Pour se donner toutes les chances de réussir un examen de lecture, une méthode de travail divisée en étapes est fortement conseillée.
Au début, cette méthode prend un peu de temps, mais elle est très efficace. Mieux vaut prendre le temps de bien connaitre le texte et sa structure que de perdre du temps à chercher des éléments dans un texte qu’on a à peine lu.
La première chose à faire lors d’une évaluation est de lire les consignes.
Il est important de souligner les mots-clés pour cibler exactement ce qui est demandé.
Avant de lire tout le texte, on en fait un survol et on en lit les grandes lignes. De cette façon, on sait déjà un peu plus ce dont il est question dans le texte.
Avant de réellement s’attaquer au texte, il faut lire attentivement toutes les questions. Cette étape servira à savoir sur quoi porter son attention pendant la lecture.
On garde les questions près de soi lors de la lecture.
On lit le texte une ou deux fois. La première fois peut servir à intégrer les idées principales et la structure du texte. La deuxième fois, on s’intéresse davantage aux détails.
On surligne les parties du texte qui peuvent nous aider à répondre aux questions dont on a déjà pris connaissance.
À chaque paragraphe, on s’arrête et on se demande ce qu’on vient de lire. On se questionne sur la suite du texte et on essaie d’anticiper ce qui va suivre en formulant des hypothèses. On repère les passages qui répondent aux questions.
-
On écrit de brèves notes dans la marge du texte.
-
On n’hésite pas à souligner un mot important ou un mot qu’on ne comprend pas. On cherche les mots inconnus dans le dictionnaire. On écrit la définition de ces mots dans la marge.
-
Si on a trouvé une réponse à une question, on indique le numéro de la question dans la marge du texte.
Une fois qu’on a une bonne maitrise du texte, on sait où trouver certaines réponses et on est donc prêt(e) à répondre aux questions.
-
On traite une question à la fois et on s’assure d’écrire des réponses complètes.
-
Il est important de bien relire nos réponses en retournant les vérifier dans le texte, même si cela peut parfois nous obliger à le relire en entier une dernière fois. De cette manière, aucun détail n’échappe à notre attention.
Il faut lire la question correctement et s’en tenir à ce qui est demandé. L'enseignant ou l'enseignante pourrait pénaliser une réponse trop longue, trop vague ou pas assez précise.