Code de contenu
h1647
Slug (identifiant)
les-luttes-sociales-aux-etats-unis-et-en-france
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
ségrégation
ouvrières
grèves
conscription
luttes
Noirs
Contenu
Contenu
Corps

Entre 1960 et 1970, le Québec connait de profondes transformations sociales. On appelle cette période la Révolution tranquille. Elle est le résultat de la mobilisation de différents groupes sociaux qui réclament plus de justice et d’égalité. Ces groupes se sont entre autres inspirés d’événements survenus quelques années auparavant aux États-Unis et en France qui ont entraîné des changements de mentalité et des changements politiques importants.

Titre (niveau 2)
Les luttes sociales aux États-Unis
Slug (identifiant) du title
les-luttes-sociales-aux-etats-unis
Contenu
Titre (niveau 3)
La lutte contre la ségrégation raciale
Slug (identifiant) du title
la-lutte-contre-la-segregation-raciale
Corps

Aux États-Unis, plusieurs personnes se battent pour la reconnaissance des droits des Noirs. À cette époque, cette minorité sociale est victime de ségrégation raciale. En d’autres mots, elle est mise à l’écart et traitée différemment du reste de la société en raison de sa nationalité d'origine et de sa couleur de peau. Notamment, les Noirs subissent de la discrimination dans de nombreux lieux publics tels que les autobus, les restaurants et leurs lieux de travail.

Contenu
Corps

La ségrégation est le fait d'imposer une séparation physique et spatial à un groupe d'individus en raison de sa race, de son sexe ou de sa religion. Les gens vivant de la ségrégation sont tenus à l'écart du reste de la société en leur interdisant l’accès aux services et espaces communs.

Contenu
Corps

Cette image est utilisée dans son contexte historique. Le mot débutant par la lettre n est offensant et irrespectueux, et son utilisation dans tout autre contexte est inacceptable.

Image
​Affichage discriminatoire
Titre
​Affiche imposant la ségrégation raciale dans un restaurant américain : « pas de chiens, de Noirs ou de Mexicains »
Corps

En 1963, des milliers de personnes se rassemblent à Washington pour dénoncer les injustices vécues par cette minorité. Ils réclament le respect des droits civiques, c’est-à-dire le respect des droits de la personne, comme le droit à l’égalité, prévus dans la Constitution américaine.

Contenu
Corps

Une constitution est un document légal, souvent le texte fondateur d’un État, qui détermine son organisation et sa structure. Elle regroupe les lois concernant les différents pouvoirs et leurs juridictions : pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire. Elle rassemble aussi les lois qui organisent les différentes institutions ainsi que les droits et libertés des individus.

Image
​Marche pour la reconnaissance des droits civiques
Titre
​Marche pour la reconnaissance des droits civiques
Corps

Les mouvements de protestation prennent plusieurs formes telles que des manifestations dans les rues et le boycottage de commerces ou de services aux pratiques discriminantes. Aux États-Unis, Rosa Parks et Martin Luther King Jr sont considérés comme deux personnes particulièrement influentes dans ce combat.

Ces mouvements pour l’égalité des droits des Noirs mènent à l’adoption de lois contre la ségrégation raciale. À la même époque, plusieurs autres groupes luttent pour défendre une société plus juste et respectueuse envers les individus. Par exemple, des artistes critiquent le système politique et économique. D'autres groupes réclament l’abolition de la peine de mort ou encore l’égalité entre les sexes. Les jeunes Américains critiquent ouvertement la participation de leur pays dans la guerre au Vietnam et  des groupes étudiants s’opposent à la conscription.

Contenu
Corps

La conscription est l'inscription obligatoire des jeunes au service militaire. Aux États-Unis, la conscription a été appliquée à plusieurs reprises en temps de guerre ou de conflits internationaux. Par exemple, de 1965 à 1975, des centaines de milliers de jeunes Américains ont été forcés à aller se battre pour les troupes américaines au Vietnam.

Titre (niveau 2)
Les luttes sociales en France
Slug (identifiant) du title
les-luttes-sociales-en-france
Contenu
Corps

En France, de nombreux étudiants et ouvriers se révoltent de façon massive contre leur gouvernement. Dans les années 1960, l’économie de ce pays se porte bien, mais la société est marquée par des inégalités sociales importantes. Entre autres, les étudiants réclament des changements dans les universités. Ils souhaitent que les institutions scolaires et le gouvernement se modernisent. Les ouvriers, eux, exigent de meilleures conditions de travail. Les manifestations étudiantes, accompagnées des grèves ouvrières, plongent la France dans une crise culturelle, sociale et politique majeure.

Titre (niveau 3)
Les luttes étudiantes
Slug (identifiant) du title
les-luttes-etudiantes
Corps

La population française des années 1960 est composée d’un grand nombre de jeunes, ce qui est dû à la forte croissance démographique connue après la Seconde Guerre mondiale appelée Bébé-boum. La jeunesse française, comme celle d’ailleurs dans le monde, rejette la société du passé et demande un renouveau pour de meilleures conditions de vie. Les moyens utilisés par la population étudiante, souvent violents, forcent l’État à intervenir. Pendant plusieurs jours, de nombreux affrontements entre des manifestants et des policiers secouent les rues de Paris. Le mouvement étudiant de 1968 ébranle la France à un tel point que Mai 68 devient une appellation connue pour le désigner.

Image
Manifestation violente dans les rues françaises
Titre
Manifestation violente dans les rues françaises
Titre (niveau 3)
Les luttes ouvrières
Slug (identifiant) du title
les-luttes-ouvrieres
Corps

Le milieu ouvrier est également touché par le courant de revendications du printemps 1968. Les ouvriers dénoncent les conditions de travail et les mauvaises relations avec l’employeur. Les grèves se multiplient. Les sept millions de travailleurs qui refusent de travailler pour faire pression sur les autorités bouleversent les activités économiques de la France. Les grèves paralysent les services publics et forcent l’arrêt de la production des usines. Les négociations sont difficiles et les demandes des ouvriers sont rejetées. À la fin du mois de mai, les travailleurs seront forcés de retourner à leur poste.

Image
Affiche pour encourager les grèves ouvrières
Titre
Affiche pour encourager les grèves ouvrières
Corps

Les manifestations étudiantes et ouvrières se transformeront en une crise politique et syndicale d’envergure. Les gains sociaux se feront petit à petit et seront appuyés par le développement du pouvoir des syndicats. Les syndicats sont des regroupements qui négocient avec les patrons afin d'obtenir de bonnes conditions de travail pour les travailleurs qu'ils représentent.

Retirer la lecture audio
Non