Siècle des Lumières est l'expression qu'on utilise pour définir le 18e siècle. Lors de cette période, les philosophes et les intellectuels échangent leurs idées et leurs connaissances afin de contribuer au progrès de la science. Ils veulent ainsi s'opposer à l'obscurantisme causé par les autorités religieuses et politiques de l'époque.
L'obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion et à l'instruction des connaissances. Durant le Moyen Âge, les religieux tenaient la population dans l'obscurantisme, car ils empêchaient la propagation des nouvelles découvertes scientifiques de l'époque.
Les philosophes de l'époque sont les Lumières du 18e siècle. C'est principalement eux qui vont critiquer et remettre en question le pouvoir religieux et étatique. Les philosophes célèbres du 18e siècle sont nombreux : Rousseau, Voltaire, Locke, Montesquieu, Diderot, etc. Certains de ces philosophes ont élaboré des méthodes de pensée qui leur sont propres, donnant naissance à leur philosophie.
La philosophie est une activité qui consiste à se questionner afin de définir et de comprendre des concepts. Les philosophes réfléchissent sur différents sujets tels le bien, le mal, le juste, le bonheur, le monde, l'existence humaine, etc.
Selon Rousseau, l'être humain veut naturellement faire le bien, mais la vie en société le corrompt et peut le pousser à être méchant ou malheureux. Rousseau élabore l'idée du contrat social selon lequel c'est le peuple qui détient réellement le pouvoir. Il défend aussi le fait que les Hommes sont libres et égaux. Ses idées démocrates seront à l'origine des Révolutions américaine et française.
Jean-Jacques Rousseau
Ce philosophe est très critique par rapport au pouvoir monarchique. Il croit que les droits des humains doivent être égaux et ne doivent pas être définis par la famille à laquelle ils appartiennent. Ce faisant, il dénonce l'inégalité qui existe entre les membres de la royauté et le peuple. Voltaire pense que l'État se doit d'être tolérant et qu'il doit accepter la liberté de pensée et la liberté de religion des individus.
Voltaire
Locke est un célèbre philosophe anglais qui pratique aussi la politique. Pour lui, l'humain est naturel et ses droits le sont également. Il rejette l'idée qu'un humain puisse être soumis aux ordres d'un autre humain parce qu'il est placé plus haut dans la hiérarchie sociale. John Locke se consacre également à la science qu'il croit juste grâce à la méthode expérimentale.
John Locke
Même si leurs idées divergent légèrement, les philosophes des Lumières croient en certains principes universels. Parmi ces principes, on compte : la vie, la liberté et la propriété. Pour les Lumières, ces concepts sont naturels et ne peuvent être limités par les autorités de l'État. Ils s'opposent donc à l'idée qu'une personne peut avoir plus de droits si elle est dans une classe sociale plus élevée. Aussi, selon eux, les pouvoirs de l'État doivent être séparés, car si une personne détient tous les pouvoirs, elle peut les utiliser à son avantage.
Les philosophes vont répandre et partager leurs idées de différentes façons. D'abord, plusieurs ouvrages présentant leurs pensées seront publiés. La plus célèbre de ces œuvres est l'Encyclopédie. Publiée de 1751 à 1772, cette série de livres a été écrite par Diderot et Alembert, deux philosophes, qui ont eu l'audace de répertorier toutes les connaissances de l'époque!
Aussi, les idées des Lumières se partagent dans les salons. En effet, à l'époque, plusieurs femmes tiennent salon, c'est-à-dire qu'elles invitent plusieurs grands penseurs et artistes de l'époque pour des discussions souvent philosophiques.
La page couverture du premier tome de l'Encyclopédie
Un salon des Lumières
Les philosophes amènent l'idée que les pouvoirs de l'État ne devraient pas être détenus par la même personne. Selon eux, si une personne d'autorité exerce les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) elle peut les utiliser à son avantage pour condamner un innocent ou pour créer les lois qui lui sont personnellement utiles. Les Lumières prônent donc la séparation des pouvoirs de l'État, ce qui remet en question l'autorité des rois de l'époque, eux qui possèdent l'ensemble des pouvoirs.
Toutes les idées avancées par les philosophes des Lumières ainsi que la diffusion de celles-ci seront sans aucun doute des causes des Révolutions américaine et française.