Code de contenu
h1533
Slug (identifiant)
les-objectifs-de-la-proclamation-royale
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Histoire
Tags
Murray
serment
Canadiens
James Murray
test
james
Proclamation royale
assimilation
serment du Test
concessions
Contenu
Contenu
Corps

La Proclamation royale de 1763 met fin au régime militaire, c'est-à-dire que l'armée ne sera plus responsable de l'administration politique du territoire. Un gouvernement civil est alors mis en place. Le roi de Grande-Bretagne, George III, désire que sa nouvelle colonie, la Province de Québec, soit gérée pratiquement de la même façon que ses autres colonies britanniques.

Titre (niveau 2)
Les instructions au gouverneur Murray
Slug (identifiant) du title
les-instructions-au-gouverneur-murray
Contenu
Contenu
Corps

L'assimilation est lorsqu'un peuple s'approprie la langue, les coutumes, la religion et les valeurs d'une autre culture au détriment de sa propre culture.

Corps

Afin que la Province de Québec devienne une colonie britannique, il importe que sa population, majoritairement canadienne, adopte la langue, la religion et la culture des Britanniques. Pour ce faire, le gouverneur James Murray est responsable d'appliquer les instructions du roi, instructions dont l'objectif principal est l'assimilation des Canadiens.

Image
​James Murray, premier gouverneur de la Province de Québec
Titre
​James Murray, premier gouverneur de la Province de Québec
Titre (niveau 2)
Les concessions accordées aux Canadiens
Slug (identifiant) du title
les-concessions-accordees-aux-canadiens
Contenu
Corps

Malgré les instructions du roi, James Murray opte plutôt pour une attitude conciliante, c'est-à-dire ouverte aux compromis. En effet, les Canadiens étant fortement majoritaires dans la colonie, Murray veut éviter toute révolte de leur part. Aussi, ce dernier est d'avis que leur assimilation se fera plus rapidement s'ils développent un sentiment d'appartenance à la nouvelle métropole. Ainsi, Murray accorde plusieurs concessions aux Canadiens.

Instructions de George III visant l'assimilation des Canadiens ​Concessions accordées aux Canadiens par James Murray
  • Toutes les lois sont des lois anglaises (lois civiles et criminelles).
  • La religion catholique est tolérée, mais l'immigration de nouveaux membres du clergé (par exemple un nouvel évêque) est interdite et la dime (impôt payé à l'Église) est abolie.
  • Les catholiques n'auront pas accès à la Chambre d'assemblée lorsqu'elle sera créée.
  • Le serment du Test est nécessaire à l'obtention d'un poste dans l'administration de la colonie.
  • La langue anglaise est maintenant la langue officielle de la colonie.
  • La construction d'écoles protestantes et d'églises anglicanes doit être favorisée.
  • Les terres doivent être distribuées en cantons : le régime seigneurial est aboli.
  • Les lois civiles françaises sont tolérées lorsque seuls des Canadiens sont concernés.
  • La nomination d'un nouvel évêque est permise : l'évêque est nécessaire à la survie de l'Église catholique, car il est le seul à pouvoir procéder à l'ordination de nouveaux prêtres.
  • La Chambre d'assemblée ne sera pas créée puisque les catholiques n'y auraient pas eu accès.
  • Le serment du Test n'est pas obligatoire à l'obtention de certains postes administratifs tels que greffier ou huissier.
  • Murray nomme des conseillers favorables aux Canadiens : à défaut de pouvoir nommer des Canadiens au Conseil, il nomme des Britanniques ayant une attitude conciliante similaire à la sienne.
Contenu
Titre (niveau 3)
Les cantons
Slug (identifiant) du title
les-cantons
Corps

Les cantons sont des terres généralement de forme carrée. À la différence du régime seigneurial, ceux qui les occupent en sont propriétaires. Le principe de redevances envers le seigneur n'existe plus.

Titre (niveau 3)
Le serment du test
Slug (identifiant) du title
le-serment-du-test
Corps

Le serment du test, tout comme le serment d'allégeance, consiste à jurer fidélité au roi de Grande-Bretagne. Cependant, comparativement au serment d'allégeance, il consiste aussi à renoncer à la religion catholique et à rejeter l'autorité du pape, ce qui est inconcevable pour la plupart des Canadiens. De ce fait, ce serment, qui est obligatoire afin d'accéder à des postes administratifs, tels que membre du Conseil ou juge, limite l'accès à ces emplois pour les Canadiens.

Retirer la lecture audio
Non