Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.
 
| 
 | |
|---|---|
| Pour survoler le texte... | Exemple | 
| Je lis le titre et j’observe les images. |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour activer mes connaissances… | Exemple | 
| Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet. | 
 Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier. Je sais que le ski est un sport d’hiver. | 
| Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable. | Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver? Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo? | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour faire des prédictions… | Exemple | 
| J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et sur mes connaissance. | 
 En regardant le titre et les images, je pense : 
 | 
|  | |
|---|---|
| Pour identifier mon intention de lecture… | Exemple | 
| Je me demande pourquoi je lis le texte. | Je peux lire un texte pour : 
 | 
Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.
 
| 
 | |
|---|---|
| Pour tenir compte de la ponctuation… | Exemple | 
| Je lis une phrase à la fois en repérant la majuscule et le point. | 
 | 
| Je repère le point d’exclamation (!) et je lis la phrase avec la bonne émotion. | 
 Le point d’exclamation à la fin d’une phrase indique la surprise, l’excitation, la joie, etc. | 
| Je repère le point d’interrogation (?) et je lis la phrase sous forme de question. | 
 Le point d’interrogation à la fin d’une phrase indique qu’une question est posée. | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour identifier les informations importantes… | Exemple | 
| Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase. | 
 De qui ou de quoi on parle dans cette phrase? On parle des skis de Théo. | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour imaginer la suite… | Exemple | 
| Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte. | 
   Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente. | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour me faire une image… | Exemple | 
| Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire. | Je peux imaginer : 
 | 
| 
 | 
|---|
| Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour : 
 | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour comprendre un nouveau mot… | Exemple | 
| J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles. | 
 | 
| Je cherche un petit mot dans un grand mot. | 
 Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson. | 
| Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire. | 
 En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. | 
| J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |  | 
Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.
 
| 
 | 
|---|
| Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour : 
 | 
| 
 | 
|---|
| Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux : 
 | 
Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.
 
|  | |
|---|---|
| Pour survoler le texte... | Exemple | 
| 
 |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour activer mes connaissances… | Exemple | 
| Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet. | 
 Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier. Je sais que le ski est un sport d’hiver. | 
| Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable. | Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver? Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo? | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour faire des prédictions… | Exemple | 
| J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et mes connaissances. | 
 
 En regardant le titre et les images, je pense : 
 | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour identifier mon intention de lecture… | Exemple | 
| Je me demande pourquoi je lis le texte. | Je peux lire un texte pour : 
 | 
Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.
 
| 
 | 
|---|
| Pour tenir compte de la ponctuation… | 
| Je lis une phrase à la fois en repérant les différents signes de ponctuation et en déterminant leur sens. | 
| Exemple | 
|  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour identifier les informations importantes… | Exemple | 
| Je m’appuie sur les indices du texte. | Je regarde : 
 | 
| Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase ou dans chaque paragraphe et je le surligne. | 
 Dans ce paragraphe, on parle d’Anna. | 
| Je me demande quels sont les mots qui donnent un sens à la phrase ou au paragraphe et je les surligne. | 
 Dans ce paragraphe, je retiens : 
 | 
| Je note l’idée principale d’un paragraphe dans la marge. |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour imaginer la suite… | Exemple | 
| Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte. | 
   Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente. | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour me faire une image… | Exemple | 
| Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire. | Je peux imaginer : 
 | 
| 
 | 
|---|
| Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour : 
 | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour comprendre un nouveau mot… | Exemple | 
| J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles. |  | 
| Je cherche un mot de la même famille. | 
 Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson. | 
| Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire. | 
 En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. | 
| J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour comprendre le sens des expressions… | Exemple | 
| Je m’appuie sur le contexte en regardant le reste du paragraphe et les illustrations. | 
 Des indices du texte et l’illustration me permettent de comprendre que l’expression Il pleut des cordes veut dire qu’il pleut très fort. | 
| J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour comprendre le sens des mots de relation… | Exemple | 
| Je repère les mots de relation dans les phrases et je me demande à quoi ils servent. | 
 | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour repérer les mots qui en remplacent d’autres… | Exemple | 
| Je repère les pronoms et je cherche le mot ou le groupe de mots qu’ils remplacent. | 
 Dans la phrase, le pronom ils remplace le groupe de mots ses bas. | 
| Je repère les groupes du nom et je me demande s’ils remplacent un mot ou un groupe de mots. | 
 Dans la phrase, le groupe du nom le chalet remplace le groupe de mots cet endroit. | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour lire entre les lignes… | Exemple | 
| Je cherche des indices dans le texte qui me permettent d’en déduire certaines informations. | 
 Puisque Théo dit que ses amis et lui ont les pentes pour eux seuls, je peux en déduire que ce n’est pas une journée occupée au centre de ski. | 
Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.
 
| 
 | 
|---|
| Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour : 
 | 
| 
 | 
|---|
| Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux : 
 | 
Pour te préparer à la lecture d’un texte, tu peux utiliser des stratégies. En voici quelques-unes.
 
|  | |
|---|---|
| Pour survoler le texte... | Exemple | 
| 
 |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour activer mes connaissances… | Exemple | 
| Je pense à ce que je connais déjà sur le sujet. | 
 Je sais qu’on peut utiliser des bâtons pour skier. Je sais que le ski est un sport d’hiver. | 
| Je me demande si j’ai déjà lu un texte semblable. | Est-ce que j’ai déjà lu un texte sur le ski ou sur les sports d’hiver? Est-ce que j’ai déjà lu un texte qui présente le personnage de Théo? | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour faire des prédictions… | Exemple | 
| J’imagine ce qui pourrait se passer ou ce qui sera présenté en me basant sur mon survol du texte et mes connaissances. | 
 
 En regardant le titre et les images, je pense : 
 | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour identifier mon intention de lecture… | Exemple | 
| Je me demande pourquoi je lis le texte. | Je peux lire un texte pour : 
 | 
Pendant que tu lis un texte, tu peux utiliser des stratégies pour t’aider à mieux comprendre ce que tu lis. En voici quelques-unes.
 
| 
 | 
|---|
| Pour tenir compte de la ponctuation… | 
| Je lis une phrase à la fois en repérant les différents signes de ponctuation et en déterminant leur sens. | 
| Exemple | 
|  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour identifier les informations importantes… | Exemple | 
| Je m’appuie sur les indices du texte. | Je regarde : 
 | 
| Je me demande de qui ou de quoi on parle dans chaque phrase ou dans chaque paragraphe et je le surligne. | 
 Dans ce paragraphe, on parle d’Anna. | 
| Je me demande quels sont les mots qui donnent un sens à la phrase ou au paragraphe et je les surligne. | 
 Dans ce paragraphe, je retiens : 
 | 
| Je note l’idée principale d’un paragraphe dans la marge. |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour imaginer la suite… | Exemple | 
| Je m’arrête et je me demande ce qui pourrait se produire en tenant compte des indices du texte. | 
   Puisque Théo est fatigué et est moins concentré, je pense qu’il fera peut-être une chute lors de sa prochaine descente. | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour me faire une image… | Exemple | 
| Je m’arrête à la fin d’une phrase ou d’un paragraphe et je pense à ce que je viens de lire. | Je peux imaginer : 
 | 
| 
 | 
|---|
| Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour : 
 | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour comprendre un nouveau mot… | Exemple | 
| J’identifie le ou les mots que je trouve difficiles. |  | 
| Je cherche un mot de la même famille. | 
 Dans le mot frissonner, je vois le mot frisson. | 
| Je regarde les mots autour du nouveau mot pour avoir des indices de ce qu’il veut dire. | 
 En regardant les mots autour de frissonner, je comprends que Théo a des frissons parce que c’est l’hiver et qu’il fait froid. | 
| J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour comprendre le sens des expressions… | Exemple | 
| Je m’appuie sur le contexte en regardant le reste du paragraphe et les illustrations. | 
 Des indices du texte et l’illustration me permettent de comprendre que l’expression Il pleut des cordes veut dire qu’il pleut très fort. | 
| J’utilise des outils de références ou je demande de l’aide. |  | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour comprendre le sens des mots de relation… | Exemple | 
| Je repère les mots de relation dans les phrases et je me demande à quoi ils servent. | 
 | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour repérer les mots qui en remplacent d’autres… | Exemple | 
| Je repère les pronoms et je cherche le mot ou le groupe de mots qu’ils remplacent. | 
 Dans la phrase, le pronom ils remplace le groupe de mots ses bas. | 
| Je repère les groupes du nom et je me demande s’ils remplacent un mot ou un groupe de mots. | 
 Dans la phrase, le groupe du nom le chalet remplace le groupe de mots cet endroit. | 
| 
 | |
|---|---|
| Pour lire entre les lignes… | Exemple | 
| Je cherche des indices dans le texte qui me permettent d’en déduire certaines informations. | 
 Puisque Théo dit que ses amis et lui ont les pentes pour eux seuls, je peux en déduire que ce n’est pas une journée occupée au centre de ski. | 
Après avoir lu un texte, tu peux utiliser des stratégies afin de faire un retour sur ta lecture. En voici quelques-unes.
 
| 
 | 
|---|
| Je relis un mot, une phrase ou un paragraphe pour : 
 | 
| 
 | 
|---|
| Pour résumer le texte que je viens de lire, je peux : 
 | 







































