Code de contenu
h1452
Slug (identifiant)
la-renaissance-mise-en-contexte
Niveaux
Secondaire 2
Matière
Histoire
Tags
Renaissance
renaissance italienne
imprimerie
renouvellement
intellectuel
renouveau
diffusion
mise en contexte
Dieu
Sciences
arts
éducation
Contenu
Contenu
Corps

​La Renaissance est un moment de l’histoire représentant la transition entre deux périodes historiques: le Moyen Âge et les Temps modernes. On situe la Renaissance entre 1400 et 1600. C’est durant cette période que l’Homme a renouvelé sa vision de l’humanité et qu’il a commencé à remettre en question l’importance de Dieu.

Titre (niveau 2)
La Renaissance dans le temps
Slug (identifiant) du title
la-renaissance-dans-le-temps
Contenu
Corps

La Renaissance n’est pas une période historique, mais la majorité des historiens la considère comme une période faisant la liaison entre le Moyen Âge et les Temps modernes. On a nommé cette transition ainsi, car on assiste à une renaissance des domaines scientifiques et artistiques à la suite de la noirceur laissée par le Moyen Âge. C'est durant cette période qu'apparaissent plusieurs oeuvres artistiques majeures ainsi que plusieurs découvertes scientifiques qui marqueront l'histoire. 

Image
Renaissance ligne du temps 2
Titre (niveau 2)
La Renaissance dans l'espace
Slug (identifiant) du title
la-renaissance-dans-l-espace
Contenu
Corps

On associe la Renaissance à l’Europe. En fait, ce mouvement débute en Italie. Avec les années et les moyens de l’époque, il va se répandre au reste du continent européen. À l’époque, chaque royaume a pour objectif d’agrandir ses possessions territoriales. Les frontières sont donc constamment en mouvement et l’Europe est pratiquement toujours en guerre. On peut constater sur la carte ci-dessous que les frontières qui séparent les royaumes en 1540 étaient bien différentes de celles d'aujourd’hui. Cependant, en observant attentivement, on peut malgré tout y voir certains éléments de continuité: le positionnement des royaumes ressemble beaucoup à l'emplacement des pays actuels.

Image
l'Europe vers 1540
Titre (niveau 3)
La diffusion de la Renaissance
Slug (identifiant) du title
la-diffusion-de-la-renaissance
Corps

Avant de faire sentir sa présence sur tout le continent européen, les premières idées en lien avec la Renaissance voient le jour en Italie. Par la suite, grâce à différents moyens de diffusion, les réflexions de la Renaissance italienne se propagent partout en Europe. Cette diffusion des idées nouvelles a lieu grâce aux différents voyages que font les intellectuels de l'époque et à l'invention de l'imprimerie (vers 1440) qui permettra la circulation plus facile des ouvrages humanistes.

Image
carte diffusion.jpg
Corps

L'éducation est également un facteur important dans le partage des idées de la Renaissance. En effet, les universités, qui basaient leur enseignement sur l'interprétation des textes religieux, se concentrent maintenant à développer le jugement critique des étudiants et deviennent alors des foyers de diffusion de la pensée humaniste.

Retirer la lecture audio
Non