L’acériculture est la culture et l’exploitation des érables à sucre pour produire du sirop d’érable et d’autres produits d’érable.
L’acculturation représente des changements ou des pertes dans la culture, les valeurs et les traditions d’une population ou d’un individu à la suite de la rencontre d’une population différente.
Une activité forestière est une activité qui se déroule en forêt. Cela inclut autant l’exploitation forestière que les activités récréatives ou encore la cueillette de champignons.
Une activité récréative est une activité que les gens pratiquent pour se divertir et pour se détendre.
Un affluent est le nom d’un cours d’eau qui se jette dans un autre cours d’eau.
Une agglomération est un territoire urbain formé d’une ville principale entourée d’autres villes ou municipalités.
L’agriculture représente l’ensemble des activités humaines liées à la culture (de fruits, de légumes ou de céréales) et à l’élevage.
L’agriculture de subsistance est un type d’agriculture dont le but principal est de répondre aux besoins alimentaires de base des agriculteurs et de leur famille.
L’agriculture extensive est un type d’agriculture dont les rendements sont peu élevés, puisque son but n’est pas l’atteinte d’une productivité maximale.
L’agriculture intensive est un type d’agriculture qui cherche à maximiser la production de nourriture grâce à la mécanisation et à l’utilisation d’engrais et de pesticides.
L’altitude représente l’élévation (la hauteur) d’un lieu par rapport au niveau de la mer.
L’aménagement est la modification ou la transformation d’un territoire faite par les humains dans le but de rendre ce dernier accessible, habitable, fonctionnel et exploitable.
Une anse est une baie peu profonde.
Un archipel est un ensemble d’iles.
Le terme aride caractérise quelque chose qui est sec, désertique.
Un arrondissement est une partie administrative d’une région ou d’une ville.
Un ou une Autochtone est une personne née sur le territoire qu’elle habite et dont les ancêtres descendent des premiers habitants qui ont occupé ce même territoire.
L’autonomie correspond à la capacité de ne dépendre d’aucune personne ou d’aucun groupe.
Une baie est un endroit où la mer avance à l’intérieur des terres. Une baie est plus petite qu’un golfe.
La banlieue est un espace urbain qui entoure le centre d’une métropole ou d’une ville.
La Banque mondiale est une organisation internationale qui a pour but de lutter contre la pauvreté dans les pays en développement. Elle offre différentes mesures d’aide financière avantageuses aux pays faisant face à la pauvreté.
Un bassin versant, aussi appelé bassin hydrographique, est une région dans laquelle tous les cours d’eau s’écoulent vers un même endroit.
Un bidonville est une zone d’habitation près des métropoles qui rassemble une population très défavorisée. Les bidonvilles comportent peu de services de base (eau, égouts, électricité, etc.) ou n’en comportent aucun.
Pour mieux comprendre ce qu’est un bidonville, tu peux regarder la vidéo Qu’est-ce qu’un bidonville? ou Comment se forment les bidonvilles?
Un biocarburant est un type de carburant fabriqué à partir de matières végétales.
La biodiversité fait référence à la diversité d’espèces (animaux, végétaux, bactéries, champignons et protistes) et d’écosystèmes présents sur un territoire donné.
La biomasse représente différentes matières organiques, comme du bois de chauffage, des déchets agricoles ou des excréments d’animaux, qui deviennent des sources d’énergie.
Un blizzard ressemble à une tempête de neige, mais qui est accompagnée de vents violents, ce qui entraine une faible visibilité.
Le bois d'œuvre fait référence au bois utilisé pour la construction, comme des madriers et des poutres.
La bourse est un endroit où des actions d’entreprises sont vendues ou achetées.
Le terme bovin fait référence aux bœufs.
Une catastrophe naturelle est un phénomène naturel qui cause des dommages matériels (bâtiments, routes, etc.) et des victimes humaines (blessures, pertes de vie).
Une centrale thermique est un endroit qui produit de l’électricité à partir de combustibles fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon) ou de biomasse (matières organiques).
Les changements climatiques sont des modifications sur plusieurs années du climat planétaire dues à des variations naturelles et aux activités humaines. Depuis 1800, ces dernières sont la cause principale des changements climatiques.
Le chômage désigne une période pendant laquelle une personne est sans emploi alors qu’elle est apte à travailler et cherche activement un emploi.
Une colline est une petite élévation de terrain au sommet arrondi.
La commercialisation est l’ensemble des actions visant à vendre un bien ou un service, de l’exploitation des ressources naturelles à la vente d’un produit manufacturé.
Un combustible fossile est une ressource naturelle non renouvelable qui produit de l’énergie lorsqu’on la brule (charbon, gaz naturel, pétrole).
On parle de concentration lorsqu’il y a un regroupement de plusieurs éléments sur un même territoire.
Un confluent est un endroit où au moins deux cours d’eau se rencontrent.
La conservation est une action qui vise à protéger un objet, un bâtiment ou un milieu naturel pour éviter qu’il se dégrade.
Une constitution est un document légal, souvent le texte fondateur d’un État ou d’une colonie, qui détermine sa structure et sa manière de fonctionner.
Une construction parasismique est un bâtiment qui est capable de résister aux tremblements de terre.
Un continent est une grande étendue de terre entourée d’un ou de plusieurs océans.
Il y a continuité lorsque quelque chose reste semblable au fil du temps.
Le contreplaqué est un panneau de bois constitué de minces couches de bois collées ensemble. Il peut être utilisé, par exemple, dans la construction de planchers ou de murs.
Une convention est un accord qui est passé entre des personnes ou des groupes.
Une coulée pyroclastique est constituée de gaz volcaniques, de vapeur d’eau et d’éléments solides comme des roches volcaniques qui dévalent rapidement les pentes d’un volcan.
Le couvert forestier fait référence à une forêt qui recouvre un territoire.
La croissance est l’augmentation ou le développement de quelque chose, comme la population ou l’activité économique.
Une crue est la montée du niveau d’un cours d’eau en raison de la fonte de la neige ou de fortes précipitations.
La culture est l’ensemble des éléments propres à un groupe de personnes comme la langue, les traditions, le mode de vie et les croyances.
La culture maraichère est la culture de fruits et de légumes.
La culture vivrière est une culture qui a pour but de répondre aux besoins alimentaires d’une population locale.
Un cyclone est une tempête violente qui prend naissance dans les océans près de l’équateur. Selon l’endroit où il se forme, il peut aussi prendre le nom de typhon ou d’ouragan.
Un déchet organique est un déchet qui est d’origine animale ou végétale.
Le terme défavorisé désigne quelqu’un ou quelque chose qui est désavantagé dans les sphères économique, sociale ou culturelle.
La déforestation est l’action humaine d’éliminer de manière permanente une partie de la forêt.
Défricher une terre est l’action de rendre un terrain prêt à la culture en enlevant la végétation qui s’y trouve (arbres, arbustes).
La dégradation fait référence à quelque chose qui s’abime ou s’endommage, soit au fil du temps, soit par l’action humaine.
La dégradation des sols survient lorsqu’une terre perd sa fertilité.
La délocalisation est l’action de transférer les activités industrielles, comme des usines, dans un pays différent pour réduire les couts de production.
Un delta est l’endroit où un fleuve se sépare en différentes branches avant de se jeter dans la mer. Les terres autour du delta sont souvent très fertiles en raison des sédiments transportés par le fleuve.
La densité de population correspond au nombre moyen d’individus qui habitent sur une surface donnée. Elle mesure le nombre d’habitants par kilomètre carré (habitants/km2).
La dépendance énergétique survient lorsqu’un pays ou une région consomme plus d’énergie qu’il en produit et qu’il doit donc en acheter d’un autre pays.
Il y a un déséquilibre lorsqu’il y a des inégalités entre différents éléments (des personnes, des pays, etc.).
La désertification est la dégradation de terres fertiles. Celles-ci s’assèchent naturellement ou en raison d’activités humaines et deviennent comme un désert.
Un développement survient lorsque quelque chose progresse, s’améliore ou prend de l’importance.
Le développement durable est un concept qui vise un développement fait dans le respect de l’environnement, de la population et de l’économie pour ne pas nuire aux besoins des générations futures.
La distribution représente l’ensemble des opérations (transport, livraison, etc.) nécessaires pour acheminer un produit aux consommateurs.
Le drainage est l’évacuation de l’eau d’une terre inondée ou trop humide. Cette évacuation peut être d’origine naturelle ou humaine.
Les droits ancestraux représentent les droits de pêche, de chasse et de piégeage accordés à un ou plusieurs groupes autochtones selon leurs coutumes ancestrales.
Les eaux usées sont les eaux utilisées par les humains pour un usage domestique (toilette, douche, bain, etc.) ou industriel (usines). Ces eaux sont rejetées dans les égouts ou les fosses septiques.
Un écosystème est l’ensemble des relations entre un milieu physique et tous les êtres vivants qui s’y trouvent.
L’effet de serre est un phénomène d’origine naturelle qui permet de retenir une partie de la chaleur émise par le Soleil dans l’atmosphère de la planète.
L’émigration est lorsqu’une personne quitte son pays pour aller s’installer dans un autre pays.
Le terme endémique fait référence à une espèce animale ou végétale qui vit sur un territoire délimité.
Une énergie renouvelable est une source d'énergie qui se renouvèle naturellement au moins à la même vitesse qu’elle est utilisée, ce qui veut dire qu’elle sera toujours disponible.
Une énergie non renouvelable est une source d'énergie qui ne se renouvèle pas naturellement ou qui se renouvèle beaucoup plus lentement que la vitesse à laquelle elle est utilisée.
En géographie, un enjeu est une problématique liée à l’utilisation et à l’aménagement du territoire. L’enjeu peut être lié aux aspects environnemental, économique, politique, social, etc.
L’environnement est le milieu qui entoure un organisme vivant. Ce milieu est composé d’éléments naturels, culturels, sociaux, etc.
Une éolienne est une machine qui sert à capter et à convertir l’énergie qui vient du vent. Le plus souvent, cette énergie est convertie en électricité.
L’équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Equity is a principle of fair sharing of resources, profits or other benefits between individuals.

L’équité est un principe de juste partage des ressources, des profits ou autres entre les individus.

L’érosion est la dégradation du sol sous l’effet du vent, de l'eau ou de l’action humaine.
L’érosion éolienne est une érosion causée par le vent.
L’érosion hydrique est une érosion causée par l’eau.
Une éruption volcanique est l’expulsion de lave, de gaz et/ou de cendres par un volcan.
L’espace agricole national représente l’ensemble du territoire agricole d’un pays ou d’une région.
Une espèce indigène, en écologie, fait référence à une espèce végétale ou animale qui pousse ou vit naturellement dans une région donnée.
Une espèce menacée est une espèce animale ou végétale qui risque de disparaitre.
L’espérance de vie mesure le nombre moyen d’années vécues par les habitants et habitantes d’un pays.
L’étalement urbain est l’expansion d’une ville sur un territoire. Lors de l’étalement urbain, la superficie de la ville devient de plus en plus grande.

En géographie, une exploitation est une entreprise agricole, industrielle ou commerciale qui produit un bien.
Une exploitation agricole est une entreprise qui cultive des végétaux ou fait de l’élevage dans le but de vendre des produits.
Une exploitation forestière représente l’ensemble des activités économiques liées à la production et à la transformation du bois.
L’exportation est la vente de produits à des pays étrangers.
L’exode rural est un phénomène qui survient lorsqu’un grand nombre de personnes quittent la campagne pour aller s’installer en ville.
Une faille est une rupture qui se propage dans la croute terrestre.
Une falaise est formée d’un escarpement rocheux en pente abrupte.
La faune fait référence aux espèces animales vivant sur un territoire donné.
Un fleuve est un cours d’eau qui a un fort débit et plusieurs affluents, et qui se jette dans la mer ou dans l’océan.
La flore fait référence aux espèces végétales présentes sur un territoire donné.
Le flux touristique est le déplacement de touristes d’un lieu à un autre à l’échelle nationale ou internationale.
Une forêt ancienne est une forêt que l’humain et les phénomènes naturels ont peu modifiée et dont les arbres sont très vieux.
Un foyer touristique est un endroit (ville, région, pays) qui attire un grand nombre de touristes.
Une frontière internationale est une limite territoriale qui sépare deux pays.
Une frontière nationale est une limite territoriale qui divise des zones à l’intérieur d’un pays.
Un gaz à effet de serre est un gaz qui retient une partie de la chaleur du Soleil dans l’atmosphère.
Un gazoduc est un tuyau utilisé pour le transport du gaz naturel sur de longues distances.
La géologie est la science qui étudie la composition et l’évolution de la Terre.
Un glissement de terrain se produit lorsque le sol des pentes devient instable. Celui-ci s’effondre et peut entrainer des coulées de boue, de terre, de roches et de débris.
Un golfe est un endroit où la mer avance à l’intérieur des terres. Un golfe est plus grand qu’une baie.
Un hectare est une unité de mesure qui équivaut à 10 000 m2.

Un hémisphère représente une moitié du globe terrestre, séparé soit par l’équateur (hémisphère Nord et hémisphère Sud) ou par le méridien de Greenwich (hémisphère Est et hémisphère Ouest).
L’heure légale est l’heure déterminée par les gouvernements des pays en fonction du fuseau horaire dans lequel on se trouve.
L’heure solaire est l’heure qu’on détermine grâce à la position du Soleil dans le ciel. Ainsi, midi est le moment où le Soleil atteint le point le plus haut dans le ciel (zénith)
Un hydrocarbure est une substance composée d'hydrogène et de carbone. Le pétrole et le gaz naturel contiennent des hydrocarbures.
L’hydroélectricité est une électricité créée à partir de la force de l’eau.
L’hydrographie représente l’ensemble des cours d’eau et des étendues d’eau (lacs, rivières, mers, océans).
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Une ile est une étendue de terre complètement entourée d’eau.
L’immigration fait référence aux immigrants, soit aux personnes qui entrent dans un nouveau pays dans le but de s’y établir.
L’importation est l’achat de produits provenant d’un autre pays.
Indien inscrit est un terme juridique pour identifier les membres des Premières Nations qui sont inscrits comme Indiens au registre officiel en vertu de la Loi sur les Indiens.
Indien non inscrit est un terme juridique pour identifier les membres des Premières Nations qui ne sont pas inscrits comme Indiens auprès du gouvernement fédéral.
L’industrialisation représente le phénomène de généralisation de la mécanisation et une augmentation de la production en usine.
Le terme industrialisé définit un territoire sur lequel se trouvent plusieurs industries qui exploitent des matières premières, les transforment et produisent des biens.
Industrie est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des activités liées à l’exploitation des ressources naturelles et à la fabrication des biens.
L’industrie agroalimentaire est l’ensemble des activités de production, de transformation et de distribution des produits agricoles destinés à la consommation.
Une infrastructure est une construction ou un ensemble de constructions humaines (routes, ponts, bâtiments, aqueducs, etc.) qui permettent d’aménager un territoire.
Une inondation se produit lorsqu’une grande quantité d’eau se trouve sur un territoire qui est habituellement sec.
L’insalubrité fait référence à ce qui est nuisible à la santé. Un endroit est considéré insalubre lorsqu’il est malpropre et dangereux pour la santé (présence de moisissures, infestation de vermine, etc.).
L’instabilité fait référence à quelque chose de fragile ou en état de déséquilibre. Lorsqu’on parle de risque naturel, le terme instabilité représente l’imprévisibilité et le danger liés aux phénomènes naturels.
Une institution est une organisation, encadrée par des règles et des lois, qui joue un rôle précis dans la société. Ce rôle peut être de nature politique, sociale, économique, religieuse, etc.
Pour mieux comprendre ce qu’est une institution, tu peux regarder la vidéo C’est quoi… une institution?.
L’irrigation est l’action d’arroser les terres lorsque les précipitations sont insuffisantes.
La jachère est le nom donné à la terre qu’on ne cultive pas durant quelque temps afin qu’elle puisse se régénérer.
Un lac est une étendue d’eau généralement douce, qui peut varier en superficie et qui se trouve à l’intérieur des terres.
Un lagon est une étendue d’eau séparée de la mer par un récif corallien.
Une lagune est une étendue d’eau séparée de la mer par un cordon littoral (bande de terre éloignée de la côte).
Un lahar est une coulée de boue constituée de cendres, d’autres débris volcaniques et d’eau.
La latitude est la position d’un lieu par rapport à l’équateur. La latitude est exprimée en degrés.
La longitude est la position d’un lieu par rapport au méridien de Greenwich. La longitude est exprimée en degrés.
La magnitude est la force d’un tremblement de terre. Elle est mesurée à l’aide de l’échelle de Richter, qui va de 1 (plus faible) à 9 (plus fort).
La main-d’œuvre représente l’ensemble des travailleurs et des travailleuses d’une industrie, d’une entreprise, d’une région ou d’un pays.
Une manufacture est une usine où on fabrique des biens destinés à la consommation.
Le marché correspond à l’ensemble des consommateurs et des consommatrices possibles pour un bien ou un service.
Une marée est le mouvement quotidien de montée et de descente du niveau des eaux causé par l’effet des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
Une matière première est une substance d’origine naturelle qui doit être transformée afin d’être utilisée dans la fabrication d’un produit.
Un ménage représente une personne ou un groupe de personnes (colocataires, famille) qui habitent au même endroit.
Une mer est une grande étendue d’eau salée, plus petite et moins profonde qu’un océan.
Les méridiens sont des lignes imaginaires verticales qui relient les deux pôles.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l’hémisphère Est et l’hémisphère Ouest. Il correspond au degré de longitude 0. On l’appelle parfois le méridien d'origine ou le méridien zéro.
Une métropole est un grand territoire urbain sur lequel vivent plusieurs millions d’habitants et qui possède une concentration d’activités, de services et de pouvoirs économiques et politiques.
La migration est le déplacement de personnes qui quittent un endroit pour un autre.
Pour mieux comprendre ce qu’est la migration, tu peux regarder la vidéo La migration.
Un milieu à risque est un territoire soumis à des risques naturels ou artificiels.
La mise en marché désigne l’ensemble des opérations nécessaires à la vente de produits aux consommateurs et aux consommatrices (comme la transformation, l’emballage, la distribution, etc.).
Le mode de culture représente l’ensemble des techniques utilisées en agriculture. L’agriculture extensive et l’agriculture intensive sont deux exemples de modes de culture.
La mondialisation est la multiplication des échanges économiques, politiques et culturels entre les différents pays grâce à l’amélioration des modes de transport et des communications.
La monoculture fait référence à la culture d’une seule espèce de plantes.
Une montagne est un relief qui s’élève très haut.
La mousson est un vent saisonnier des régions tropicales qui apporte de fortes précipitations (pluie) pendant plusieurs mois.
La multiethnicité est une caractéristique attribuée à une population composée de personnes de différentes origines qui vivent sur un même territoire.
Une multinationale est une entreprise qui a des activités commerciales dans plusieurs pays.
Une nappe phréatique est une réserve d’eau située sous le sol près de la surface.
Une nation désigne un ensemble de personnes qui habitent sur un territoire et qui partagent une histoire et une culture communes.
Le niveau de développement caractérise un pays en se basant sur sa richesse et sur les conditions de vie de sa population comme le niveau de vie, l’espérance de vie et le niveau d’éducation.
Le niveau de vie reflète la quantité de biens et de services à laquelle une personne ou une population a accès.
Une personne nomade se déplace régulièrement pour subvenir à ses besoins alimentaires.
La nordicité fait référence à toutes les caractéristiques des conditions de vie dans les régions du nord (froid, neige, isolement).
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Le terme occidental désigne ce qui est à l’ouest. Les termes pays occidentaux font référence aux pays de l’Amérique, de l’Europe et de l’Australie, ainsi qu’à la Nouvelle-Zélande.
Un océan est une immense étendue d’eau salée située entre deux continents.
Un oléoduc est un pipeline (grand tuyau) servant au transport du pétrole brut sur de longues distances.
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l’équateur qui font le tour de la Terre.
Un parc national est un territoire protégé qui est géré par un gouvernement dans le but de le préserver tout en permettant à la population de le fréquenter.
Un parc naturel est un milieu naturel aménagé afin d’en assurer sa protection et sa conservation tout en permettant au public de s’y promener.
Le patrimoine est l’ensemble des éléments d’une société qu’on désire mettre en valeur et préserver pour les générations futures.
Le patrimoine culturel peut être un objet, un monument ou un bâtiment représentant des traces humaines du passé qu’on souhaite conserver pour les générations futures. Il peut aussi désigner une tradition ou des connaissances.
Le patrimoine naturel représente tous les éléments de la nature qui constituent une richesse pour l’humanité et qu’on souhaite conserver et protéger.
Un pâturage est un espace recouvert d’herbe où se nourrissent les animaux d’élevage.
La pauvreté est lorsqu’une personne n’a pas l’argent nécessaire pour vivre dans de bonnes conditions de vie
La pauvreté extrême est lorsqu’une personne n’a pas l’argent nécessaire pour combler ses besoins de base comme sa nourriture, son habitation, etc.
Un pays atelier est un pays où se trouve beaucoup de main-d’œuvre à faible cout produisant des biens dans des usines.
Un pays développé est un pays industrialisé où la population a un niveau de vie généralement élevé.
Un pays en développement est un pays où la population a un niveau de vie généralement faible.
Une péninsule est un endroit où la terre s’avance dans la mer.
Le pergélisol est le nom donné au sol des régions polaires qui est gelé toute l’année, et ce, pendant au moins deux années de suite.
Pour mieux comprendre ce qu’est le pergélisol, tu peux regarder la vidéo Le pergélisol.
Un phénomène naturel est un évènement qui se produit dans la nature, sans aucune intervention humaine. Il peut s’agir d’un séisme, d’un ouragan, d’une aurore boréale, etc.
Une plaine est une région plate.
Les plaques tectoniques sont des morceaux de la croute terrestre qui peuvent s’éloigner, se frotter ou entrer en collision les uns avec les autres. C’est sur les plaques tectoniques que reposent les continents et les océans.
Un plateau est une région relativement plate qui peut se trouver à différentes altitudes. Les plateaux sont creusés par des vallées où coulent les cours d’eau.
Les pluies acides sont un phénomène de pollution atmosphérique. Elles sont causées par les gaz polluants émis par les usines et les transports.
La population active correspond à l’ensemble des personnes d’une population qui sont aptes au travail, qu’elles travaillent ou qu’elles cherchent un emploi.
La poudrerie est de la fine neige ou neige légère qui est soulevée et emportée par le vent.
La précarité désigne quelque chose qui est instable ou incertain.
Les précipitations sont des chutes d’eau qui proviennent de l’atmosphère. Elles peuvent tomber sous forme de pluie, de neige, de grêle, etc.
Une presqu’ile est un endroit où la terre s’avance dans la mer. Elle ressemble à une péninsule, mais en plus petit.
La prévention représente toutes les mesures prises pour diminuer ou éviter les impacts d’une catastrophe naturelle.
La productivité fait référence à l’efficacité d’une entreprise ou d’une terre agricole.
Le produit intérieur brut (PIB) permet d’ estimer la richesse d’un pays en calculant la valeur des biens et services produits dans le pays durant une année.
Une récession économique est lorsqu’il y a une baisse de la croissance économique pendant plusieurs mois.
Le réchauffement climatique est l’augmentation rapide de la température moyenne de la surface de la Terre qu’on observe depuis de nombreuses années.
Le récréotourisme est une forme de tourisme orienté vers le loisir en plein air.
Une redevance est un montant d’argent qui doit être payé à des moments précis.
Le terme régénération signifie que quelque chose se renouvèle.
ou
Le verbe régénérer signifie que quelque chose se renouvèle.
La règlementation fait référence à toutes les lois et les règles encadrant une activité, un endroit, etc.
Le relief est l’ensemble des variations de terrain (bosses, creux, plaines) présentes sur la surface de la Terre.
Une réserve est un territoire qui appartient au gouvernement du Canada, mais dont l’usage est réservé aux membres des Premières Nations.
Une ressource désigne une richesse naturelle, humaine ou économique d’une région.
Une ressource naturelle est un élément présent dans la nature (minéraux, pétrole, bois, etc.) qui est exploité par les humains.
La restauration représente toutes les actions réalisées pour remettre quelque chose dans son état d’origine.
Une revendication est une demande pour obtenir ou récupérer un droit.
Le revenu médian est le revenu central d’une population, c’est-à-dire que la moitié de la population gagne plus que cette somme, alors que l’autre moitié de la population gagne moins.
Un risque artificiel est un danger relié à l’action humaine.
Les risques climatiques sont des risques naturels qui découlent de phénomènes climatiques.
Les risques géologiques sont des risques naturels liés aux mouvements des plaques tectoniques et de la croute terrestre.
Un risque naturel représente un danger lié à un phénomène naturel.
Une rivière est un cours d’eau qui se jette dans un autre cours d’eau. Elle est généralement plus petite qu’un fleuve.
Une rizière est une terre où l’on cultive du riz.
Un ruisseau est un très petit cours d’eau.
La ruralité désigne les particularités et les caractéristiques de la vie en campagne.
Les sables bitumineux sont un mélange, entre autres, de sable et de bitume. On en extrait du pétrole.
La saison végétative est la période où la température est plus élevée que 5 degrés Celsius durant plus de 100 jours, ce qui permet l’agriculture.
Une scierie est une usine où les billots de bois sont coupés et usinés.
On qualifie de sédentaire une personne ou un groupe qui s'établit de façon permanente sur un territoire.
Un séisme, aussi appelé un tremblement de terre, est une secousse plus ou moins violente de la croute terrestre provoquée par le mouvement des plaques tectoniques.
On parle du seuil de faible revenu (SFR) lorsque le revenu d’une famille est si bas qu’elle dépense une trop grande partie de son salaire sur ses besoins de base (logement, nourriture, habillement).
Un siège social est l’établissement principal d’une entreprise ou d’une organisation. C’est là que se prennent les décisions administratives et juridiques importantes.
Le terme sismique fait référence à tout ce qui concerne les séismes (tremblements de terre).
Un site est un lieu qui a une fonction spécifique comme un site touristique, un site industriel ou encore un site commercial.
Un site culturel est un site qui met en valeur un élément lié aux traditions, aux croyances ou aux réalisations humaines.
Un site d’enfouissement est un terrain où l’on enterre les déchets domestiques et industriels sous la terre.
Un site naturel est un lieu dont les fonctions sont liées au milieu naturel.
Un site patrimonial est un lieu qui contient un ou plusieurs éléments importants qu’il faut protéger. Ces éléments sont souvent en lien avec l’histoire ou l’architecture.
Le smog est un brouillard épais composé de polluants atmosphériques dangereux pour la santé. Le mot smog vient des termes anglais smoke (fumée) et fog (brouillard).
Une source d’énergie correspond à une ressource naturelle qui permet de produire de l’énergie. Par exemple, le vent produit de l’énergie éolienne, le soleil, de l’énergie solaire, l’eau, de l’énergie hydrique, etc.
La sylviculture est un ensemble de règles et de techniques qui permettent d’exploiter la forêt en assurant la régénération et la protection de celle-ci.
Le taux d’alphabétisation est le pourcentage de la population de 15 ans et plus qui sait lire et écrire.
Une tempête de verglas survient lorsqu’il y a des précipitations de pluie verglaçante. La pluie verglaçante est une forme de pluie qui gèle instantanément lorsqu’elle entre en contact avec une surface, soit celle du sol ou d’un objet. La couche de glace qui se crée se nomme verglas.
Une tornade est un tourbillon de vents violents qui se forme entre la base d’un nuage et le sol.
Le tourisme est le fait de voyager pour visiter un lieu différent de celui où l’on habite.
Le tourisme de masse permet à plusieurs personnes de voyager dans les mêmes endroits. Cela entraine souvent une surfréquentation de certains lieux touristiques.
Un tsunami est une suite d’énormes vagues déclenchées dans l’océan qui peuvent causer des dommages très importants aux lieux habités situés sur les côtes.
Un cyclone est une tempête violente qui prend naissance dans les océans près de l’équateur. Selon l’endroit où il se forme, il peut aussi prendre le nom de typhon ou d’ouragan.
L’UNESCO désigne l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
On nomme urbanisation le phénomène qui représente la croissance de la population sur un territoire urbain et le développement de celui-ci.
Une vallée est un creux situé entre deux zones élevées (montagnes).
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Urban sprawl is the progressive spreading of a city over a greater area.

Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Le watt (W) est une unité de mesure permettant d’exprimer l’énergie produite par seconde. Un mégawatt (MW) correspond à 1 million de watts.
Un wattheure (Wh) est une unité de mesure permettant d’exprimer l’énergie consommée par heure. Un térawattheure (TWh) correspond à 1 milliard de wattheure.
Le zonage est la division d’un territoire en zones dans lesquelles des activités spécifiques sont permises.
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo
Bloc anglo