Maurice Duplessis accède au pouvoir pour la première fois en 1936. Il sera toutefois défait en 1939 après avoir déclenché lui-même les élections. Il est de nouveau élu en 1944 et reste au pouvoir jusqu'à sa mort, en 1959. Son parti politique est l’Union nationale.
Au pouvoir, Duplessis n’hésite pas à promettre des projets (la construction d’une école, d’un hôpital, etc.) qui se réaliseront à condition que la circonscription vote pour son parti aux élections. Il garde un contrôle serré sur ses ministres.

Source : Hon. Maurice Duplessis speaking during the Quebec Legislative Assembly Election campaign [Photographie], MONTREAL STAR, juillet 1952, Bibliothèque et Archives Canada. (URL).[1]
Tout au long de ses mandats, Maurice Duplessis travaille en étroite collaboration avec l’Église catholique. L’État laisse à l’Église la responsabilité de la santé et de l’éducation, car il valorise un modèle de société traditionnel où celle-ci joue un rôle central. Il insiste aussi sur le sentiment nationaliste des Canadiens français en défendant l’autonomie provinciale et en affirmant les différences culturelles entre le Québec et le reste du Canada.
Duplessis profite d’une période économique favorable pour mettre en place une politique de libéralisme économique. Il attire des entreprises étrangères, surtout américaines, en leur offrant des conditions très avantageuses (comme de faibles redevances et peu de réglementation) pour qu’elles exploitent les ressources naturelles du Québec. Cela permet de créer des emplois et de stimuler l’économie.
Le libéralisme économique est une mentalité selon laquelle les interventions gouvernementales doivent être limitées. Ceux qui y adhèrent considèrent que les entreprises doivent avoir beaucoup de marge de manœuvre. Pour ce faire, le gouvernement doit adopter le moins de règles et de lois possible afin de laisser plus de liberté aux entreprises.
Le gouvernement de Duplessis a joué un rôle clé dans la modernisation des infrastructures du Québec. Par exemple, il a lancé le programme d’électrification rurale qui a mené l’électricité dans la plupart des campagnes. Il a également travaillé à étendre le réseau de distribution d’électricité et à développer un vaste réseau de transport, ce qui a facilité la vie et les échanges dans la province.
-
MONTREAL STAR. (juillet 1952). Hon. Maurice Duplessis speaking during the Quebec Legislative Assembly Election campaign [Photographie]. Bibliothèque et Archives Canada. (URL).