Si l'industrialisation transforme en profondeur la société anglaise, elle marque tout aussi fortement son économie. Des nouveautés comme le libéralisme économique, le capitalisme et la transformation des moyens de transport révolutionnent l'économie en profondeur.
Comme de nombreux autres philosophes des Lumières du 18e siècle, Adam Smith propose une façon différente de voir le monde. Ce grand penseur est reconnu principalement pour ses idées en économie. Le libéralisme économique qu'Adam Smith développe amène des idées complètement nouvelles comme la défense de l'entreprise privée et la réduction des contraintes (les taxes ou les lois) imposées par l'État aux individus et aux entreprises. La reconnaissance des droits individuels est aussi fondamentale dans sa philosophie économique. En bref, l'individu et l'entreprise privée ne doivent pas être limités sur le plan économique par les gouvernements.
Source : Everett Collection, Shutterstock.com
Depuis leur apparition au Moyen Âge, les bourgeois ont toujours trouvé de nouvelles façons de faire de l'argent. Avec l'industrialisation, ces personnes investissent massivement dans les usines, ce qui leur permet de s'enrichir très rapidement en accumulant du capital. C'est la recherche et l'accumulation constantes de cette nouvelle forme de richesse, le capital, qui est à la base du capitalisme.
Le capital est la somme des richesses détenues par un individu. Ces richesses représentent la valeur de la totalité de l'argent et des biens matériels d'une personne. Il peut s'agir de bâtiments (usine, commerce, etc.) et de biens manufacturés (vêtements, meubles, outils, etc.).
Dans le système capitaliste, l'objectif est d'accumuler du capital pour le réinvestir et ainsi en produire plus.
Pour accumuler encore plus de capital, les entrepreneurs inventent différents moyens leur permettant d'augmenter leurs profits. Réduire les salaires des ouvriers et augmenter le prix de vente des produits en sont des exemples. De plus, les entrepreneurs mettent en place les banques modernes et les bourses pour se donner les moyens financiers d'investir dans des industries extrêmement dispendieuses.
Les usines permettent de produire massivement et rapidement des produits qui demandaient auparavant un temps de fabrication beaucoup plus long. Le monde du transport s'est modifié pour s'adapter à ces changements. La locomotive et le bateau à vapeur permettent de déplacer des marchandises ou des matières premières lourdes en très grande quantité. Par ailleurs, le fait que ces moyens de transport permettent de se déplacer sans être affectés par le vent ou les routes en mauvais état est un avantage inestimable.
Finalement, l'industrialisation de la Grande-Bretagne a comme conséquence de changer la façon de penser l'économie avec le libéralisme économique et le capitalisme. De plus, les technologies en transport permettent de déplacer sans difficulté les travailleurs, les ressources naturelles et les marchandises. Par conséquent, la Grande-Bretagne assure sa place en tant que puissance économique mondiale.