Code de contenu
h1030
Slug (identifiant)
la-romanisation
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Histoire
Tags
romanisation
Antiquité
Occident
mer Méditerranée
Méditerranée
Empire romain
empire
territoire
institutions romaines
droit romain
Contenu
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Vers la fin de l’Antiquité en Occident, un <span class="text-highlight--secondary">empire </span>aura contrôlé et influencé presque toute la région de la mer Méditerranée : l’Empire romain. Au <span class="text-highlight--primary">2<sup>e</sup> siècle</span>, ce vaste empire aura occupé un immense <span class="text-highlight--secondary">territoire </span>où vivent des peuples de cultures et de langues différentes. On appelle l’influence de cette grande civilisation la romanisation. </p>

<p>La <strong>romanisation </strong>signifie contraindre des civilisations étrangères à adopter la culture romaine, c'est-à-dire parler et écrire la langue latine partout sur le territoire acquis, adopter le droit romain et sa monnaie, l’architecture, l’urbanisme romain, etc. </p>

<ul class="tdm">
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-evolution-de-l-empire-romain-dans-le-temps-h1426">L'évolution de l'Empire romain dans le temps</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/la-structure-sociale-romaine-h1427">La structure sociale romaine</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/le-pouvoir-l-empereur-et-les-institutions-h1428">Le pouvoir : l'empereur et les institutions</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/organisation-et-chute-de-l-empire-romain-h1429">L'Organisation et la chute de l'Empire romain</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-influence-de-la-culture-romaine-h1430">L'influence de la culture romaine</a></li>
</ul>
</body></html>

Image
L'Empire romain à son apogée
Description

L'Empire romain à son apogée

Corps

Ainsi, les peuples et territoires qui seront conquis par Rome vont être romanisés. Par conséquent, ils vont apprendre le latin, vont construire des villes dans le style de Rome, avec des bâtiments publics semblables et vont adopter les institutions, le droit et la manière de vivre de Rome. 

Texte

Pour en savoir plus sur la romanisation, consulter les fiches suivantes :

Liens
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Les notions abordées dans les fiches suivantes dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus</p>

<ul class="tdm">
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-empire-romain-notions-avancees-h1031">L'Empire romain (notions avancées)</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-etat-romain-notions-avancees-h1032">L'État romain (notions avancées</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/empire-des-han-notions-avancees-h1033">Empire des Han (notions avancées)</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/empire-des-gupta-notions-avancees-h1034">Empire des Gupta (notions avancées)</a></li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/histoire/le-canada-un-etat-moderne-notions-avancees-h1035">Le Canada, un État moderne (notions avancées)</a></li>
</ul>
</body></html>

Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu