Nouvellement élu en 1960, le gouvernement libéral de Jean Lesage souhaite miser sur la culture afin d’affirmer l’identité québécoise. En ce sens, le Ministère des Affaires culturelles est créé en 1961 et plusieurs subventions sont distribuées afin d’appuyer financièrement les artistes québécois dans l’élaboration de leurs oeuvres. Ces mesures ont provoqué un réel électrochoc dans le milieu artistique québécois où l’art, sous toutes ses formes, a pu contribuer à rassembler culturellement les Québécois autour de la Révolution tranquille.
La chanson d’expression française a remporté un large succès au Québec où de nombreux jeunes artistes émergents chantaient l’amour qu’ils portaient à leur province et à leur identité. Ces jeunes auteurs-compositeurs québécois sont appelés « chansonniers » et plusieurs grands noms de la chanson québécoise ont émergé de cette nouvelle vague artistique : Gilles Vigneault, Pauline Julien, Robert Charlebois, Claude Léveillé, etc. La relation privilégiée qu'entretient le Québec avec la France a largement contribué à l’émergence de la chanson d’expression française, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province.
Les oeuvres artistiques connaissent également un succès important dans les théâtres québécois. De jeunes auteurs connaissent une popularité considérable en créant des pièces exposant le quotidien particulier de milliers de Québécois. Parmi ces artistes émergents, Michel Tremblay s’est démarqué en créant, en 1968, l’une des pièces les plus marquantes de cette époque : Les Belles-soeurs. Cette dernière est une oeuvre théâtrale dans laquelle les personnages s’expriment en joual, un langage qui est spécifique à la culture québécoise.
L’État, pour soutenir l’émergence de ces nouveaux mouvements artistiques, investit dans les lieux de diffusion pour faciliter l’accès du public à ces nouvelles oeuvres. En ce sens, plusieurs salles de spectacles verront le jour et plusieurs oeuvres modernes seront affichées dans les infrastructures publiques. Aussi, devenant de plus en plus populaires, des technologies telles que la radio et la télévision permettent de diffuser les nouvelles créations artistiques québécoises auprès d'un public de plus en plus large.
C’est sur plusieurs niveaux que la culture québécoise a connu son effervescence entre 1960 et 1970. Le cinéma, le théâtre, la musique, la littérature et la peinture sont tous des exemples d'arts qui ont contribué à l’affirmation de l’identité québécoise par la richesse de sa culture.