Albert Einstein est un physicien américain d'origine allemande né en 1879. Connu mondialement pour sa théorie de la relativité (E=mc2), il est aussi reconnu comme un humaniste. En effet, durant toute sa vie, il s'implique dans plusieurs causes pacifistes.
Au printemps de 1933, alors qu'il est en Allemagne, Einstein est témoin des mesures antisémites prises par le parti nazi. En tant que président d'honneur de la Ligue contre l'antisémitisme, il dénonce vivement ces actions et s'efforce d'éveiller la conscience des populations quant à ce qu'il présente comme des «actes de force brutale et d'oppression [...] contre les juifs [...]». Quelque temps plus tard, Einstein décide de quitter l'Allemagne pour aller aux États-Unis.
Aux États-Unis, Albert Einstein observe le contexte de discrimination raciale qu'il juge très injuste. Il milite pour les droits civiques et lutte contre le racisme. Il refuse de s'associer avec des universités qui pratiquent la ségrégation et s'implique pour que les enfants noirs aient accès à la connaissance.
Durant la guerre froide, il prend position contre la course aux armements, appelant les peuples à chercher un autre moyen pour en arriver à la paix. Il dénonce également, par la publication d'un texte, le maccarthysme aux États-Unis durant cette période, ce qui lui vaut le titre d'«ennemi de l'Amérique» par Joseph McCarthy.