<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Le<strong> thème</strong> d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire. Parfois exprimés <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-elements-explicites-et-implicites-dans-un-te-f1387">explicitement</a>, mais plus souvent abordés de manière <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-elements-explicites-et-implicites-dans-un-te-f1387">implicite</a>, les thèmes sont développés dans l’ensemble d’un texte ou dans une de ses parties.</p>
</body></html>
On retrouve généralement, dans le texte littéraire, un ensemble de thèmes, liés ou non. Une histoire peut traiter de l’amitié, de l’amour, de la trahison, du suicide, du courage, etc. Certains sont plus importants que d’autres, ce sont alors des thèmes majeurs. Dans des parties de textes, des thèmes secondaires peuvent être développés. Il arrive assez fréquemment qu’un auteur ou une autrice exploite les mêmes thèmes ou des thèmes connexes d’une œuvre à l’autre. Par exemple, les auteur(-trice)s de romans du terroir présentent les thèmes de l'agriculture et de la vie paysanne dans plusieurs de leurs romans.
Il est intéressant de relever les thèmes importants dans un récit. Cela permet de dégager ce qui est mis en valeur par l’auteur(-trice) et le narrateur ou la narratrice.
Les thèmes traités dans un texte narratif sont souvent abordés par les personnages. On les retrouve dans leurs discours, leurs actions, leurs réflexions, leurs valeurs, leurs choix, etc.
1. Dans un récit sportif, les thèmes pourraient être l’esprit d’équipe, la compétition, l’endurance, la motivation, l’amitié, etc.
2. Dans un récit policier, les thèmes pourraient être la justice, la persévérance, la minutie, le travail d'équipe, l'intégrité, etc.
3. Dans un récit d'amour, les thèmes pourraient être l'amour, le respect, la complicité, la famille, etc.
Il n’est pas toujours facile de dégager les thèmes d’un texte. Il est encore moins évident de réussir à nommer des thèmes précis. En effet, plusieurs textes peuvent intégrer l’un de ces thèmes généraux : la vie, la mort, l’amour, l’amitié, etc. Il est parfois pertinent de faire des efforts pour trouver des thèmes plus précis comme la jalousie, l'orgueil, le dépassement de soi, etc.
1. Étudier les champs lexicaux pour dégager le vocabulaire récurrent.
2. Trouver les grands enjeux de l'histoire et les défis que les personnages relèvent.
3. Utiliser les éléments du schéma narratif et du schéma actanciel pour approfondir sa compréhension de l'histoire et de chacun des personnages.
4. Se demander comment les personnages réussissent à rétablir les situations, à résoudre les problèmes.
5. Se questionner sur le message principal du récit, sur les raisons qui ont mené à son écriture.
1. Dans cet extrait, il est possible de déduire que le thème est la maladie.
L'homme s'observa dans le miroir. Des cernes noirs se dessinaient sous ses yeux. Ses mains tremblaient. Il savait que ses jours étaient comptés. Son corps était lourd et la fatigue l'envahissait. Il était prêt à partir. Il sentait qu'il s'en allait tranquillement. Il toussait encore et encore. La fièvre le faisait même parfois délirer. La maladie était en train de remporter la partie.
2. Dans cet extrait, il est possible de dégager le thème de l'honneur, de la fierté.
Le chevalier sortit son épée de sa gaine. Il était prêt à défendre son honneur. Personne ne pouvait l'insulter sans s'attendre à une riposte. La tête haute, il s'avança vers son adversaire. Il émanait de lui une grande assurance. Il allait défendre sa dignité et on n'oserait plus attaquer son amour-propre. Il était confiant, il était supérieur à cet homme qui avait touché une corde sensible : son orgueil.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/francais/la-structure-du-texte-narratif-f1049">Le texte narratif</a></p>
</body></html>