Au Moyen Âge, l'Église accumule énormément de pouvoirs dans plusieurs domaines de la société. Pour conserver cette influence, elle exerce un contrôle dans plusieurs aspects de la vie de l'époque. Par exemple, les scientifiques de l’époque qui cherchaient à comprendre le monde et l’univers ne devaient jamais contredire l’institution religieuse.
De plus, cette dernière contrôle entièrement l’éducation, qui sert principalement à former des prêtres et des moines. Certaines paroisses offrent aussi une formation de base en lecture, en écriture et en calcul aux enfants de la population. De ce fait, l’Église s’assure d’avoir un contrôle absolu sur les connaissances enseignées à l’époque, que ce soit sur les plans scientifique, artistique ou architectural.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Mentionné dans une fiche précédente, <span class="text-highlight--secondary">le </span><span class="text-highlight--secondary"><a href="/fr/eleves/bv/histoire/la-societe-feodale-h1435#chateaux-forts">château fort</a> représente un élément culturel et architectural central du Moyen Âge</span>. D’autres formes d’architecture, celles-ci influencées par l'Église, comme <span class="text-highlight--secondary">les monastères</span> et <span class="text-highlight--secondary">les cathédrales</span> ont une aussi grande importance historique et de nombreuses fonctions essentielles aux sociétés occidentales de l'époque.</p>
</body></html>
Les monastères sont un ensemble de bâtiments (église, réfectoire, atelier, hôtellerie, etc.) habités et utilisés par une communauté de moines ou de moniales. Les monastères portent différents noms selon la communauté religieuse qui l’habite. Les Bénédictins habitent dans une abbaye ou un prieuré, les franciscains et dominicains dans un couvent tandis que les ordres militaires dans une commanderie.
Moine: Personne qui dédie sa vie à la religion. Elle habite dans un monastère avec les autres membres de sa communauté. Une femme qui dédie sa vie à la religion s'appellait une moniale. Aujourd'hui, ce mot a été remplacé par religieuse.
Chacun des monastères au Moyen Âge occupe plusieurs fonctions qui varient énormément: une bibliothèque, un lieu de prière, un relais pour les pèlerins, etc. Certains monastères se situent dans les villes, d'autres dans les villages, tout dépend de la fonction de celui-ci. Un monastère qui a la fonction de soigner les malades est situé à proximité des gens, donc en ville. Au contraire, un monastère qui a comme but de servir Dieu par la prière se retrouvera souvent dans un lieu isolé pour plus de tranquillité.
Originellement, une cathédrale est une église où siège un évêque. Comme les évêques proviennent de familles nobles, l'Église leur accorde des sommes considérables à investir dans ces monuments religieux. C’est pour cette raison que les grandioses cathédrales du Moyen Âge permettront des innovations architecturales majeures. La voûte à croisée d’ogives et les arcs-boutants permettent aux cathédrales de devenir les bâtiments les plus élevés de l'époque.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Voûte à croisée d’ogives Source |
Abbaye de Bonne-Espérance Source |
Arc-boutant Source |
Cathédrale Notre-Dame de Paris Source |
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Deux grands styles architecturaux se côtoient au Moyen Âge: <a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-art-roman-notions-avancees-h1284">l'art roman</a> et <a href="/fr/eleves/bv/histoire/l-art-gothique-notions-avancees-h1285">l'art gothique</a>. En fait,<span class="text-highlight--secondary"> l'art gothique remplace progressivement l'art roman</span> grâce, entres autres, à ses grandes ouvertures qui laissent passer la lumière extérieure. </p>
<p>De plus, les cathédrales ont plusieurs fonctions: <span class="text-highlight--secondary"> lieu de prière, de réunion, de spectacle</span> et finalement certaines <span class="text-highlight--secondary">serviront d’universités</span>. D’ailleurs, l’université est une invention du Moyen Âge, plus précisément au <span class="text-highlight--primary">XII<sup>e</sup> siècle</span>. En dehors de son rôle religieux, la cathédrale remplit une fonction sociale importante, elle est le lieu de rassemblement principal de la communauté. C'est à cet endroit que se rencontrent marchands et artisans pour y tenir <span class="text-highlight--secondary">des marchés </span><span class="text-highlight--secondary">et où la population y célèbre différentes fêtes.</span></p>
</body></html>