Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire protégé, consulte la section À voir aussi.
L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible et fonctionnel, mais aussi d’en assurer la protection.
Les infrastructures varient d’un territoire protégé à l’autre selon les besoins de chacun. Ainsi, un territoire ouvert aux visiteurs, comme un parc naturel, aura des infrastructures d’accueil et de transport alors qu’un territoire non accessible aux visiteurs n’en aura pas. Ces infrastructures ont plusieurs buts. Elles visent à soutenir les visiteurs et les activités récréotouristiques, mais aussi à faciliter la conservation du patrimoine naturel des territoires protégés.
Voici quelques infrastructures aménagées dans les territoires protégés :

Pour accueillir et diriger les visiteurs
Source : JHVEPhoto, Shutterstock.com

Ces aménagements aident les visiteurs à se déplacer. Ils facilitent également la conservation du site en limitant les endroits où les visiteurs peuvent marcher ou rouler à bicyclette.
Source : Kathleen Thomas-McCue, Shutterstock.com

Pour diriger et informer les visiteurs
Source : Kelly vanDellen, Shutterstock.com

Pour que les visiteurs puissent manger
Source : Wichakorn Kitrungrot, Shutterstock.com

Pour les activités récréotouristiques aquatiques
Source : Nick Fox, Shutterstock.com

Pour que les visiteurs puissent se reposer
Source : dana za, Shutterstock.com
- Le récréotourisme est une forme de tourisme orientée vers le loisir en plein air.
- Le patrimoine naturel représente tous les éléments de la nature qui constituent une richesse pour l’humanité et qu’on souhaite conserver et protéger.
Une manière d’assurer la conservation des territoires protégés est de construire seulement les infrastructures strictement nécessaires. De cette manière, on peut réduire leur impact sur l’environnement et mieux préserver la santé et la biodiversité des écosystèmes.
-
La biodiversité fait référence à la diversité d’espèces (animaux, végétaux, bactéries, champignons et protistes) et d’écosystèmes présents sur un territoire donné.
-
Un écosystème est l’ensemble des relations entre un milieu physique et tous les êtres vivants qui s’y trouvent.
D’autres mesures peuvent être mises en place pour aider à la conservation des territoires protégés. L’une d’entre elles est de limiter le nombre de visiteurs présents sur le territoire. Cela permet de réduire les effets négatifs de la présence humaine.
Le zonage dans un territoire protégé est une autre mesure pour soutenir sa conservation. Il est possible entre autres de mettre des règles en place pour créer différentes zones dans le territoire protégé. Ainsi, certaines zones peuvent :
-
être ouvertes au public;
-
être exploitée de manière durable pour certaines ressources naturelles;
-
être entièrement fermées au public et à l’exploitation des ressources afin d’assurer une protection maximale.
La définition de ces zones change d’un territoire protégé à l’autre et d’un pays à l’autre. On peut toutefois identifier certaines zones généralement présentes.
Type de zone |
Description |
---|---|
Zone de services |
Cette zone regroupe les aménagements nécessaires pour l’accueil des visiteurs, comme un poste d’accueil ou un stationnement. |
Zone d’ambiance |
Cette zone est accessible à tous, aux scientifiques tout comme aux visiteurs. C’est là que ces derniers bénéficient des attraits du territoire protégé et pratiquent des activités récréatives comme la randonnée ou le camping. |
Zone à usage limité |
Cette zone comprend des habitats naturels fragiles. L’accès aux visiteurs est donc très restreint pour éviter leur détérioration. |
Zone de préservation totale |
Cette zone est réservée aux lieux qui ont besoin du plus haut niveau de protection. Elle protège les phénomènes naturels rares ou l’habitat d’espèces menacées. L’accès aux visiteurs est donc interdit. |
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.