<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>La période des <a href="/fr/eleves/bv/histoire/les-annees-folles-1918-1929-h1628">Années folles</a> est<span class="text-highlight--secondary"> caractérisée par une grande prospérité économique</span>. La culture de masse se développe grâce à cette prospérité alors que la population a plus de moyens pour consommer les productions culturelles. <span class="text-highlight--secondary">Ainsi, les cabarets, les théâtres, les cinémas et les amphithéâtres connaissent une hausse de visiteurs</span>.</p>
<p>La culture de masse est également favorisée par le développement de nombreuses nouvelles technologies comme la radio et la télévision, ce qui améliore l’accessibilité aux contenus culturels.</p>
</body></html>
La radio fait son entrée dans les maisons québécoises durant les Années folles. C’est en 1922 que le gouvernement fédéral accepte l’implantation des premières stations de radio au Québec. Ainsi, celles-ci gagnent les villes importantes de la province. Cela entraine une hausse importante de la vente de postes de radio alors que les familles se laissent charmer par l’idée d’écouter de la musique, des bulletins d’informations et des entrevues dans le confort de leur foyer.

En 1932, le gouvernement fédéral crée la Commission canadienne de la radiodiffusion (CCR), un réseau national servant à faire une concurrence canadienne aux stations radiophoniques américaines. Plus tard, en 1936, le CCR devient La Société Radio-Canada, qui diffuse du contenu dans les deux langues officielles du pays.

Le cinéma devient également très populaire dans les villes québécoises alors que le cinéma hollywoodien connait un essor marqué. Abordables, les cinémas deviennent une manière très accessible de se distraire. Pendant les deux guerres mondiales, on y présente également des reportages concernant l'avancement du conflit en Europe.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><span class="text-highlight--secondary">Le roman du terroir est le style littéraire qui est le plus populaire auprès de la population québécoise. Ce sont des histoires qui relatent la vie dans les campagnes du Québec.</span> Très rattaché à la culture canadienne-française, le roman du terroir véhicule des valeurs traditionnelles telles que la famille, la langue française, l’appartenance à la terre et la religion catholique. La culture littéraire canadienne-française est étroitement liée au<a href="/fr/eleves/bv/histoire/le-role-des-francophones-et-le-clerico-nationali-h1629#clerico"> mouvement clérico-nationaliste</a>. À l’inverse, le portrait de la ville qui y est dressé est plutôt négatif. <em>Le Survenant</em> de <span class="text-highlight--tertiary">Germaine Guèvremont </span>et <em>Un homme et son péché</em> de <span class="text-highlight--tertiary">Claude-</span><span class="text-highlight--tertiary">Henri Grignon</span> sont des exemples de romans du terroir.</p>
</body></html>
Les cabarets sont des endroits où se produisent des spectacles. Les cabarets, étant très populaires auprès des jeunes, offrent un divertissement intéressant pour la population du Québec. Ces cabarets sont largement influencés par la culture américaine en raison de la prohibition qui bat son plein aux États-Unis, rendant la vente et la consommation d'alcool illégales. Effectivement, un grand nombre de salles de spectacle qui vendaient de l'alcool ferment aux États-Unis. Plusieurs artistes américains choisissent alors le Canada pour exercer leur art, puisque l'alcool n'y est pas interdit. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre du jazz et d'autres musiques d'influence américaine dans les cabarets du Québec.

Le sport professionnel gagne également en popularité au Québec en raison de la bonne tenue économique du pays. L'industrie du sport change beaucoup alors que la crosse perd plusieurs partisans au profit de sports tels que le hockey ou le baseball qui prennent de plus en plus de place. À Montréal, dans le domaine du hockey sur glace, la franchise des Canadiens est créée en 1909.
