Content code
f1389
Slug (identifier)
trucs-pour-se-preparer-a-un-examen-de-lecture
Grades
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Topic
Français
Tags
travailler la compréhension en lecture
compréhension de lecture
schéma narratif
champ lexical
ordre chronologique
stratégies
contexte sociohistorique
roman
livre
personnage
narrateur
personnage principal
Content
Contenu
Content
Corps

​Pour se donner toutes les chances de réussir un examen de lecture, une méthode de travail divisée en étapes est fortement conseillée.

Links
Corps

Au début, cette méthode prend un peu de temps, mais elle est très efficace. Mieux vaut prendre le temps de bien connaitre le texte et sa structure que de perdre du temps à chercher des éléments dans un texte qu’on a à peine lu.

Title (level 2)
1. Lire les consignes
Title slug (identifier)
lire-les-consignes
Contenu
Corps

La première chose à faire lors d’une évaluation est de lire les consignes.

Content
Corps

Il est important de souligner les mots-clés pour cibler exactement ce qui est demandé.

Title (level 2)
2. Faire un premier survol du texte
Title slug (identifier)
faire-un-premier-survol-du-texte
Contenu
Corps

Avant de lire tout le texte, on en fait un survol et on en lit les grandes lignes. De cette façon, on sait déjà un peu plus ce dont il est question dans le texte.

Title (level 2)
3. Lire attentivement toutes les questions
Title slug (identifier)
lire-attentivement-toutes-les-questions
Contenu
Corps

Avant de réellement s’attaquer au texte, il faut lire attentivement toutes les questions. Cette étape servira à savoir sur quoi porter son attention pendant la lecture.

Content
Corps

On garde les questions près de soi lors de la lecture.

Title (level 2)
4. Lire le texte
Title slug (identifier)
lire-le-texte
Contenu
Corps

On lit le texte une ou deux fois. La première fois peut servir à intégrer les idées principales et la structure du texte. La deuxième fois, on s’intéresse davantage aux détails.

Content
Corps

On surligne les parties du texte qui peuvent nous aider à répondre aux questions dont on a déjà pris connaissance.

Title (level 2)
5. Faire des prédictions et prendre des notes pendant la lecture
Title slug (identifier)
faire-des-predictions-prendre-des-notes
Contenu
Corps

À chaque paragraphe, on s’arrête et on se demande ce qu’on vient de lire. On se questionne sur la suite du texte et on essaie d’anticiper ce qui va suivre en formulant des hypothèses. On repère les passages qui répondent aux questions.

Content
Corps
  1. On écrit de brèves notes dans la marge du texte.

  2. On n’hésite pas à souligner un mot important ou un mot qu’on ne comprend pas. On cherche les mots inconnus dans le dictionnaire. On écrit la définition de ces mots dans la marge.

  3. Si on a trouvé une réponse à une question, on indique le numéro de la question dans la marge du texte.

Title (level 2)
6. Répondre aux questions
Title slug (identifier)
repondre-aux-questions
Contenu
Corps

Une fois qu’on a une bonne maitrise du texte, on sait où trouver certaines réponses et on est donc prêt(e) à répondre aux questions.

Content
Corps
  1. On traite une question à la fois et on s’assure d’écrire des réponses complètes.

  2. Il est important de bien relire nos réponses en retournant les vérifier dans le texte, même si cela peut parfois nous obliger à le relire en entier une dernière fois. De cette manière, aucun détail n’échappe à notre attention.

Content
Corps

Il faut lire la question correctement et s’en tenir à ce qui est demandé. L'enseignant ou l'enseignante pourrait pénaliser une réponse trop longue, trop vague ou pas assez précise.

Title (level 2)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Contenu
Links
Remove audio playback
No