Le fascisme est une idéologie politique radicale de droite s'opposant notamment à la démocratie, à l'individualisme, à la liberté économique, au parlementarisme, au communisme et au socialisme. Le fascisme est souvent accompagné de racisme.
Cette idéologie est née en 1922 en Italie avec Benito Mussolini. Le nazisme est quant à lui une forme de fascisme, propre au parti nazi allemand entre 1933 et 1945.
Cette idéologie prône l’instauration d’un État tout-puissant dirigé par un parti politique unique. Le fascisme met de l'avant un culte du chef. Une autre caractéristique du fascisme est le nationalisme ethnique : il existe une hiérarchie dans les différents peuples (certains sont inférieurs et d’autres supérieurs).
Au Québec, cette idéologie rejoint certaines personnes. C’est le cas d’Adrien Arcand, chef du Parti national social chrétien (PNSC). Les partisans fascistes sont appelés les Chemises bleues et participent notamment à des défilés où ils diffusent des idées antisémites. Toutefois, le parti fasciste d'Adrien Arcand obtient peu d'appui populaire et n'a jamais fait élire de députés.
L'antisémitisme signifie une discrimination et une hostilité à l'endroit des Juifs.
Photo par Colin Rose