Pour accéder aux autres fiches du module Les outils en géographie, consulte la section À voir aussi.
Plusieurs outils aident à l’étude de la géographie. Leur interprétation fournit des informations qui te permettront de mieux comprendre les modules à l’étude.
Les cartes sont très utiles en géographie puisqu’elles permettent d’illustrer les caractéristiques d’un territoire. Une carte peut représenter un petit espace, comme une ville ou même un quartier. Elle peut aussi représenter quelque chose de plus grand, comme un continent ou le monde.
Les informations qu’on retrouve sur une carte varient en fonction du type de carte dont il est question.
Certains éléments reviennent d’une carte à l’autre, peu importe leur type. Ces éléments sont utiles au moment d’interpréter une carte. Les voici :
- le titre,
- l’orientation et l’échelle,
- l’espace géographique,
- les signes et les symboles de la légende.

Les étapes pour bien interpréter une carte reprennent ces éléments.
-
Lis le titre.
-
Il peut te donner des informations sur le sujet de la carte et le territoire représenté.
-
Observe l’orientation et l’échelle de la carte.
-
L’orientation est représentée par une rose des vents et l’échelle permet de connaitre l’étendue du territoire représenté sur la carte.
-
Identifie l’espace géographique représenté sur la carte.
-
Quel territoire vois-tu sur la carte? Cela pourrait être un continent, un pays, une région, une ville, etc.
-
Observe la légende.
-
Regarde bien les symboles et les signes représentés dans la légende, trouve-les ensuite sur la carte.
-
Interprète les informations de la carte.
-
Après avoir observé les différents éléments de la carte, tu vas être en mesure d’interpréter les informations présentées sur celle-ci.
En étudiant les villes soumises à des risques naturels, quelles informations peuvent être tirées de cette carte?

-
Le titre de la carte nous indique que le sujet est les risques naturels et que le territoire présenté sur la carte est le monde.
-
L’orientation nous indique que le nord se trouve vers le haut et que l’échelle a une valeur de 2 500 km.
-
L’espace géographique qui est représenté sur la carte est le monde. On le sait parce que c’est écrit dans le titre et on peut voir tous les continents sur la carte.
-
La légende fournit beaucoup d’informations utiles. Lorsque tu l’analyses, tu peux t’apercevoir que :
-
la ceinture de feu est représentée en jaune,
-
les zones sismiques sont représentées en blanc,
-
les zones où le risque de tsunami est élevé sont représentées en vert,
-
les limites des plaques tectoniques sont identifiées par des lignes rouges,
-
les trajectoires des cyclones sont indiquées grâce à des flèches bleues,
-
les points noirs représentent des villes qui sont soumises à un ou plusieurs risques naturels.
-
Après avoir analysé la légende et la carte, tu peux faire plusieurs interprétations par rapport à l’information présentée sur la carte.
-
Les zones sismiques longent la majorité du temps une limite de plaque tectonique.
-
Les zones où il y a des risques de tsunami sont situées près de zones sismiques.
-
La ceinture de feu se trouve autour de l’océan Pacifique.
-
Les trajectoires des cyclones se trouvent dans les eaux qui sont près de l’équateur.
-
La majorité des villes identifiées sur la carte sont soumises à plus d’un risque naturel.
En géographie, un paysage est présenté grâce à une photographie. Un paysage peut être composé de bâtiments, de champs, de routes, de cours d’eau, de montagnes, etc. Pour bien comprendre et ensuite bien expliquer ce que le paysage présente, il faut observer l’ensemble de ses éléments. Voici une méthode en 4 étapes pour y arriver.
-
Situe l’endroit où se trouve le paysage. Plusieurs indices peuvent t’aider. Porte attention à ce que tu vois dans l’image, mais aussi au titre, au texte et à la source qui l’accompagnent.
-
Détermine ce que tu cherches en analysant le paysage. En d’autres mots, quel est ton but? Selon ce que tu cherches, tu observeras des éléments différents.
-
Observe tous les éléments de l’image pour identifier lesquels sont naturels et lesquels sont d’origine humaine.
-
Identifie les informations pertinentes dans le paysage pour répondre à ton but. Comment le territoire est-il organisé? Qu’y voit-on?
En sachant que le sujet à l’étude est les aménagements d’un territoire touristique, quels sont les éléments importants de ce paysage? Quelle interprétation pourrait-on en faire?

Le Mexique accueille des millions de touristes chaque année. La ville de Cancún est une destination populaire auprès des voyageurs.
Source : jdross75, Shutterstock.com
-
Le but est d’identifier les aménagements liés au tourisme.
-
Il est possible de situer le paysage grâce au titre. Il nous indique que le paysage est dans la ville de Cancún, au Mexique.
-
En observant l’image, il est possible d’identifier plusieurs éléments. Parmi les éléments naturels (en jaune), il y a l’océan, la plage, des oiseaux et quelques arbres. Parmi les éléments d’origine humaine (en orange), il y a des bâtiments (les hôtels), une piscine, des chaises longues et des parasols.
-
Plusieurs aménagements ont été faits près de la plage et sur celle-ci pour l’accueil des touristes comme l’ajout de chaises et de parasols. Les hôtels fournissent l’hébergement.

Le Mexique accueille des millions de touristes chaque année. La ville de Cancún est une destination populaire auprès des voyageurs.
Source : Adapté de jdross75, Shutterstock.com
Un document visuel, aussi nommé document iconographique, peut prendre la forme d’une peinture, d’une photographie, d’une gravure, d’un dessin ou encore d’une caricature. En bref, c’est une image.
Voici 6 étapes pour tirer les informations pertinentes d’un document visuel.
-
Lis le titre et la légende.
-
Que t’apprennent-ils sur le document visuel?
-
Identifie la nature du document.
-
Le document visuel est-il une photographie, un dessin, une caricature? En identifiant la nature du document, tu peux savoir s’il représente la réalité (comme une photographie) ou s’il représente l’interprétation d’un évènement ou d’un lieu (comme une illustration ou une caricature).
-
Repère la source et la date.
-
Elles t’aident à identifier qui est l’auteur et quand le document a été produit.
-
Détermine le sujet.
-
Quel est le sujet du document? Quelle était l’intention de l’auteur en le créant (montrer la réalité ou encore partager une vision personnelle)?
-
Rassemble les informations sur les lieux, les acteurs et les circonstances.
-
En observant le document, il est possible de déterminer le lieu qui y est représenté, les activités qui s’y déroulent, les personnes impliquées, les aménagements présents sur le territoire, etc.
-
Identifie ce qui est le plus pertinent.
-
Quelles informations utiles le document t’apporte-t-il pour l’analyse du territoire?
En étudiant les enjeux des métropoles, quelles informations peuvent être tirées de ce document visuel?

De nombreuses voitures se déplacent chaque jour des banlieues vers le centre-ville.
Source : Alloprof, 2023.
-
Le titre et la légende nous indiquent que le sujet est les déplacements dans les banlieues et les métropoles.
-
Le document est une illustration.
-
La source identifie Alloprof comme auteur du document et 2023 comme date de production.
-
Le sujet du document est lié aux déplacements dans les métropoles.
-
L’illustration présente plusieurs automobiles sur une même route. Autour, on voit des maisons et des nuages gris dans l’air.
-
Le document présente le déplacement de plusieurs automobiles dans une banlieue. Les nuages gris montrent la grande quantité de pollution de l’air causée par ces déplacements. L’illustration représente une conséquence liée aux nombreux déplacements dans une métropole.
Un document écrit peut prendre plusieurs formes :
-
un article de journal,
-
une lettre,
-
un contrat,
-
une brochure,
-
etc.
Un texte contient de nombreuses informations. La méthode du 3QO est très utile pour les cibler. En te posant les questions qui?, quoi?, quand? et où?, il est possible d’aller chercher les informations principales.
Pour tous les détails sur cette méthode, consulte la fiche L’analyse de documents : le 3QO et le 3QPOC.
En étudiant les enjeux des villes patrimoniales, quelles informations peuvent être tirées de ce document écrit?
« L’UNESCO assure la gestion de plusieurs listes liées au patrimoine. L’une d’elles regroupe les sites patrimoniaux en danger dans le monde. Ces sites sont à risque de subir une dégradation importante ou même de disparaitre complètement. L’UNESCO a donc créé cette liste pour mieux faire connaitre ce qui menace ces sites et pour qu’idéalement, ils reçoivent une plus grande protection. Le fait d’être dans la liste des sites en péril donne également accès à plus d’aide pour la protection des sites patrimoniaux touchés. En 2021, 36 sites du patrimoine culturel sont inscrits dans la Liste du patrimoine mondial en péril[2]. »
Source : Alloprof, Les enjeux d’une ville patrimoniale, (s.d.)[1]
Utiliser la méthode du 3QO aide à cibler les points importants de ce texte.
« L’UNESCO assure la gestion de plusieurs listes liées au patrimoine. L’une d’elles regroupe les sites patrimoniaux en danger dans le monde. Ces sites sont à risque de subir une dégradation importante ou même de disparaitre complètement. L’UNESCO a donc créé cette liste pour mieux faire connaitre ce qui menace ces sites et pour qu’idéalement, ils reçoivent une plus grande protection. Le fait d’être dans la liste des sites en péril donne également accès à plus d’aide pour la protection des sites patrimoniaux touchés. En 2021, 36 sites du patrimoine culturel sont inscrits dans la Liste du patrimoine mondial en péril[2]. »
Source : Alloprof, Les enjeux d’une ville patrimoniale, (s.d.)[1]
Qui?
Le Qui? est l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Certains indices t’aident à trouver le Qui?. Les indices sont en bleu dans le texte. Alloprof est l’auteur du texte, mais il n’est pas le Qui?.
Quoi?
Le texte traite des sites patrimoniaux en danger dans le monde et de la Liste du patrimoine mondial en péril. Les indices sont en vert dans le texte.
Quand?
Le texte donne un indice de temps. Grâce à cet indice, il est possible de savoir que l’extrait est récent même si on ne peut pas donner de moment précis. L’indice de temps est en rouge dans l’extrait.
Où?
Le texte donne peu d’informations par rapport à l’endroit dont il est question. Le seul indice laisse à croire que le lieu est très grand, à travers le monde. L’indice est en violet dans le texte.
Il existe plusieurs méthodes pour interpréter un document écrit. En voici une autre, en 8 étapes.
-
Lis le titre.
-
Souvent, le titre indique le sujet du document. Le titre peut aussi te donner des indications par rapport à l’intention de l’auteur(e) du document.
-
Identifie le nom de l’auteur(e) et sa profession.
-
L’auteur(e) est-il (elle) journaliste, géographe, personnage politique?
-
Détermine la nature du document.
-
Est-ce un texte d’opinion ou un texte d’information? Cette information te permet de mieux juger de l’information contenue dans le document.
-
Identifie la source.
-
La source te donne plusieurs informations importantes, entre autres sur la fiabilité de la source. Par exemple, les sources provenant d’un gouvernement ou d’un(e) chercheur(se) universitaire sont généralement fiables.
-
Identifie le sujet central.
-
De quoi est-il question dans le document? Le titre est souvent un bon indice pour déterminer le sujet d’un document, mais la lecture complète du document est nécessaire pour le confirmer.
-
Détermine les idées principales.
-
Une fois le sujet central identifié, dégage les principales idées qui accompagnent le sujet. Souvent, les idées principales sont organisées autour de paragraphes. C’est un bon point de départ pour les identifier.
-
Résume le texte.
-
Le sujet et les idées principales peuvent être rassemblés dans un court résumé du texte.
-
Compare l’information avec d’autres sources d’informations (au besoin).Comparer le contenu d’un document avec d’autres documents te permet de valider les informations ou de vérifier si l’opinion d’un(e) auteur(e) est partagée ou non par d’autres auteur(e)s.
Un tableau est un outil utilisé pour organiser et présenter de manière claire et concise différentes données.
Afin de pouvoir bien interpréter les informations présentées dans un tableau, il y a 4 étapes à suivre.
-
Lis le titre.
-
Celui-ci t’indique le sujet du tableau.
-
Observe les titres des colonnes et les lignes.
-
Elles donnent souvent des indices sur les unités de mesure utilisées.
-
Détermine la nature de l’information présentée.
-
Quel type d’information se trouve dans le tableau? S’agit-il de données quantitatives ou qualitatives?
-
Interprète le tableau.
-
Avec les informations que tu as observées, quelles informations et conclusions tires-tu du tableau?
Catégorie |
Vitesse des vents (km/h) |
Dommages possibles |
---|---|---|
F0 |
104 à 137 km/h |
|
F1 |
138 à 177 km/h |
|
F2 |
178 à 217 km/h |
|
F3 |
218 à 266 km/h |
|
F4 |
267 à 322 km/h |
|
F5 |
322 km/h et plus |
|
Source des données : The Weather Channel, 2020[2]. |
-
Le titre nous indique que le sujet du tableau est l’échelle de Fujita améliorée (une échelle qui permet de catégoriser les tornades).
-
Le titre des colonnes nous apprend que le tableau présente les différentes catégories de tornades, la vitesse des vents et les dommages possibles.
-
Chaque catégorie de tornade a une donnée quantitative (la force des vents exprimée en km/h) et une donnée qualitative (la description des dommages possibles).
-
À partir des informations du tableau on peut analyser chaque catégorie de tornade selon la vitesse des vents et les dommages qui sont possibles.
-
Ainsi on peut voir qu’une tornade de catégorie F0 a des vents d’une vitesse de 104 à 137 km/h et qu’elle peut endommager un peu les arbres, les fenêtres, etc.
-
Une tornade de catégorie F5, quant à elle, a des vents d’une vitesse de 322 km/h et plus, et les dommages possibles sont beaucoup plus importants, comme des maisons arrachées et des bâtiments complètement détruits.
Les diagrammes sont des outils très utiles pour présenter des données de manière visuelle. Il existe différents types de diagrammes selon les données utilisées. Voici les principaux types de diagrammes.
-
Le diagramme à ligne brisée
-
Le diagramme circulaire
-
Le diagramme à bandes
Voici une méthode en 4 étapes pour interpréter tout type de diagramme.
-
Identifie le type de diagramme.
-
Est-ce un diagramme à bandes? Un diagramme circulaire?
-
Lis le titre et la légende du diagramme.
-
Quel est le sujet du diagramme? De quoi traite-t-il? Quelles informations se trouvent dans la légende?
-
Observe les axes (x et y).
-
Quelles informations donnent-ils sur la ou les unités de mesure utilisée(s) et les catégories présentées?
-
Compare les données rassemblées et interprète le diagramme.
Quelles informations peuvent-elles être tirées de l’interprétation de ce diagramme?

Source : Données mondiales, (s.d.)[3]
-
Le diagramme est un diagramme à bandes.
-
Le titre informe que le sujet du diagramme porte sur les mégapoles et leur population. La légende, de son côté, spécifie le continent sur lequel se trouve chaque mégapole.
-
Les axes comparent chaque mégapole avec sa population (calculée en millions).
-
En comparant les données, il est possible de constater que toutes les mégapoles ont plus de 14 millions d’habitants. La mégapole la plus populeuse a près de 25 millions d’habitants. De plus, toutes les mégapoles sont situées soit en Asie (pour la majorité) soit en Afrique. Parmi les 10 mégapoles les plus populeuses, aucune ne se trouve sur les autres continents.
Pour avoir accès au reste du module, consulte la fiche Les outils en géographie.
-
Alloprof. (s.d.). Les enjeux d’une ville patrimoniale. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/les-enjeux-d-une-ville-patrimoniale-g1018
-
The Weather Channel. (2020, 9 avril). The Enhanced Fujita Scale: How Tornadoes are Rated. https://weather.com/storms/tornado/news/enhanced-fujita-scale-20130206
-
Données Mondiales. (s.d.). Mégapoles. https://www.donneesmondiales.com/megapoles.php