Toutes ces taxes et cette absence de représentation exaspèrent les colons américains. Certains d'entre eux prendront le nom de patriotes pour signifier leur sentiment d'appartenance à l'Amérique et pour s'opposer à la Grande-Bretagne. Après avoir revendiqué pacifiquement ce qu'ils considèrent leurs droits, sans succès, ils prennent des moyens beaucoup plus radicaux pour se faire entendre.
En 1773, dans le port de Boston, des colons américains prennent d'assaut des navires britanniques transportant du thé et jettent la cargaison à l'eau. Cet acte de désobéissance civile montre le désaccord des patriotes face aux taxes britanniques. On donnera le nom de Boston Tea Party à cet évènement important de l'histoire américaine.
Suite à cette action patriotique, plusieurs colons américains vont boycotter les produits provenant de la Grande-Bretagne comme signe de protestation.
Un boycott (ou boycottage) est l'action de refuser d'acheter ou de consommer un produit ou un service provenant d'une entreprise ou d'un pays, dans le but d’exprimer son mécontentement par rapport à une situation quelconque.
En 1774, des patriotes se regroupent en Congrès pour discuter et se forger une position officielle face aux lois inadmissibles britanniques. Ils organisent la révolte armée. Les batailles débutent en 1775. George Washington, qui deviendra plus tard le premier président des États-Unis, est nommé général en chef de l'armée des patriotes. Le 4 juillet 1776, les membres du Congrès écrivent un document s'intitulant La Déclaration d'indépendance des États-Unis dans lequel ils se dissocient de la Grande-Bretagne en se basant sur certaines idées des Lumières telles la liberté, l'égalité et l'autonomie. La couronne britannique rejette ce document. Les patriotes devront gagner la guerre contre les soldats anglais afin de devenir véritablement indépendants.
Signature de la Déclaration d'indépendance des États-Unis
Les patriotes prennent les armes pour gagner leur indépendance. Les Américains sont minoritaires en nombre et en armes. Ils se tournent vers la France, vieil ennemi de la Grande-Bretagne, pour demander de l'aide. La France accepte et reconnaît l'indépendance des colonies américaines. La guerre dure cinq années. En 1781, lors de la bataille de Yorktown, l'armée patriote, composée également de soldats français, bat les soldats britanniques. Cette grande victoire met fin à la guerre d'indépendance américaine. Cette même indépendance sera officialisée par le traité de Paris en 1783.
La capitulation des Britanniques lors de la bataille de Yorktown
Signature de la constitution américaine en 1787
La constitution américaine
Maintenant que les patriotes ont gagné leur indépendance face à la Grande-Bretagne, ils doivent s'affairer à mettre en place leur nouveau pays. Les membres du Congrès rédigent la constitution du nouveau pays et l'officialisent en 1787. Ce nouveau document stipule que les Treize colonies sont unifiées sous le principe d'une fédération. Aussi, il fixe une limite de temps au mandat des dirigeants, il détermine les personnes qui ont le droit de voter, il explique le fonctionnement des tribunaux, etc. On remarque plusieurs éléments tirés des idées des Lumières dans cette première constitution : le droit à la propriété, la séparation des pouvoirs et l'égalité entre les individus (même si les femmes et les Noirs n'ont aucun droit à l'époque).
Une constitution est un document sur lequel les lois qui définissent un état sont inscrites. C'est un document important puisque toutes les lois qui seront élaborées par la suite devront se baser sur ces lois fondamentales.
Une fédération est un système d'organisation étatique où les pouvoirs sont répartis entre un gouvernement central (les États-Unis) et les gouvernements des membres de la fédération (les différents états : Maine, Vermont, Texas, etc.).
Suivant le principe d'une fédération, les Treize colonies deviennent 13 États possédant chacun un gouvernement indépendant, mais avec un gouvernement supérieur et commun. Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États se partagent des secteurs de responsabilité. Par exemple, le domaine militaire est géré par le gouvernement fédéral, tandis que le domaine de la santé est géré indépendamment par les États. C'est George Washington qui est choisi par le Congrès pour être le premier président des États-Unis.
George Washington
À la suite des réticences de certains États à entrer dans la fédération, le Congrès décide de faire des amendements à la constitution, c'est-à-dire des modifications. Ces 10 premiers amendements portent le nom de Bill of Rights (Déclaration des droits). Encore une fois, on remarque une influence directe des idées des Lumières dans le Bill of Rights, par exemple, le droit à la liberté d'expression.
Bill of Rights