L’Empire romain d’Occident disparait en 476. Cet évènement marque la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge. Avec les années, des problèmes politiques et économiques affaiblissent l’Empire, qui peine ensuite à protéger ses frontières. Des peuples qui vivent à l’extérieur de l’Empire sont alors en mesure d’envahir une bonne partie du territoire romain et de s’y installer.
À l’expansion maximale de son territoire, au 2e siècle, l’Empire romain est immense et il devient très difficile de protéger toutes ses frontières. En 395, l’empereur Théodose 1er divise l’Empire entre ses deux fils. À partir de ce moment, l’empire est en deux parties : l’Empire romain d’Orient et l’Empire romain d’Occident. L’Empire romain d’Occident, dont le territoire couvre notamment les territoires actuels de l’Italie, de la France, de l’Espagne et d’une partie du Royaume-Uni, connait des difficultés économiques et militaires importantes. L’Empire romain d’Orient, dont le territoire couvre entre autres les territoires actuels de la Turquie, du Liban et d’une partie de l’Égypte, connait moins de problèmes.

Les Grandes Invasions font référence aux invasions et aux migrations de populations qui ont eu lieu dans le territoire de l’Empire romain ou aux alentours. Les termes invasions germaniques ou invasions barbares sont également utilisés pour parler de ces évènements.
Le mot barbare, dans l’expression les invasions barbares, veut simplement dire qu’une personne ou un peuple n’est ni romain ni grec.
Au 4e siècle, il est de plus en plus difficile pour l’Empire romain d’Occident de trouver des volontaires qui souhaitent s’enrôler dans la légion romaine. Pour régler ce problème, plusieurs mercenaires sont engagés pour combler le manque de soldats. Le problème est que ces mercenaires, qui sont majoritairement des étrangers, ne sont pas très motivés à l’idée de donner leur vie pour l’Empire.
-
Une légion romaine désigne une unité militaire de quelques milliers d’hommes appelés légionnaires.
-
Un mercenaire est une personne qui combat, souvent pour un gouvernement étranger, en échange d’un salaire.

Au 5e siècle, plusieurs populations entrent et se déplacent à l’intérieur des territoires romains.
Source des données : Leclerc, J., 2014.
Lorsque les Huns, qui proviennent d’Asie, arrivent en Europe de l’Est et mettent de la pression sur les peuples germaniques qui habitent à l’extérieur de l’Empire, ceux-ci traversent les frontières à la recherche de sécurité. La légion romaine, qui est composée de plusieurs mercenaires, est incapable de les arrêter. La ville de Rome se fait piller en 410 et l’Empire s’effondre définitivement en 476. Le territoire de l’Empire romain d’Occident se divise alors en plusieurs royaumes.
Les peuples germaniques sont des peuples qui habitent le nord de l’Europe.

Source des données : Leclerc, J., 2014.
Leclerc, J. (2020). L'expansionnisme linguistique du monde romain. L'aménagement linguistique dans le monde. http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s1_Expansion-romaine.htm