Le blocus continental de Napoléon a forcé le Royaume-Uni à s'approvisionner en bois au Bas-Canada. Le commerce du bois permet à plusieurs régions de se développer et plusieurs emplois sont créés pour répondre à la forte demande. Grâce aux tarifs préférentiels, le bois devient le produit le plus exporté vers le Royaume-Uni.
Il y a des tarifs préférentiels lorsqu'on abaisse les droits de douane pour les produits importés des colonies. Dans le cas présent, le bois provenant du Bas-Canada est moins taxé que le bois provenant des autres pays européens, car la Grande-Bretagne veut encourager l'économie de ses colonies.

L'Acte d'Union a causé des changements politiques, administratifs et territoriaux au sein du nouveau Canada-Uni. En plus de cette constitution, les réformes provenant du Royaume-Uni ont souvent un grand impact sur ses colonies, incluant la Province du Canada.
Depuis le début du 19e siècle, le Royaume-Uni pratique le protectionnisme afin de permettre à sa colonie de se développer.
Le protectionnisme est une mesure économique qui a pour but de protéger l'économie d'une colonie ou d'un pays contre la concurrence des autres pays.
Le protectionnisme se pratique comme suit : la métropole augmente le tarif des prix de douanes sur les ressources qui viennent des pays autres que ses colonies. Cela fait en sorte que les acheteurs, qui sont dans la métropole, achètent les ressources venant des colonies puisqu'elles sont moins chères. Ceci élimine la concurrence, puisque le tarif des douanes rend moins cher le prix des ressources en provenance de la colonie. Cette mesure a favorisé le développement du commerce du blé et du bois au Haut et au Bas-Canada de 1815 à 1846.
Une vague de nouvelles idées arrive au début des années 1840 au Royaume-Uni. Le Parlement britannique adopte plusieurs réformes économiques. Le libéralisme économique et le libre-échange prendront place comme modèle économique en remplaçant ainsi le protectionnisme.
Le libéralisme économique croit que l'État devrait intervenir au minimum au sein de l'économie et des échanges commerciaux. Le libre-échange est une mesure qui abolit tout ce qui met un frein au commerce comme les tarifs douaniers. Le libéralisme économique s'oppose directement au protectionnisme.
En éliminant les mesures protectionnistes, le Canada-Uni se retrouve maintenant en concurrence avec les pays qui désirent faire du commerce avec le Royaume-Uni. Les Corn Laws (lois sur les céréales) sont aussi abolies. Le but de ces lois était d'offrir un prix avantageux pour les céréales afin de stimuler l'achat de cette ressource au sein de l'Empire britannique. Avec ces réformes, l'Empire ne soutient plus ses colonies.
Le commerce du bois est toujours en développement au cours des années 1840 et les marchands du Royaume-Uni sont les principaux investisseurs. De la coupe forestière à la transformation du bois dans les moulins à scie, l'industrie du bois a besoin de beaucoup de main-d’œuvre. De plus, on retrouve des milliers de scieries au Bas-Canada et au Haut-Canada à cette époque, ce qui permet à plusieurs travailleurs agricoles de travailler dans cette industrie en hiver, saison au cours de laquelle le climat rend le travail des terres impossible.
L'industrie du bois va permettre aux régions de la Mauricie, de l'Outaouais et du Saguenay de se développer. Plusieurs scieries vont ouvrir dans ces régions. Afin de transporter le bois facilement, ces scieries s'installent près des cours d'eau, comme c'est le cas de la rivière Saint-Maurice en Mauricie.
SOM : Saguenay, Outaouais et Mauricie.
Pour ce qui est de Québec, l'industrie du bois permet la construction de plusieurs navires qui sont principalement exportés vers le Royaume-Uni. Au cours des années 1840, le port de Québec devient l'un des plus grands ports au monde.
