Les points cardinaux sont des points de repère qui permettent de se situer dans l’espace. Ils servent entre autres à déterminer une position sur une carte. Les quatre points cardinaux principaux sont les suivants :
- le nord;
- le sud;
- l’est;
- l’ouest.
En plus des quatre points cardinaux principaux, il y a aussi quatre points cardinaux intermédiaires. On les appelle de cette manière parce qu’ils se trouvent entre chacun des points cardinaux principaux. Les points cardinaux intermédiaires sont les suivants :
- le nord-est;
- le nord-ouest;
- le sud-est;
- le sud-ouest.
Le nord géographique
Le nord géographique est l’endroit où l'axe de rotation de la Terre croise la surface de celle-ci. Il se situe toujours au même endroit, soit en plein milieu de l’océan Arctique, à plus de 720 km au nord de l’ile d’Ellesmere, qui est l’ile la plus au nord du Nunavut.
Le nord magnétique
Les mouvements de certains métaux dans le noyau de la Terre génèrent un champ magnétique autour de celle-ci. En d’autres termes, la Terre agit comme un gigantesque aimant, avec un pôle Nord et un pôle Sud. L’aiguille d’une boussole, qui est un aimant très léger, est attirée par le pôle Nord de la Terre, qu’on appelle nord magnétique.
Cet endroit n’est pas le même que le nord géographique. En effet, le nord magnétique est lié au déplacement des métaux dans le noyau de la Terre, tandis que le nord géographique est lié à l’axe de rotation de la Terre.
En raison des mouvements dans le noyau de la Terre, le nord magnétique se déplace constamment. Depuis la fin du 19e siècle, il se dirige immanquablement vers la Sibérie. Alors qu’en 1990, il se déplaçait à une vitesse d’environ 15 km/an, depuis 2005, il se déplace à plus de 55 km/an[1].
La boussole est l’instrument utilisé pour se repérer par rapport aux différents points cardinaux. C’est un cadran dans lequel on retrouve une aiguille aimantée qui pointe vers le nord magnétique.
La boussole était utilisée et perfectionnée par les explorateurs européens aux 15e et 16e siècles afin de faciliter la navigation en mer. Toutefois, elle a été développée pour la première fois en Chine au 5e siècle.
Sur une carte, la rose des vents permet d’indiquer les quatre points cardinaux et parfois les quatre points cardinaux intermédiaires.
La rose des vents est souvent utilisée sur les cartes afin d’indiquer l’emplacement des points cardinaux.
Parfois, on indique uniquement le nord sur une carte. Dans ce cas, une seule flèche pointe dans cette direction. Il arrive que le nord sur une carte ne soit pas vers le haut.
Il pourrait arriver qu’il n’y ait pas de rose des vents sur une carte. Dans ces cas, le nord se trouve toujours en haut.
Radio-Canada. (2020, 7 mai). Déplacement du pôle Nord magnétique : le phénomène en cause se précise. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1700946/deplacement-pole-nord-magnetique-canada-russie