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h1644
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l-economie-sous-duplessis
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
régions
Québec
centrale
Duplessis
compagnies
rivière
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Sous le gouvernement Duplessis, l’économie québécoise est en croissance. En plus de la création de nouveaux axes de transports pour le commerce, les fermes sont modernisées et les régions sont de plus en plus développées. Le libéralisme économique est privilégié par Maurice Duplessis.

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Le libéralisme économique est une mentalité selon laquelle les interventions gouvernementales doivent être limitées. Ceux qui y adhèrent considèrent que les compagnies doivent avoir beaucoup de marge de manœuvre. Pour ce faire, le gouvernement doit adopter le moins de règles et de lois possible afin de laisser plus de liberté aux entreprises.

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​Maurice Duplessis
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​Maurice Duplessis, premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959.
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Dans ce contexte, les compagnies étrangères deviennent de plus en plus nombreuses et ont peu de comptes à rendre au gouvernement québécois. Plusieurs de ces compagnies privées arrivent des États-Unis afin d’exploiter les ressources sur le territoire québécois comme le minerai. Afin d’exploiter cette ressource, plusieurs emplois sont créés, ce qui est bénéfique pour l’économie québécoise. Cependant, la présence de compagnies étrangères fait douter plusieurs opposants de Duplessis, qui craignent que les profits engendrés ne se fassent aux dépens de la province de Québec. En effet, puisque plusieurs de ces compagnies proviennent des États-Unis, la majorité des profits générés par l’exploitation des ressources naturelles traversent la frontière sans que la province puisse en bénéficier. De son côté, le premier ministre souligne que ces compagnies contribuent au développement de la province.

Titre (niveau 2)
L'après-guerre au Canada et au Québec
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Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'économie du Québec et du Canada vit une période de croissance : les industries ont besoin de main-d'œuvre, les services municipaux (la construction d’infrastructures routières) et sociaux (hôpitaux, écoles, etc.) se développent. La relance économique touche tous les secteurs : industries, commerce et services.

L'augmentation de la consommation amène des changements. La demande d'appareils électroménagers, de voitures et de biens courants mène à une hausse de production de ces biens, donc à une baisse du chômage puisque les entreprises ont besoin de plus d’employés pour produire plus de biens. Entre 1946 et 1956, le nombre d'emplois au Québec passe de 357 000 à 446 000. Le salaire moyen est en hausse.

Les régions minières et pétrolifères connaissent un essor, de même que les villes industrielles (Toronto, Edmonton, Calgary). Les transports au Canada sont facilités par l'ouverture, dès 1954, de la voie maritime du Saint-Laurent qui permet aux bateaux de naviguer sans interruption des Grands Lacs jusqu’au golfe du Saint-Laurent. Les canaux construits au cours du 19e siècle sont réaménagés afin de pouvoir accueillir de plus grands navires. Entre 1949 et 1962, le Canada investit également dans le développement d’un réseau routier. Au cours de cette période, une route de 8 000 km traversant le pays d’est en ouest est construite. On lui attribue le nom de route transcanadienne.

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La voie maritime du Saint-Laurent
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L'aménagement de la voie maritime du Saint-Laurent est important pour permettre le passage de plus gros navires.
Titre (niveau 2)
Le développement des régions
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Titre (niveau 3)
La modernisation de l’agriculture
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Durant la période de l'après-guerre, la proportion de la population qui vit de l'agriculture n'est que de 11 %, la plupart des gens habitant en ville.

Bien que moins de gens travaillent sur les terres, ces dernières produisent plus grâce aux innovations techniques et à la mécanisation. En 1944, le gouvernement crée le ministère de l'Agriculture. Ce dernier est responsable de l'électrification rurale, du drainage des terres et du Crédit Agricole, qui permet aux agriculteurs d’avoir plus facilement accès à du financement pour leur entreprise. Pour protéger les agriculteurs, le gouvernement met sur place l'Office des marchés agricoles en 1956 qui doit surveiller et améliorer la mise en marché des produits.

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​L'électrification dans les campagnes
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​L'électrification dans les campagnes contribue au développement de l'agriculture.
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Le développement économique des régions est facilité par leur électrification. C'est en 1945 que le gouvernement Duplessis amorce l'électrification rurale. Le gouvernement accorde 12 millions de dollars au Québec pour lui permettre de profiter de l'électricité. Entre 1945 et 1955, le pourcentage de fermes électrifiées au Québec passe de 19 % à 90 %.

Titre (niveau 3)
L’hydroélectricité
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Dans ce contexte, les centrales hydroélectriques déjà en place s’avèrent insuffisantes. La centrale électrique de Beauharnois est refaite en 1948, mais le besoin de nouvelles centrales est criant. Pour organiser le développement hydraulique, le gouvernement crée, en 1945, le ministère des Ressources hydrauliques.

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Titre (niveau 3)
Hydro-Québec
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Hydro-Québec, la société d'État fondée en 1944, construit sa première centrale, Bersimis-1. Cette centrale, située sur la rivière Betsiamites, est la première centrale installée dans le Québec nordique. Située au nord de Forestville, la centrale annonce le développement de la Côte-Nord. Une seconde centrale est inaugurée un peu plus tard sur la même rivière : Bersimis-2.

Dans les années 1950, Hydro-Québec s'est aussi installée en Abitibi en achetant des centrales. La société d'État a mis au point de nouvelles technologies pour faciliter le transport de l'électricité sur de longues distances. C'est la première compagnie à avoir implanté des lignes de haute tension de 315 kilovolts sur une distance de 600 kilomètres. Hydro-Québec a permis au Québec de développer son expertise en production et en transport d'électricité. Cette expertise a porté ses fruits lors des grands travaux sur la rivière Manicouagan et la rivière aux Outardes annoncés dès 1959.

Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont aussi profité des travaux en hydroélectricité. Les centrales sur la rivière Mitis étaient insuffisantes et les liens entre la Côte-Nord et la Gaspésie n'étaient pas fiables. Finalement, des lignes entre Lévis, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont permis d'électrifier adéquatement ces deux régions.

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Le développement des régions au cours de cette période ne se limite pas à l’électrification. En effet, les mines et l'exploitation forestière favorisent elles aussi le développement des régions éloignées. Par exemple, en 1948, la compagnie Quebec Iron and Titanium (QIT) voit le jour dans la région de Havre-Saint-Pierre. Cette compagnie est la première compagnie québécoise à extraire du minerai. Depuis, la compagnie a adopté un nom francophone : Québec Fer et Titane (QFT). Elle poursuit ses activités, encore à ce jour, au nord de Havre-Saint-Pierre.

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