Code de contenu
h1164
Slug (identifiant)
les-debuts-de-la-democratie
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Histoire
Tags
canadien
British Party
députés
droit
jeu politique
Bas-Canada
assemblée législative
conseil législatif
conseil exécutif
gouverneur
droit de veto
gouvernement responsable
responsabilité ministérielle
nationalisme
Patriote
Parti canadien
Parti patriote
identité canadienne
bourgeoisie libérale
bourgeoisie d'affaires
Haut-Canada
loyaliste
assimilation
journaux
débats
idées libérales
Le Canadien
La Minerve
Quebec Mercury
Gazette de Montréal
Contenu
Titre (niveau 2)
Les débuts de la démocratie
Slug (identifiant) du title
les-debuts-de-la-democratie
Contenu
Corps

En vertu de l’Acte constitutionnel de 1791, une chambre d’assemblée doit être mise en place dans le Haut-Canada et dans le Bas-Canada. La population de chaque province (colonie) est appelée à voter pour désigner les députés qui formeront leur Chambre d’assemblée (ou Assemblée législative).

Les députés élus doivent débattre et voter des lois et des budgets pour administrer les affaires intérieures de la colonie, dont :

  • la justice,

  • l’éducation,

  • la culture,

  • l’agriculture.

Par contre, le gouverneur a un droit de véto lui permettant de refuser tout projet de loi provenant de l’assemblée. Cela veut dire que même si les députés de la Chambre d’assemblée appuient un projet de loi, le gouverneur peut empêcher son application.

Titre (niveau 3)
Les conditions pour pouvoir voter
Slug (identifiant) du title
les-conditions-pour-pouvoir-voter
Corps

Pour qu’une personne puisse voter pour le député de son choix, elle doit être âgée d’au moins 21 ans, être sujet britannique et être propriétaire d’une terre (en campagne) ou d’une résidence (en ville). Les femmes ont le droit de voter dans la mesure où elles respectent ces conditions. Elles ont le droit de voter jusqu’en 1849, année où ce droit leur est retiré.

Titre (niveau 2)
Les premiers partis politiques
Slug (identifiant) du title
les-premiers-partis-politiques
Contenu
Corps

Dans les débuts du parlementarisme au Bas-Canada, la Chambre se divise en deux groupes qui mettent de l’avant des intérêts et des idées opposés. En se réunissant en partis, les députés peuvent s’organiser afin de consolider leurs positions lors des débats. Les deux principaux éléments qui amènent les députés à choisir un groupe ou l’autre sont la langue et les valeurs propres à chaque camp. Il y a le British Party, qui se compose majoritairement de Britanniques, et le Parti canadien, qui se compose principalement de Canadiens français. Ces groupes sont les premiers partis politiques de la colonie.

Contenu
Corps

Le parlementarisme est un régime politique où des élus ont le pouvoir de faire des lois au parlement.

Titre (niveau 3)
Le British Party (ou Parti Tory)
Slug (identifiant) du title
le-british-party-ou-parti-tory
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Comme son nom l’indique, ce parti est principalement composé d’anglophones fidèles à la couronne britannique. Ce parti, qualifié de conservateur, prône les valeurs traditionnelles. Les hommes qui choisissent de s’impliquer dans ce parti proviennent principalement de la bourgeoisie d’affaires anglophone. Parmi les principaux objectifs de ce parti, on trouve l’assimilation des Canadiens français et la défense des valeurs britanniques (dont la monarchie et le parlementarisme).
 
Le début du parlementarisme entraine le développement de journaux d’opinion qui supportent les idées de l’un ou l’autre des partis. Ainsi, le journal Quebec Mercury est fondé pour défendre les intérêts des anglophones protestants qui soutiennent le British Party et pour rejoindre ses partisans.

Deuxième colonne
Image
Une copie du journal associé au British Party, le Quebec Mercury
Titre
The Quebec Mercury
Description

Une copie du journal associé au British Party, le Quebec Mercury

Source : The Quebec Mercury [Numérisation], 5 janvier 1805, The Quebec Mercury, BAnQ, (URL).
Titre (niveau 3)
Le Parti canadien
Corps

Opposé au British Party, le Parti canadien est principalement composé de Canadiens français provenant de la bourgeoisie professionnelle. La population francophone du Bas-Canada soutient fortement ce parti puisqu’il met de l’avant des valeurs importantes pour les francophones telles que la langue française et la religion catholique. Les membres de ce parti réalisent rapidement que la structure parlementaire prévue par l’Acte constitutionnel leur est défavorable. En effet, le droit de véto du gouverneur, qui supporte le British Party, limite considérablement les possibilités du Parti canadien de faire adopter des lois.

De plus, le Conseil législatif, dont les membres ne sont pas élus par la population, a lui aussi le droit de refuser ou de modifier les projets de loi de la Chambre d’assemblée. Cette réalité pousse le Parti canadien à avoir une idéologie plus réformiste et à réclamer des changements politiques tels que la mise en place d’un gouvernement responsable.

Les idées de ce parti sont mises de l’avant par des journaux d’opinion comme Le Canadien et La Minerve.

Contenu
Corps

Un gouvernement responsable est un gouvernement dont les ministres (le pouvoir exécutif) sont choisis parmi les membres élus de la Chambre d'assemblée. Le gouvernement doit avoir la confiance de la Chambre, sans quoi il doit être remplacé. Les expressions « gouvernement responsable » et « responsabilité ministérielle » ont la même signification.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
​Une copie du journal associé au Parti canadien, Le Canadien
Titre
Le Canadien
Description

Une copie du journal associé au Parti canadien, Le Canadien

Source : Le Canadien Nov. 22, 1806 [Numérisation], 22 novembre 1806, Le Canadien, Wikimedia Commons, (URL). CC0 1.0.
Deuxième colonne
Image
Une plaque commémorative en l’honneur d’Augustin-Norbert Morin
Description

Une plaque commémorative en l’honneur du député du Parti canadien et fondateur de La Minerve, Augustin-Norbert Morin.

Source : Plaque Augustin-Norbert Morin [Photographie], 27 décembre 2014, Gagnon, J., Wikimedia Commons, (URL). CC BY-SA 3.0
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Références en texte

Gagnon, J. (2014, 27 décembre). Plaque Augustin-Norbert Morin [Photographie]. Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plaque_Augustin-Norbert_Morin.jpg 

Le Canadien. (1806, 22 novembre). Le Canadien Nov. 22, 1806 [Numérisation]. Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Canadien_Nov_22,_1806.jpg 

The Quebec Mercury. (1805, 5 janvier). The Quebec Mercury [Numérisation]. BAnQ. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3660515