Pour avoir accès au reste du module, consulte la fiche Les outils en géographie.
Le Canada, situé en Amérique du Nord, est un pays qui partage ses frontières terrestres avec les États-Unis, au sud, mais aussi avec le Danemark, au nord, depuis juin 2022. Les autres frontières du Canada sont océaniques : l’océan Atlantique se situe à l’est, l’océan Arctique, au nord, et l’océan Pacifique, à l’ouest. Le Canada a une superficie de 9 984 670 km2[1], il s’agit donc du deuxième plus grand pays au monde en ce qui concerne la superficie, le premier étant la Russie.
La frontière entre le Canada et les États-Unis est la plus longue frontière internationale terrestre au monde. La nouvelle frontière partagée avec le Danemark est, quant à elle, beaucoup plus petite. En effet, celle-ci est longue de quelques mètres.
Si tu veux en savoir plus sur la création de cette nouvelle frontière, consulte l’article Le Canada et le Danemark mettent fin à leur « guerre du whisky » dans l’Arctique.
La population du Canada, en 2021, est de 38 millions d’habitants et habitantes. En raison de la grandeur du territoire, la densité de population du pays est de moins de 4 personnes par kilomètre carré, ce qui est une densité plutôt faible[2].
La densité de population correspond au nombre moyen d’individus qui habitent sur une surface donnée. Elle mesure le nombre d’habitants par kilomètre carré (habitants/km2).
On arrive à calculer la densité de population en faisant l’équation suivante : Nombre d’habitants ÷ Superficie = Densité de population.

En avant-plan, le lac Moraine qui se trouve dans le parc national de Banff en Alberta.
Source : Krishna. Wu, Shutterstock.com
Politiquement, le territoire du Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires.
La différence vient de la Loi constitutionnelle de 1867. Selon celle-ci :
-
le pouvoir des provinces est établi dans la Constitution;
-
les territoires sont sous le pouvoir du gouvernement fédéral.
Une constitution est un document légal, souvent le texte fondateur d’un État ou d’une colonie, qui détermine sa structure et sa manière de fonctionner.
Ainsi, c’est le gouvernement fédéral qui transfère des pouvoirs au gouvernement des territoires, puisque leurs pouvoirs ne sont pas établis dans la Constitution. Par exemple, le gouvernement peut confier la gestion de l’éducation aux territoires.
Au fil des années, le gouvernement fédéral transmet de plus en plus de pouvoirs aux gouvernements territoriaux. C’est un processus qui se nomme dévolution.

La grande superficie de la majorité des provinces et territoires fait en sorte que le paysage varie énormément d’une province ou d’un territoire à l’autre. Ainsi, les éléments mis de l’avant pour chacune des provinces ou chacun des territoires ne forment pas une liste complète de tout ce qui s’y trouve, mais plutôt un aperçu de certains éléments.

L’Alberta, en 2022, est la 4e province la plus peuplée avec une population de 4 480 486 personnes[3]. Elle couvre 661 185 km2[4] du territoire du pays.
On y retrouve 3 régions physiographiques : la Cordillère, le Bouclier canadien et les Plaines intérieures qui couvrent la majorité de son territoire.
L’un des éléments caractéristiques du paysage de l’Alberta est la présence de la chaine de montagnes appelée les Rocheuses.

La Colombie-Britannique, en 2022, est la 3e province la plus peuplée avec une population de 5 264 485 personnes[3]. Elle couvre 944 735 km2[5] du territoire du pays.
On y retrouve les Plaines intérieures et la Cordillère, cette dernière couvrant la majorité de son territoire.
Le paysage de la Colombie-Britannique est caractérisé par les Rocheuses et la côte du Pacifique. La province est aussi marquée par la forêt qui couvre environ 60 % de son territoire[6].

L’Île-du-Prince-Édouard, en 2022, est la 10e province la plus peuplée avec une population de 166 331 personnes[3]. Elle couvre 5 620 km2[7] du territoire du pays.
Cette province fait partie de la région physiographique des Appalaches.
Le paysage de cette ile se démarque par son sol rougeâtre à plusieurs endroits en raison des fortes concentrations d’oxyde de fer.

Source : Yuriy Boyko_Ukraine, Shutterstock.com

Le Manitoba, en 2022, est la 5e province la plus peuplée avec une population de 1 390 249 personnes[3]. Il couvre 650 000 km2[8] du territoire du pays.
On y retrouve les basses-terres de la baie d’Hudson, le Bouclier canadien et les Plaines intérieures.
Le paysage de cette province est, entre autres, marqué par les prairies où se pratique l’agriculture ainsi que par ses nombreux cours d’eau douce.
Fait intéressant, la ville de Churchill au Manitoba est reconnue pour être le meilleur endroit au monde pour observer les aurores boréales.

Le Nouveau-Brunswick, en 2022, est la 8e province la plus peuplée avec une population de 797 102 personnes[3]. Il couvre 73 440 km2[9] du territoire du pays.
Cette province fait partie de la région physiographique des Appalaches.
Le paysage du Nouveau-Brunswick varie entre un paysage plus accidenté au nord et un paysage plus plat au sud.
La baie de Fundy caractérise le paysage d’une partie de la province et est connue pour avoir les plus hautes marées du monde[10].
Une marée est le mouvement quotidien de montée et de descente du niveau des eaux causé par l’effet des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.

La Nouvelle-Écosse, en 2022, est la 7e province la plus peuplée avec une population de 1 002 586 personnes[3]. Elle couvre 52 942 km2[11] du territoire du pays.
Cette province fait partie de la région physiographique des Appalaches.
Le paysage de la Nouvelle-Écosse est marqué par sa proximité avec l’océan Atlantique.

En 2022, l'Ontario avait une population de 14 951 825 personnes[3], ce qui en fait la province la plus populeuse du pays. Elle couvre 802 775 km2[13] du territoire du pays.
L’Ontario est traversé par les basses-terres de la baie d’Hudson, le Bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent.
Le paysage de l’Ontario est marqué par la région des Grands Lacs au sud de la province.

En 2022, le Québec est la 2e province la plus peuplée avec une population de 8 639 642 personnes[3]. Il couvre 1 700 000 km2[14] du territoire du pays.
Le Québec est traversé par les basses-terres du Saint-Laurent, le Bouclier canadien et les Appalaches.
Le paysage du Québec est marqué par la vallée du Saint-Laurent au sud et par le biome de la toundra au nord.
Le Québec compte 17 régions administratives et 22 régions touristiques.
Un biome est l'ensemble des plantes et des animaux dans un environnement.

La Saskatchewan, en 2022, est la 6e province la plus peuplée avec une population de 1 183 269 personnes[3]. Elle couvre 651 036 km2[15] du territoire du pays.
Cette province est traversée par les Plaines intérieures et le Bouclier canadien.
Le paysage de la Saskatchewan est marqué par les étendues agricoles à perte de vue.

Terre-Neuve-et-Labrador, en 2022, est la 9e province la plus peuplée avec une population de 522 453 personnes[3]. Elle couvre 405 720 km2[16] du territoire du pays.
Cette province est traversée par le Bouclier canadien, les Appalaches et les basses-terres du Saint-Laurent.
Cette province est la plus à l’est du pays. Son paysage est marqué par la proximité de l’océan Atlantique.

Le territoire du Nunavut, en 2022, est le moins peuplé des 3 territoires avec une population de 39 710 personnes[3]. Il couvre 1 936 113 km2[12] du territoire du pays.
Ce territoire est traversé par les basses-terres de la baie d’Hudson, le Bouclier canadien et les terres de l’Arctique.
Le paysage du Nunavut est marqué par les nombreuses iles, baies et rivières qui se rendent jusqu’en Arctique.

Les Territoires du Nord-Ouest, en 2022, sont le territoire le plus peuplé avec une population de 45 640 personnes[3]. Il couvre 1 143 793 km2[17] du territoire du pays.
Ce territoire est traversé par la Cordillère, les Plaines intérieures, le Bouclier canadien et les terres de l’Arctique.
Le paysage des Territoires du Nord-Ouest est marqué par le biome de la toundra.

Source : N. Vector Design, Shutterstock.com

Le Yukon, en 2022, est le 2e territoire le plus peuplé avec une population de 42 982 personnes[3]. Il couvre 474 712 km2[18] du territoire du pays.
Ce territoire est traversé par la Cordillère, les terres de l’Arctique et les Plaines intérieures.
Le paysage du Yukon est marqué par de grandes montagnes au sud-ouest, dont le mont Logan, qui est le plus haut sommet du Canada.
Pour pour plus d’informations, consulte ces fiches :
Pour avoir accès au reste du module, consulte la fiche Les outils en géographie.
1. Statistique Canada. (2018, 17 janvier). Géographie. Gouvernement du Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-402-x/2011000/chap/geo/geo-fra.htm
2. ÉduCanada. (2021, 26 juillet). Au sujet du Canada. Gouvernement du Canada. https://www.educanada.ca/study-plan-etudes/before-avant/about-canada-a-propos.aspx?lang=fra
3. Statistique Canada. (2022, 17 mars). Estimations de la population trimestrielles. Gouvernement du Canada. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710000901
4. Encyclopédie universalis. (s.d.). Alberta province d’. https://www.universalis.fr/encyclopedie/province-d-alberta/
5. La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB). (s.d.). Géographie. https://tourisme-cb.com/infos-province/geographie/
6. Robinson, J. L. (2020, 24 juillet). Géographie de la Colombie-Britannique. L’encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-geographie-de-la-colombie-britannique
7. Gouvernement du l’Île-du-Prince-Édouard. (2015, 10 mai). Géographie de l’Île. https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/conseil-executif/geographie-lile
8. Le gouvernement du Manitoba. (s.d.). Le territoire. https://www.gov.mb.ca/jec/mbadvantage/theland.fr.html
9. Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (s.d.). Géographie. https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/gateways/A_propos_du_NB/geographie.html
10. Parcs Canada. (2020, 11 mars). Les marées du parc national Fundy. Gouvernement du Canada. https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/fundy/nature/environment/marees-tides
11. Statistique Canada. (2021, 27 octobre). Profil du recensement, Recensement de 2016. Gouvernement du Canada. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&Geo1=POPC&Code1=0348&Geo2=PR&Code2=12&
12. Kikkert, P. (2021, 2 décembre). Nunavut. L’encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/nunavut
13. Ministère du Développement, du Nord et des Mines. (2012, novembre). Profil du Nord de l’Ontario. Gouvernement de l’Ontario. https://www.mndm.gov.on.ca/sites/default/files/northern_ontario_profile-fr_0.pdf
14. Gouvernement du Québec. (2022, 2 juin). Géographie du territoire québécois. https://www.quebec.ca/gouvernement/portrait-quebec/geographie-territoire
15. Bureau de la statistique de la Saskatchewan. (2021). Feuillet d’information Saskatchewan 2021. Ministère des Finances.
16. Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador. (2013, aout). Situation géographique et environs. https://www.heritage.nf.ca/articles/en-francais/environment/situation-geographique-environs.php
17. Statistique Canada. (2021, 27 octobre). Profil du recensement, Recensement de 2016. Gouvernement du Canada. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/Page.cfm?Lang=F&Geo1=PR&Code1=61&Geo2=&Code2=&Data=Count&
18. Statistique Canada. (2019, 26 mars). Série « Perspective géographique », Recensement de 2011. Gouvernement du Canada. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/fogs-spg/Facts-pr-fra.cfm?Lang=Fra&GC=60