Code de contenu
h1036
Slug (identifiant)
la-christianisation-de-l-occident-au-moyen-age
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Histoire
Tags
christianisation
Moyen Âge
Occident
la chute de l'empire romain d'occident
Religion chrétienne
la religion chrétienne au moyen age
christianisme
Empire romain d'Occident
la fin de l'empire romain d'occident
Contenu
Contenu
Corps

Lorsque la partie ouest de l’Empire romain, qu’on appelle aussi l’Empire romain d’Occident,​ tombe en 476, le territoire européen est divisé en petits royaumes indépendants. Il ne reste plus que la religion catholique, la féodalité et la langue latine pour les unir. Durant le Moyen Âge, la société occidentale d’Europe prend de l’importance et s’impose un peu partout dans le monde pendant les siècles suivants.

Contenu
Corps

Le Moyen Âge est la période historique qui est comprise entre l'Antiquité et les Temps modernes. En général, les historiens s'entendent pour dire que le Moyen Âge commence en 476 (avec la chute de l'Empire romain d'Occident) et se termine en 1492 (avec le voyage en Amérique de Christophe Colomb)​.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La religion chrétienne contribue à fournir des structures ainsi que des valeurs communes aux différents royaumes qui se forment en Occident​. De plus, l’Église, dirigée par le pape, exerce son pouvoir sur les populations ainsi que sur la plupart des nobles.

Deuxième colonne
Image
Vitrail présentant le pape Léon IX
Titre
Vitrail présentant le pape Léon IX
Description

Léon IX a été pape de 1049 à 1054, l’année de son décès. Il a d’abord été nommé par l’empereur du Saint-Empire romain germanique, mais il a aussi tenu à être élu par le clergé de Rome.

Source : jorisvo, Shutterstock.com 
Corps

L’Église chrétienne marque profondément le Moyen Âge et le territoire européen. Il y a les croisades, ces grandes expéditions militaires et religieuses, la transcription de livres religieux par les moines copistes, l’explosion des ordres monastiques, une influence sur l’architecture des grands bâtiments religieux, etc. 

L’époque médiévale est aussi marquée par la féodalité. La société féodale est composée de trois ordres (ou groupes) : la noblesse, composée du roi et des seigneurs, le clergé, formé des personnes œuvrant pour l’Église, ainsi que le tiers état, composé des paysans et des artisans. Le territoire s’organise en seigneuries dont le lieu principal est le château fort.

La langue latine continue d’être utilisée par les membres du clergé et de la noblesse malgré la chute de l’Empire romain d’Occident, ce qui facilite la communication entre les nombreux royaumes. 

Texte

Voici la liste des fiches qui traitent plus en profondeur des différents aspects​ la christianisation de l’Occident au Moyen Âge :

Liens
Contenu
Texte

Les notions abordées dans les fiches suivantes dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.

Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices