Source : Jacques Cartier [Toile], Hamel, T., 1848, collection du Musée national des beaux-arts du Québec, (URL). Droits réservés*
Jacques Cartier (1491-1557) est un navigateur, un explorateur et un cartographe français. Il est le premier Européen à explorer le fleuve Saint-Laurent et à utiliser le nom Canada dans ses écrits. À cette époque, le Canada désignait les environs de l’actuelle ville de Québec. Il est surtout connu pour avoir aidé la France à mieux connaitre le territoire, entre autres en créant les premières cartes précises du golfe et d’une partie du fleuve Saint-Laurent grâce à ses 3 voyages.
Vers 1532, François 1er, roi de France, fait de Jacques Cartier le responsable d’une expédition d’exploration. Le navigateur pourra, aux frais du roi, effectuer des voyages vers le Nouveau Monde, dans le but de chercher un passage vers l’Asie et de découvrir de nouvelles richesses.
Les 2 premiers voyages de Cartier (en 1534 et en 1535-1536) sont prometteurs. Il explore le golfe puis le fleuve Saint-Laurent et entre en contact avec plusieurs communautés autochtones. Ce faisant, il développe une meilleure connaissance du territoire et des populations qui l’habitent.
Le 3e voyage (1541-1542) a pour objectif de commencer la colonisation du Canada et de propager la foi catholique. Cette fois, c’est Jean-François de La Rocque de Roberval qui est nommé commandant de la flotte. Ce dernier doit cependant rester en France alors que Jacques Cartier part vers le nouveau continent en 1541. La flotte de Roberval doit aller rejoindre celle de Cartier l’année suivante.
Durant ce voyage, l’équipage de Cartier et les colons les accompagnant font face à de nombreux défis. Ils doivent hiverner pour une 2e fois et leurs relations avec les communautés autochtones sont parfois très difficiles. L’été suivant leur arrivée, ils repartent vers la France, laissant derrière eux les installations qu’ils avaient bâties pour fonder une nouvelle colonie. Ils croisent en chemin la flotte de Roberval qui se dirige vers le Canada. Refusant de se joindre à elle et de revenir vers le Canada, Cartier retourne en France. Il fait analyser les pierres qu’il a rapportées avec lui. Ce qu’il croyait être de l’or et des diamants n’est en réalité que de la pyrite de fer et du quartz, 2 minéraux sans grande valeur.
La flotte de Roberval, de son côté, tente à son tour d’établir une colonie sur le même site que Cartier. Après un hiver difficile, les survivants reviendront en France, terminant ainsi la première série de tentatives de colonisation de la France au Canada.
Après ces tentatives infructueuses, la France se désintéresse pour un certain temps de toute entreprise d’exploration ou de colonisation de ce qui deviendra la Nouvelle-France.
Pour en apprendre plus sur Jacques Cartier et les projets de colonisation de la France, consulte la page sur la première tentative de colonisation des Français en Amérique.
- 1491 : Naissance de Jacques Cartier à Saint-Malo (Bretagne).
- 1534 : À la commande du roi François 1er, Jacques Cartier quitte la France pour aller explorer les environs de Terre-Neuve et chercher un passage vers l’Asie. Durant ce premier voyage, il explore le golfe du Saint-Laurent et établit des relations avec des communautés autochtones à la Baie des chaleurs. Il plante aussi une croix à Gaspé, revendiquant ainsi le territoire au nom du roi de France. Il retourne en France après avoir contourné l’ile d’Anticosti.
- 1535-1536 : Jacques Cartier effectue son deuxième voyage vers le Canada. Cette expédition compte 3 navires : La Petite Hermine, L'Émérillon et La Grande Hermine. Il se rend jusqu’à Hochelaga, un village autochtone fortifié situé sur ce qui est maintenant l’ile de Montréal. Durant leur premier hiver au Canada, les hommes de son équipage sont victimes du scorbut, mais en guérissent grâce à un remède autochtone à base d'écorce de conifère. Repartant pour la France l’été suivant, Jacques Cartier amène de force Donnacona, chef du village iroquoien Stadaconé, et 9 autres Autochtones. Tous meurent en France. Avant sa mort, Donnacona laisse entrevoir à François 1er, roi de France, que le Royaume du Saguenay regorge d'or, de pierres précieuses et d'épices.
- 1541-1542 : Jacques Cartier effectue son troisième voyage en Nouvelle-France. Lorsqu'il arrive, il fait construire le fort de Charlesbourg-Royal afin de préparer la colonisation. Les relations avec les peuples autochtones se détériorent. L’été suivant leur arrivée, Jacques Cartier retourne vers la France, apportant avec lui ce qu’il croit être de l’or et des diamants. À Terre-Neuve, il croise l’expédition de Jean-François de la Rocque de Roberval, commandant en chef de la troisième expédition française, qui se dirige vers le Canada. Cartier continue vers la France alors que Roberval se rend au Canada, à Charlesbourg-Royal.
- 1543 : Dû aux nombreux conflits avec les Autochtones et un premier hiver difficile, Roberval revient en France avec tous les survivants de la colonie naissante. Cela met fin aux premières tentatives de colonisation française au Canada.
- 1545 : Publication des récits du second voyage de Jacques Cartier.
- 1557 : Jacques Cartier meurt le 1er septembre, à Saint-Malo (Bretagne, France).
Hamel, T. (1848). Jacques Cartier. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec. https://collections.mnbaq.org/fr/oeuvre/600039694 *Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d'auteur dans le cadre d'une utilisation équitable aux fins d’éducation