Code de contenu
h1464
Slug (identifiant)
le-mouvement-ouvrier
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Histoire
Tags
ouvriers
travail
conditions
conditions de travail
marx
droit
Contenu
Contenu
Corps

​​​​Avec l'industrialisation qui débute en Grande-Bretagne, une nouvelle classe sociale voit le jour : la classe ouvrière. Au départ, ce groupe vit des conditions de travail et de vie très pénibles. Avec le temps et après s'être battus de nombreuses années pour améliorer leur situation, les ouvriers réussiront à obtenir des conditions plus favorables.​

Titre (niveau 2)
​Les conditions de travail
Slug (identifiant) du title
les-conditions-de-travail
Contenu
Image
Image
Titre
Une femme et une enfant au travail
Corps

Voulant faire le plus de profit possible, les bourgeois, qui sont les propriétaires d'usines, offrent des conditions misérables à leurs travailleurs. Sans aucune sécurité et sans droits, les ouvriers travaillent de très longues heures dans un environnement bruyant et dangereux. Si la situation des ouvriers masculins est ardue, celle des femmes et des enfants l'est tout autant. Ils doivent travailler de nombreuses heures par jour avec des salaires beaucoup moins élevés que celui des hommes.

Par exemple, à cause de leurs petites tailles, les enfants qui travaillent dans les mines doivent parcourir des tunnels étroits. Plusieurs vont mourir ou subir des blessures graves sans avoir droit à aucune assurance.

Titre (niveau 2)
Les actions ouvrières pour revendiquer leurs droits ​​
Slug (identifiant) du title
les-actions-ouvrieres-pour-revendiquer-leurs-droits
Contenu
Corps

Voulant améliorer leurs conditions de travail (salaire, horaire, sécurité au travail, etc.), les ouvriers vont utiliser différents moyens pour y parvenir. Certains ouvriers tentent d'abord de négocier avec leurs patrons. Ceux-ci refusent systématiquement d'améliorer les conditions des travailleurs car cela ferait augmenter leurs frais et diminuer leur profit. Afin d'avoir plus de poids lors des négociations, les ouvriers exigent le droit de s'associer. Ils font face ​à une résistance importante de la part de leurs patrons et du gouvernement. ​Les travailleurs continuent leurs revendications par le déclenchement de grèves. D'autres utilisent même la violence pour faire valoir leurs droits. Chaque fois​​, les autorités réagissent avec beaucoup de force pour réprimer ces manifestations.​

Contenu
Corps

Le droit de s'associer permettait aux ouvriers de s'unir à l'intérieur d'un groupe, d'une association. Les représentants de ce groupe pouvaient alors négocier les conditions de travail de tous les membres de l'association en même temps. On appelait ces groupes des syndicats.

Titre (niveau 2)
Les réaction​s des gouvernements face aux mouvements ouvriers
Slug (identifiant) du title
les-reactions-des-gouvernements-face-aux-mouvement-ouvriers
Contenu
Corps

Lorsque les ouvriers tentent pacifiquement ou violemment d'améliorer leurs conditions de travail, leurs patrons et les autorités gouvernementales utilisent​ la répression pour faire taire les demandes ouvrières. On refuse constamment le droit d'association, puis on utilise les policiers pour empêcher ou arrêter les manifestations ouvrières. Lors de grèves, les entrepreneurs emploient des briseurs de grève afin de remplacer les ouvriers qui s'opposent à eux. De façon générale, le gouvernement​​ a une approche de laissez-faire en assurant seulement l'ordre public.

Malgré l'opposition des autorités, les mouvements ouvriers ne cessent de se battre pour améliorer leurs conditions. Avec le temps, ils forcent le gouvernement à adopter des lois qui améliorent les conditions de travail :

  • limitation du nombre d'heures de travail par jour;
  • droit de se syndiquer;
  • définit un salaire minimum;
  • etc.
Corps
Différentes lois qui protègent les ouvriers
1802 Loi qui interdit les journées de travail en usine de plus de 12 heures pour les enfants.
​1809 ​Loi qui interdit aux enfants de moins de 9 ans de travailler dans les usines de coton.
​1842 Loi qui interdit le travail des femmes et des enfants de moins de 10 ans dans les mines.
1871 ​Loi qui reconnaît légalement les syndicats.
​1910 Établissement du salaire minimum.​

 

Titre (niveau 2)
Une solution aux abus: le socialisme et le communisme
Slug (identifiant) du title
une-solution-aux-abus-le-socialisme-et-le-communisme
Contenu
Image
Image
Titre
Karl Marx et Friederich Engels, fondateurs ​de la théorie socialiste
Corps

Pendant que les bourgeois, propriétaires des usines et des moyens de production, se préoccupent d'accumuler plus de richesses, certains intellectuels proposent une façon plus équitable de répartir la richesse. Plusieurs économistes et philosophes, dont Friederich Engels et Karl Marx, développent un modèle socialiste dont les idées fondamentales sont le respect des droits des ouvriers, la justice et l'égalité sociale

.

Le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels offre une vision où les ouvriers remplacent les bourgeois au haut de l'échelle sociale. C'est ce qu'on appelle le communisme, système dans lequel les moyens de production, les usines par exemple, appartiennent à tous les ouvriers et non plus à un seu​l individu.​ Aujourd'hui, le communisme de Marx s'appelle le marxisme.