Lorsque vient le temps de situer la Révolution américaine dans le temps, le lien entre les idées provenant des philosophes des Lumières et la Révolution américaine devient évident. Les idées de liberté, d'égalité et d'autodétermination sont à la base des valeurs de la révolution. Ces idées, et une prospérité économique impressionnante, ont poussé les colons britanniques des Treize colonies à déclarer leur indépendance. Cette Révolution dure 14 ans, du début des confrontations armées entre les colons américains et les soldats britanniques en 1775 jusqu'à l'adoption du Bill of Rights en 1789.
Possessions britanniques en Amérique du Nord en 1763
Lorsque la guerre de Sept Ans, opposant la Grande-Bretagne et la France, se termine en 1763, la Grande-Bretagne possède presque tout le territoire de l'Amérique du Nord. La côte est divisée en Treize colonies qui comportent chacune leurs particularités. Les colonies au nord sont plutôt occupées par des marchands tandis que de riches propriétaires terriens habitent les colonies situées au sud
Carte des colonies britanniques en Amérique en 1745
Les Treize colonies vont bien, leur population est nombreuse et continue de s'accroître et, malgré le mercantilisme britannique, qui impose de rudes restrictions économiques, l'économie y est florissante. Tous les éléments sont en place pour provoquer la naissance d'un sentiment d'autonomie et d'autodétermination.
Plusieurs facteurs expliquent le soulèvement de la population britannique en Amérique du Nord. D'abord, ce sont des raisons économiques qui pousseront les colons américains à se rebeller. En effet, à la suite de la guerre de Sept Ans, qui a été très couteuse, la Grande-Bretagne tente de renflouer (remplir) ses coffres qui sont presque vides. Afin d'atteindre cet objectif, elle décide d'imposer de nouvelles taxes aux colonies britanniques, qui sont en plein essor, sans leur donner la possibilité d'agrandir leur territoire.
Représentation de la Révolution américaine
Une série de nouvelles taxes seront imposées aux colons américains. Ceux-ci se considèrent surtaxés étant donné les restrictions économiques qu'exige déjà la Grande-Bretagne.
- Le Sugar Act : en 1764, cette loi impose une taxe sur le sucre provenant des Antilles françaises et hollandaises.
- Le Stamp Act : en 1765, cette loi oblige les commerçants à mettre un timbre sur leur marchandise, donc à acheter un timbre.
- Les Townshend Acts : en 1767, ces taxes imposent un tarif supplémentaire sur différents produits comme le verre, le thé et le papier.
- Le Tea Act : en 1773, cet acte oblige les colons des Treize colonies à acheter du thé de la Grande-Bretagne à fort prix.
Représentation d'un colon américain lisant le Tea Act
Toutes ces taxes créent un sentiment de frustration chez les colons américains. Elles sont imposées aux colons britanniques d'Amérique du Nord sans que ceux-ci puissent se prononcer, car ils n'ont pas de représentant au parlement de Grande-Bretagne. Afin de manifester contre ces taxes, les colons utiliseront le slogan No taxation without representation (pas de taxes sans représentation). Ces mêmes colons débutent leur révolte en boycottant des produits britanniques et en publiant des pamphlets illustrant leurs critiques face au gouvernement britannique.
Un boycott (ou boycottage) est l'action de refuser d'acheter ou de consommer un produit ou un service provenant d'une entreprise ou d'un pays, dans le but d’exprimer son mécontentement par rapport à une situation quelconque.
Une révolte contre les taxes imposées par la Grande-Bretagne