation, la joie, etc. |
Je repère le point d’interrogation (?) et je lis la phrase sous forme de question. |
Le point d’interrogation à la fin d’une phrase indique qu’une question est posée. |
|
|
---|---|
Pour identifier les informations importantes… |
Exemple |
Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase. |
De qui ou de quoi on parle dans cette phrase? On parle des skis de Théo. |
|
|
---|---|
Pour imaginer la suite… |
Exemple |
Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte. |
![]() Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente. |
|
|
---|---|
Pour me faire une image… |
Exemple |
Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire. |
Je peux imaginer :
|
|
---|
Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :
|
|
|
---|---|
Pour comprendre un nouveau mot… |
Exemple |
J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles. |
|
Je cherche un petit mot dans un grand mot. |
Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson. |
Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire. |
En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. |
J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |
![]() |
Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.

|
---|
Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :
|
|
---|
Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux :
|
Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.

![]() |
|
---|---|
Pour survoler le texte... |
Exemple |
|
![]() |
|
|
---|---|
Pour activer mes connaissances… |
Exemple |
Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet. |
Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier. Je sais que le ski est un sport d’hiver. |
Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable. |
Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver? Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo? |
|
|
---|---|
Pour faire des prédictions… |
Exemple |
J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et mes connaissances. |
En regardant le titre et les images, je pense :
|
|
|
---|---|
Pour identifier mon intention de lecture… |
Exemple |
Je me demande pourquoi je lis le texte. |
Je peux lire un texte pour :
|
Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.

|
---|
Pour tenir compte de la ponctuation… |
Je lis une phrase à la fois en repérant les différents signes de ponctuation et en déterminant leur sens. |
Exemple |
![]() |
|
|
---|---|
Pour identifier les informations importantes… |
Exemple |
Je m’appuie sur les indices du texte. |
Je regarde :
|
Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase ou dans chaque paragraphe et je le surligne. |
Dans ce paragraphe, on parle d’Anna. |
Je me demande quels sont les mots qui donnent un sens à la phrase ou au paragraphe et je les surligne. |
Dans ce paragraphe, je retiens :
|
Je note l’idée principale d’un paragraphe dans la marge. |
![]() |
|
|
---|---|
Pour imaginer la suite… |
Exemple |
Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte. |
![]() Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente. |
|
|
---|---|
Pour me faire une image… |
Exemple |
Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire. |
Je peux imaginer :
|
|
---|
Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :
|
|
|
---|---|
Pour comprendre un nouveau mot… |
Exemple |
J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles. |
![]() |
Je cherche un mot de la même famille. |
Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson. |
Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire. |
En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. |
J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |
![]() |
|
|
---|---|
Pour comprendre le sens des expressions… |
Exemple |
Je m’appuie sur le contexte en regardant le reste du paragraphe et les illustrations. |
Des indices du texte et l’illustration me permettent de comprendre que l’expression Il pleut des cordes veut dire qu’il pleut très fort. |
J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |
![]() |
|
|
---|---|
Pour comprendre le sens des mots de relation… |
Exemple |
Je repère les mots de relation dans les phrases et je me demande à quoi ils servent. |
|
|
|
---|---|
Pour repérer les mots qui en remplacent d’autres… |
Exemple |
Je repère les pronoms et je cherche le mot ou le groupe de mots qu’ils remplacent. |
Dans la phrase, le pronom ils remplace le groupe de mots ses bas. |
Je repère les groupes du nom et je me demande s’ils remplacent un mot ou un groupe de mots. |
Dans la phrase, le groupe du nom le chalet remplace le groupe de mots cet endroit. |
|
|
---|---|
Pour lire entre les lignes… |
Exemple |
Je cherche des indices dans le texte qui me permettent d’en déduire certaines informations. |
Puisque Théo dit que ses amis et lui ont les pentes pour eux seuls, je peux en déduire que ce n’est pas une journée occupée au centre de ski. |
Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.

|
---|
Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :
|
|
---|
Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux :
|
Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.

![]() |
|
---|---|
Pour survoler le texte... |
Exemple |
|
![]() |
|
|
---|---|
Pour activer mes connaissances… |
Exemple |
Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet. |
Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier. Je sais que le ski est un sport d’hiver. |
Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable. |
Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver? Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo? |
|
|
---|---|
Pour faire des prédictions… |
Exemple |
J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et mes connaissances. |
En regardant le titre et les images, je pense :
|
|
|
---|---|
Pour identifier mon intention de lecture… |
Exemple |
Je me demande pourquoi je lis le texte. |
Je peux lire un texte pour :
|
Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.

|
---|
Pour tenir compte de la ponctuation… |
Je lis une phrase à la fois en repérant les différents signes de ponctuation et en déterminant leur sens. |
Exemple |
![]() |
|
|
---|---|
Pour identifier les informations importantes… |
Exemple |
Je m’appuie sur les indices du texte. |
Je regarde :
|
Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase ou dans chaque paragraphe et je le surligne. |
Dans ce paragraphe, on parle d’Anna. |
Je me demande quels sont les mots qui donnent un sens à la phrase ou au paragraphe et je les surligne. |
Dans ce paragraphe, je retiens :
|
Je note l’idée principale d’un paragraphe dans la marge. |
![]() |
|
|
---|---|
Pour imaginer la suite… |
Exemple |
Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte. |
![]() Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente. |
|
|
---|---|
Pour me faire une image… |
Exemple |
Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire. |
Je peux imaginer :
|
|
---|
Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :
|
|
|
---|---|
Pour comprendre un nouveau mot… |
Exemple |
J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles. |
![]() |
Je cherche un mot de la même famille. |
Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson. |
Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire. |
En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. |
J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |
![]() |
|
|
---|---|
Pour comprendre le sens des expressions… |
Exemple |
Je m’appuie sur le contexte en regardant le reste du paragraphe et les illustrations. |
Des indices du texte et l’illustration me permettent de comprendre que l’expression Il pleut des cordes veut dire qu’il pleut très fort. |
J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |
![]() |
|
|
---|---|
Pour comprendre le sens des mots de relation… |
Exemple |
Je repère les mots de relation dans les phrases et je me demande à quoi ils servent. |
|
|
|
---|---|
Pour repérer les mots qui en remplacent d’autres… |
Exemple |
Je repère les pronoms et je cherche le mot ou le groupe de mots qu’ils remplacent. |
Dans la phrase, le pronom ils remplace le groupe de mots ses bas. |
Je repère les groupes du nom et je me demande s’ils remplacent un mot ou un groupe de mots. |
Dans la phrase, le groupe du nom le chalet remplace le groupe de mots cet endroit. |
|
|
---|---|
Pour lire entre les lignes… |
Exemple |
Je cherche des indices dans le texte qui me permettent d’en déduire certaines informations. |
Puisque Théo dit que ses amis et lui ont les pentes pour eux seuls, je peux en déduire que ce n’est pas une journée occupée au centre de ski. |
Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.

|
---|
Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour :
|
|
---|
Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux :
|