Code de contenu
h1523
Slug (identifiant)
l-adaptation-des-colons-en-nouvelle-france
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Histoire
Tags
autochtones
colons
mode de vie
coureur des bois
coureur
mode
Canadiens
acculturation
acclimatation
esprit d'indépendance
Contenu
Titre (niveau 2)
Des origines françaises
Slug (identifiant) du title
des-origines-francaises
Contenu
Corps

Les nouveaux arrivants en Nouvelle-France proviennent tous de la France (la métropole). C'est la raison pour laquelle ils parlent français, pratiquent le catholicisme et mettent en application les lois des institutions françaises.

La colonie de Nouvelle-France est à plus de 5 000 kilomètres de la métropole. Les directives prennent plusieurs mois à traverser l'océan. Cette énorme distance, qui rend plus difficile la communication, force la société de la Nouvelle-France à se développer indépendamment de la métropole.

Image
​L'énorme distance entre la métropole et la colonie
Titre
​L'énorme distance entre la métropole et la colonie
Titre (niveau 2)
La naissance des Canadiens
Slug (identifiant) du title
la-naissance-des-canadiens
Contenu
Corps

Les nouveaux habitants de la colonie vivent des premières années difficiles puisque leur mode de vie européen ne convient pas à leur nouvel environnement. Les colons doivent s'adapter s'ils veulent survivre. Graduellement, ils incorporent des coutumes autochtones à leur mode de vie traditionnel français. De ce mélange des deux cultures naitra le mode de vie typiquement canadien avec des emprunts à la culture autochtone.

Titre (niveau 3)
L'acclimatation
Slug (identifiant) du title
l-acclimatation
Corps

Pour améliorer leur qualité de vie, les colons doivent modifier leur manière de construire leurs habitations. Les maisons canadiennes, sans fenêtres qui font face au nord pour éviter que les vents refroidissent l'intérieur, possèdent un toit dont la pente est abrupte pour permettre à la neige de glisser. ​

Image
​Maison canadienne typique construite vers 1735
Titre
​Maison canadienne typique construite vers 1735
Titre (niveau 3)
Les emprunts aux Autochtones
Slug (identifiant) du title
les-emprunts-aux-autochtones
Corps

Puisque les Autochtones habitent le territoire depuis des milliers d'années, ils ont développé des techniques et des objets qui facilitent leur vie de tous les jours. Les colons français n'ont pas d'autre choix que d'emprunter ce savoir-faire s'ils espèrent s'implanter réellement sur le territoire.

Contenu
Corps

Dès les premières années, les colons doivent adopter des éléments du mode de vie autochtone pour survivre. Quand le scorbut, une maladie très grave, fait des ravages dans les rangs des nouveaux habitants de la colonie française, ceux-ci ont besoin d'une aide expérimentée. Ce sont les Autochtones de la région qui leur révèlent l'existence d'un remède très efficace, une boisson faite à partir d'un arbre de la région. Ce savoir-faire sauvera plusieurs nouveaux arrivants français par la suite.

Corps

Les colons vont donc, avec les années, s'approprier plusieurs éléments du mode de vie autochtone qui deviendront partie prenante de la culture canadienne. Les raquettes, les mocassins, les traineaux d'écorce sont quelques exemples d'emprunts aux Autochtones. 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Un coureur des bois qui rencontre des Autochtones
Titre
Un coureur des bois qui rencontre des Autochtones
Deuxième colonne
Image
​Un coureur des bois
Titre
​Un coureur des bois et son équipement, dont plusieurs éléments sont inspirés d'inventions autochtones
Titre (niveau 3)
L'esprit d'indépendance
Slug (identifiant) du title
l-esprit-d-independance
Corps

Les colons développent un esprit d'indépendance en habitant aussi loin de la métropole. Comme tout est à construire dans ce nouveau monde, les Canadiens ne peuvent pas toujours attendre les directives de la France. Ils prennent donc régulièrement des libertés et résistent à l'autorité du clergé et des officiers militaires. Ces traits de caractère ainsi que l'attrait financier poussent certains d'entre eux à devenir coureurs des bois. Un coureur des bois est un habitant de la Nouvelle-France qui s'inspire du mode de vie autochtone et qui s'implique directement dans le trappage et l'acquisition des fourrures sur le territoire.