Au 18e siècle, un peu avant qu'elle ne s'industrialise, l'Angleterre est un véritable empire. Avec des colonies partout sur le globe, les bourgeois anglais accumulent des richesses colossales et désirent faire encore plus de profit. C'est dans ce contexte que plusieurs éléments s'alignent pour que l'Angleterre commence son industrialisation. C'est le début de ce que plusieurs historiens appellent la révolution industrielle.
L'industrialisation représente la généralisation de la mécanisation et une forte augmentation du travail en manufacture et en usine. On explique aussi l'industrialisation par le passage d'un mode de production artisanal (des biens fabriqués entièrement à la main par des artisans) vers un mode de production industriel (des biens fabriqués dans des usines par des machines et des ouvriers).
On appelle révolution industrielle la période historique pendant laquelle surviennent plusieurs innovations techniques qui changent plusieurs aspects de la société et de l'économie. Les changements rapides sur le plan social et économique expliquent l'utilisation du terme révolution.
La société et l'économie anglaise subiront des transformations majeures. Parmi ces changements, le passage d'une majorité de la population habitant la campagne vers la ville, l'urbanisation, apportera à son tour des modifications considérables. Cette révolution commencera par changer profondément l'Occident, puis s'étendra au monde entier.
Les différents progrès au 19e siècle
Les caractéristiques générales de l'industrialisation
Avec la venue de la machinerie, on implante une nouvelle façon de travailler en favorisant la division du travail. Avec cette nouvelle façon de travailler, chaque ouvrier accomplit une petite tâche simple dans la fabrication de biens ou de marchandises.
La division du travail dans une usine
Les premiers secteurs à s'industrialiser sont:
-
le textile pour la confection de linge, de couvertures, etc.;
-
la métallurgie pour la construction de la machinerie, des moyens de transport, etc.
Pour plus de détails sur l'industrialisation : une révolution économique et sociale, consulter les fiches suivantes :
Les notions abordées dans les fiches suivantes dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.